Oui, je sais, d’habitude c’est dans l’autre sens. Mais dans le cas qui nous occupe actuellement, c’est-à-dire la « Guerre Economique », c’est l’inverse.

L’Audio du 9 juillet

Cela fait des semaines que l’on « vend » le marché parce que l’on a trop peur que la pression que Trump met sur ses partenaires économiques pèse à terme sur le marché et là, alors que les premiers tirs ont commencé entre la Chine et les USA, soudainement, le marché remonte, nous concluons la semaine en hausse et à lire la presse ce matin, tout va (presque) bien dans le meilleur des mondes.

Il faut dire que les chiffres de l’emploi américain publiés vendredi, ne pouvaient pas drainer d’autre qualificatifs que « superbes ». Plus d’emplois créés que prévu, un taux de chômage toujours sous contrôle et qui tend vers le bas, des révisions à la hausse sur les chiffres des mois précédents. Toutes ces informations qui laissent à penser que l’économie US fait feu de tout bois, que la croissance est là et bien là et qu’en plus, excusez du peu ; l’inflation est sous contrôle.

Franchement, que demande le peuple et la communauté de l’investissement ?

Pour être franc, la seule chose que l’on pourrait demander, c’est que ça se calme du côté du « guerre économique », mais ça c’est un peu trop demander pour le moment. On ne peut pas non plus l’exclure, car connaissant le locataire de la Maison Blanche, tout peut tourner en l’espace de trois semaines et si ça se trouve, quand vous reviendrez de vos trois semaines de vacances syndiquées sur la côte italienne, la Chine et les USA seront au bord de se pacser économiquement parlant, Trump dira de Xi Jinping qu’il est son meilleur ami à égalité avec son demi-frère Kim Jong un et que Xi Jinping dira à qui veut l’entendre que Trump est un grand homme d’état et un visionnaire économique.

On peut rêver.

En attendant le marché a bien fini la semaine et malgré les tensions qui persistent entre Pékin et Washington – économiquement parlant – les futures pointent vers le haut et semble vouloir nous offrir un début de semaine dans la continuité de celle qui vient de se terminer. Dans tous les cas, la configuration technique des indices américains est ce que l’on pourrait aisément qualifier de « cas d’école ». Les marchés ont à nouveau changé de direction et repris le chemin de la hausse exactement là où il fallait et si la « Guerre Economique » n’empire pas dans les jours qui viennent, on va certainement commencer à dire que « tout est dans les prix » et que l’économie florissante des USA suffira amplement à compenser les ralentissements inévitables que ces disputes internationales pourraient générer.

En tous les cas, même si le mot « euphorie » est encore largement galvaudé ce matin, je dois dire que ce que nous délivre le marché comme informations et surtout comme sentiment, correspond plus à quelqu’un qui voit le verre à moitié plein que l’inverse. Nous avons l’air d’être en mode « pensée positive » coachés par la méthode Coué.

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ; nous ne sommes pas encore sortis du bois, mais le sentiment est tout de même sacrément plus positif qu’il y a une semaine jour pour jour. Les « experts » se posent toujours des questions sur les conséquences de la Guerre et pensent toujours que le pire « pourrait éventuellement peut-être être à venir » mais c’est moins sûr, surtout que l’économie semble aller tellement bien au vu des derniers chiffres.

De plus en cette fin de semaine nous allons officiellement lancer la saison des résultats pour le second trimestre. Les banques ouvriront les feux dès vendredi. Vous imaginez si EN PLUS le trimestre a été bon ? ça serait magique. Il ne resterait plus qu’à que les CEO’s et autres CFO’s soient optimistes pour l’avenir – mais ça, faut pas rêver, ils ne vont pas se lancer dans le grand bain alors qu’on leur tend sur un plateau toutes les raisons pour ne pas prendre de risques.

Bref, pour être franc, ça se présente comme un lundi assez plaisant pour un lundi.

Le pétrole est toujours à 74$ et il ne semble pas vouloir renoncer, malgré les appels du pieds insistants de la part de Trump et l’or est à 1259$. Passionnant, n’est-il pas ?

Dans les nouvelles du jour, on va reparler du BREXIT, puisque le Ministre Britannique en charge du sujet, David Davis, vient d’annoncer sa démission. C’est une gigantesque claque pour Theresa May et cela semble vouloir démontrer que le CEO d’Airbus avait raison la semaine dernière lorsqu’il déclarait que le Gouvernement Britannique n’avait aucune idée de comment il allait faire pour ce sortir de marécage. Et encore, marécage c’est pour être poli. Pendant ce temps, BlackRock et Citi sont pratiquement en train de s’établir à Paris en lieu et place de Londres. En 40 tout le monde partait se planquer à Londres et là, c’est l’inverse. Mais c’est pas à cause de la météo.

Mis à part ça, les tensions sont en train de repartir de plus belle entre la Corée du Nord et les USA, la visite de Mike Pompeo s’est assez mal passée et la dénucléarisation ne se passe pas exactement comme dans un conte de fées. Le Gouvernement de Kim Jong Un a qualifié les méthodes et les attentes des Américains de « méthodes de gangsters ». On sent bien que ça se réchauffe. La bonne nouvelle c’est qu’ils ont aussi dit qu’ils avaient toujours confiance en Trump. C’est courageux.

En résumé ; rien n’est clair au niveau de la Guerre Economique et tout peut encore arriver, mais pour le moment on s’est mis sur « pause ». L’économie US va MERVEILLEUSEMENT bien. Le BREXIT c’est toujours le merdier total. Les banques quittent Londres. Les négociations sur le nucléaire coréens sont au point mort mais Trump et Kim sont toujours amis. Le foot recommence demain soir, mais rassurez-vous c’est bientôt fini. Ce matin les marchés ont l’air de fort bonne humeur et techniquement la photo est plutôt plaisante. Le pétrole ne baisse plus. L’or ne fait plus rien, comme d’habitude et on ne parle pas des cryptomonnaies.

Pour le reste, on va voir au fur et à mesure, je crois qu’actuellement il faut surtout vivre le moment présent. Chercher à faire des paris sur les 24 prochaines heures c’est déjà faire du «Warren Buffet » pour certains.

Côté chiffres économiques, nous aurons le chômage en Suisse, le Trade Balance en Allemagne et puis c’est tout. Ah oui, Y a Draghi qui va parler. On ne sait jamais.

En attendant les futures sont en hausse de 0.4% et les trois marchés asiatiques, Japon, Hong Kong et la Chine sont en folie, tous les trois en hausse de 1.3%…

Je vous souhaite un excellent début de semaine, même si vous êtes de moins en moins nombreux à être là en ce plein mois de juillet. On se retrouve quand même demain, parce que même si je ne suis pas vraiment là, je suis là quand même, moi.

À demain.

Thomas Veillet
Investir.ch

« Il n’y a pas de Starbucks dans ta ville ?

– fait ton propre café
– écris MAL ton prénom sur la tasse
– brûle un billet de 10 euros.

Voilà, c’est fait »