Deux journées en une hier. Malgré que les USA avaient une séance tronquée pour cause de veille de fête nationale et pour leur laisser le temps de rentrer à la maison pour préparer le barbecue pour aujourd’hui, on a quand même trouvé le temps de vendre un peu de tout un peu partout, histoire d’avoir les comptes à zéro jeudi matin quand on aura la gueule de bois.

L’Audio du 4 juillet

Les volumes misérables à New York signifient bien que le mouvement d’hier n’a que la valeur que l’on veut bien lui donner, c’est à dire pas grand-chose. Micron c’est faite démonter de 5% parce qu’ils sont temporairement interdit de vente en Chine et tout le secteur décalait avec et Tesla plongeait (enfin) de près de 8% après avoir pourtant annoncé que l’objectif de production (5’000 véhicule par semaine) pour fin juin était atteint.

Il faut dire que les livraisons effectives pour cette fin de semestre étaient nettement en-dessous des attentes et que certains accusent Tesla d’avoir bâclé les « security check » avant livraison pour gagner du temps. C’est la réponse du berger à la bergère – de Wall Street à Musk qui les prends pour des idiots.

Donc les technos et les financières étaient en baisse dans des volumes qui ne veulent rien dire et c’est fermé aujourd’hui, autant dire qu’avant vendredi matin, je n’aurais pas grand-chose à écrire.

L’autre journée d’hier, c’est l’Europe qui fêtait SON indépendance à elle, puisque pour la première fois depuis des semaines, les marchés européens avaient leur vie propre. Le DAX a enfin bougé pour lui-même et pas parce que Wall Street a fait ça ou Trump a dit ça. Le DAX est remonté parce que Merkel a sauvé la coalition en signant un accord sur les migrants. Pour l’instant le gouvernement allemand est sauf. Pour l’instant.

L’ensemble des marchés européens terminaient dans le vert, d’un côté à cause de l’histoire Merkel, mais aussi parce que l’on arrivait à passer enfin une journée sans parler de la Guerre Economique et ça, je vous jure que ça fait du bien.

Ça ne veut pas dire que l’on en parle plus, mais enfin réussir à aborder un autre sujet, ça permet d’envisager de ne pas s’ouvrir les veines tout de suite, parce qu’honnêtement, ça devient pesant.

En tous les cas on ne perd pas le Nord sur le sujet, parce que comme ce matin c’est congé aux USA, les médias financiers ont tous sorti leur éditions spéciales « guerre économique et comment savoir si on est vraiment dedans, trouvez vous même les indices qui vous permettent de savoir si l’on va tous mourir et quand ».

Dans la foulée Fitch, agence de rating, spécialisée dans le domaine de l’anticipation devant l’éternel – sachant que chaque fois qu’ils anticipent quelque chose, ils se gourent – viennent de publier un rapport qui dit que si Trump s’entête dans sa guerre totale, la croissance du GDP annuel américain pourrait être amputé de 0.5% par année. Happy Independance Day.

Bref, quoi qu’il en soit, les USA seront donc fermés ce mercredi. Les volumes en Europe seront donc réduits de moitié et on va avoir notre vie propre comme à chaque fois que les USA sont fermés. Eux, ils sont persuadés que l’on est fermé en même temps et que l’on fête aussi le 4 juillet.

Il n’y aura donc pas de quoi s’exciter plus que tant en ce jour de feux d’artifices.

On parle toujours du pétrole qui ne baisse plus et qui tourne toujours autour des 74.50$, il a même franchi la barre psychologique des 75$ hier, malgré les protestations de Trump qui appelle l’Arabie Saoudite toutes les 5 minutes pour leur demander d’augmenter la production. L’or a rebondi de 18 dollars à 1258$, ça frise l’emballement.

Ce matin l’Asie est en baisse un peu partout, 0.5% au Japon, 0.7% en Chine, malgré un PMI des services mieux que les attentes et Hong Kong recule de 1.1%.

Dans les nouvelles du jour on parle du gouvernement chinois qui cherche à rassurer après la chute de sa monnaie, la Guerre économique est toujours bien présente dans les médias, puisque de plus en plus de monde semble s’être mis aux « fichiers excel » pour voir ce que ça couterait juste au cas où et puis Glencore est accusé de blanchiment d’argent et est convoqué devant la justice pour s’expliquer. Le titre s’est pris 10% dans les dents hier à Londres. Et puis Morgan Stanley augmente son objectif sur le baril à 85$.

Pour le reste, après l’élimination de la Suisse qui n’a rien montré contre une Suède qui s’est appliquée à ne rien montrer du tout et qui fait juste 40 centimètres de plus de que Shaquiri et la qualification des Anglais hier soir, on va devoir attendre jusqu’à vendredi avec en plus un jour où les Américains sont en vacances, j’ai peur que ça soit super-long, vais peut-être me mettre à la construction de maquettes d’avions pour passer le temps.

Pour les chiffres économiques du jour, on aura le PMI des services en Espagne, en France, en Italie, en Allemagne et en Europe et puis comme les USA sont fermés, on n’aura rien de plus. Pour le moment les futures sont en hausse de trois fois rien, mais comme ça ne veut rien dire, autant ne pas en parler et puis autrement, je vous souhaite une belle journée et je vous propose d’essayer de regarder le tennis à la place du foot à la télé, ça occupe aussi et là, des fois c’est les Suisses qui gagnent à la fin.

À demain !

Thomas Veillet
Investir.ch

« It is almost like a reverse nightmare. Instead of waking up from a nightmare and feeling relieved, I woke up into a nightmare.”