S’il y a une certitude dans la finance, c’est que quand les Américains ne sont pas là, il ne se passe rien.

L’Audio du 5 juillet

Hier, 4 juillet 2018, jour de fête nationale pour Trump et ses compatriotes, les bourses européennes étaient ouvertes, mais on aurait aussi pu fermer et aller jouer au ping-pong ou à n’importe quel autre sport où l’on aune chance de passer les 8èmes de finale : il ne s’est strictement rien passé.

Alors je pourrais aussi meubler cette chronique et vous dire que les marchés européens ont continué à peser le pour et le contre et les conséquences de la « Guerre Economique » ou d’analyser les derniers Tweets de Trump – mais comme il n’a virtuellement rien dit hier et qu’il s’est contenté de mettre la pression sur la station service des USA, à savoir l’Arabie Saoudite, à propos du prix du baril. Il n’y avait virtuellement rien à dire ou rien à faire, si ce n’est s’exciter avec du réchauffé.

Ce que l’on n’a pas fait. Les marchés n’ont donc rien fait. À quelques poussières de pourcent près.

L’Allemagne reculait de 0.3% et mis à part reparler de la « crise politique locale » ou du fait que les Chinois vont commencer à taxer les Américains dès la nuit prochaine et que les Ricains vont faire pareil 12 heures plus tard, il n’y avait rien à dire, donc rien à faire.

La seule nouvelle avec laquelle on pourrait avoir eu envie de faire quelque chose, c’était le fait que la Chine pousse les Européens à s’allier à elle pour contrer la politique de l’agent orange.

Mais autrement, c’était Waterloo morne plaine, Federer s’est baladé sur le gazon londonien, il n’y avait pas de matches de foot et Wavrinka a été interrompu par la pluie.

En résumé, ça ne servait à rien de venir « pour la bourse », on aurait pu rester à la maison ou faire de l’administratif. Une journée pour rien. Il serait d’ailleurs peut-être temps que l’on aligne nos jours fériés sur ceux des Américains, on perdrait moins de temps.

Le pétrole est à 73.87$ alors que Trump continue de mettre la pression sur l’Arabie Saoudite comme mentionné plus haut. L’or est à 1257$, le Bitcoin est à 6600$ et les trois indices principaux asiatiques sont en baisse de concert et de 0.8%. Sans prendre de gros risques, je pense que les traders vendent leurs positions avant que les Chinois ne commencent à taxer la nuit prochaine.

Pour ce qui est des nouvelles du jour, mis à part relater le décès du fondateur de la société HNA en Chine qui s’est tué lors d’un voyage d’affaire en France, ou ressasser encore une fois le seul tweet de Trump au sujet du pétrole, je crois que l’on va attendre la mise en place des premiers tarifs douaniers pour développer un peu plus le sujet demain matin. Par contre, le FMI vient juste de frapper il y a 11 minutes et ils baissent les prévisions de croissance pour l’Allemagne à 2.2% en 2018, contre 2.5%, il y a encore deux mois.

Il est évident à force d’affiner leurs projections tous les deux mois, mi-décembre ils risquent d’être proche de la réalité. Le FMI en terme d’efficacité de projections économiques, c’est un peu comme nous quand on croyait VRAIMENT que la Suisse passerait en quart.

En attendant nous aurons des chiffres économiques, histoire d’occuper cette journée. Nous allons donc avoir les Factory Orders en Allemagne et le CPI en Suisse. Aux USA, il y aura les chiffres de l’emploi version ADP – l’antichambre des Non Farm Payrolls de demain – les Jobless Claims, le Markit Composite PMI, le PMI des Services, l’ISM Non Manufacturing PMI…et les inventaires du pétrole. Je dois vous avouer que quand je regarde la liste des PMI’s, je me demande vraiment s’il y a encore quelqu’un qui comprend quelque chose à tout ça, mis à part les algos qui tirent leurs propres conclusion en 8 millièmes de secondes…

Non parce que franchement, Markit Composite PMI, PMI des Services, ISM Non Manufacturing PMI, y en a vraiment un d’entre vous qui va prendre une décision d’investissement là dessus ?????

Pour bien commencer la journée, les futures sont inchangés et le ciel est très très noir pour le moment. Je vous souhaite une belle journée, que votre Nespresso soit à votre goût et on se retrouve demain à la même heure pour boucler la semaine. Si tout va bien.

Thomas Veillet
Investir.ch

« Si le gouvernement créait un impôt sur la connerie, il serait tout de suite autosuffisant. »

Jean Yanne