Après l’euphorie de vendredi et la rupture de certaines résistances, les marchés font une pause.

L’Audio du 17 juillet

En tous les cas, c’est ce que l’on constate en regardant les indices mondiaux. Le Dow Jones termine en hausse de trois fois rien, le S&P500 est en baisse de pas grand-chose, tout comme le Nasdaq et l’Europe c’est pareil, l’Allemagne est en hausse de 0.16% – grâce à LEUR banque et le reste était en baisse, mais légèrement.

Apparemment les intervenants se concentrent sur le sommet Poutine-Trump qui ne devrait pas déboucher sur grand-chose et sur les publications trimestrielles qui en sont encore à leurs balbutiements.

Si l’on aborde le sujet des trimestriels, il faudra donc retenir que les bancaires sont à l’honneur, puisqu’après les chiffres moyennement encourageants – mais bons – de Citi, JP Morgan et Wells Fargo, nous avons eu BankOfAmerica qui a cartonné et qui a emmené tout le secteur avec lui. Les trois banques précitées qui n’avaient rien foutu sur LEURS publications de vendredi se sont soudainement réveillées et on fait feu de tout bois. C’est d’ailleurs le secteur financier qui était à l’honneur hier. Les analystes sont déjà en train de dire que « les bons chiffres des banques américaines reflètent la bonne santé de l’économie intérieure ».

On attend Powell ce soir devant le Congrès pour nous confirmer la chose à sa manière, avec ses costumes gris, ses cravates sombres et son enthousiasme communicatif habituel.

En Europe c’était un peu différent. On avait aussi les bonnes nouvelles du côté banques, puisque la Deutsche Bank a déclaré que ses chiffres du trimestre seraient NETTEMENT, mais alors NETTEMENT au-dessus des attentes des analystes et du coup le titre a explosé de 8%. Il faut dire, pour la défense des analystes, que depuis quelques mois nous étions plus préoccupés par les possibilités d’une éventuelle faillite – surtout après avoir foiré les stress-tests – qu’autre chose. Tout le monde était donc super-prudent, histoire de ne pas se faire choper avec les mains dans le pot de confiture au moment où Deutsche mettait la clé sous la porte.

Pas de rabais « flotte » dans votre entreprise ? Pas de flotte du tout ? Comment payer moins cher votre prochaine voiture ? Cliquez pour savoir…

Du coup, il y a un effet de base non-négligeable.

Le titre de la banque allemande a donc explosé et permettait à elle seule de mettre le DAX en terrain positif. Maintenant tout le monde va revoir ses chiffres à la hausse et lors de la publication officielle du trimestre, on sera déçu et le titre repartira à la cave. Grand classique du monde de la finance.

Autre sujet qui a « retenu » la performance de l’Europe hier, les chiffres de la Chine. Selon certains médias, les intervenants étaient tellement déçus de la croissance chinoise (annoncée hier à 6.7%) que ça se ressentait dans le marché. Un des analystes de l’UBS argumentait même que, selon lui la « vraie guerre commerciale » n’avait pas encore commencé et que LEUR scénario prévoyait une correction de plus de 20% en Asie et que l’on n’en était encore loin et que, in-extenso, nous allions bientôt mourir dans d’atroces souffrances – encore une fois.

Ce qu’il y a de bien, c’est que la recherche de l’UBS avait également prévu la victoire de l’Allemagne à la Coupe du Monde, on peut se demander si c’est le même système de projection qui voit une baisse de 20% en Asie.

Je dis ça, je dis rien.

Bref, la journée d’hier était rythmée par les financières à la hausse, la surveillance du sommet Trump-Poutine et les relents de la Guerre Economique dont presque plus personne ne parle depuis que Trump ne tweet plus à ce sujet.

Le pétrole continue de baisser. Il est clair que tout le monde se dit que Trump va supplier Poutine d’augmenter encore la production pour que l’Américain moyen puisse rouler moins cher avec son V8 et du coup, ce matin le baril frise les 68$. L’or est à 1241$, mais tout le monde s’en fout et le Bitcoin est de retour en grâce depuis que BlackRock a déclaré qu’il « exploraient des pistes pour investir en Cryptomonnaies dans le futur ».

Explorer + Futur + Conditionnel = 5% de hausse sur le Bitcoin.

Ce matin il vaut 6734$.

La Chine et Hong Kong sont en baisse de 1% – la raison principale serait liée à la baisse du pétrole qui pèse sur le secteur énergie ces derniers jours. Plus la croissance toujours décevante de la Chine, qui n’a pas encore commencé à vraiment baisser selon certaines analyses vraiment pointues. De l’autre côté, le Japon est en hausse de 0.87% – mais eux ils étaient fermés hier, alors ils compensent et ils baisseront demain.

Pour ce qui est des nouvelles du jour, LA plus importante c’est probablement NetFlix qui a publié des bons chiffres hier, mais pas non plus « extraordinaires » selon leurs propres dires, sans compter que le nombre de nouveaux « abonnés » est tombé un poil court – 1 million en-dessous de leurs propres prévisions.

Le titre n’a pas aimé et après clôture, il perdait…. 14%. Le premier des FAANG’s a publier n’est pas le plus rose visiblement. Cependant, lors de leur conférence de presse, NetFlix a annoncé que ce n’est pas la première fois que le Q2 n’est pas terrible – ça leur était déjà arrivé en 2016 – et bien qu’ils ne peuvent pas expliquer pourquoi, ils ne sont pas inquiets pour l’avenir. On appellera ça le « Q2 effect ».

Dans les autres nouvelles du jour, on parle de Theresa May et de son BREXIT, elle exclu un nouveau référendum. Oui, je sais, vous aussi ça vous fait une belle jambe. Et puis le FMI prédit que SI la Guerre Economique se met en place comme Trump le veut, la croissance mondiale POURRAIT être amputée de 0.5%. Et puis autrement, sur CNBC on s’attend à une correction massive du secteur technologique à cause des chiffres de NetFlix publiés hier.

Alors… pour l’instant les futures sont quasiment inchangés et vendre TOUT LE SECTEUR technologique parce que NETFLIX a eu 1 millions de nouveaux abonnés de moins que PRÉVU serait complètement stupide, voir idiot, pour ne pas dire pire… Parce que condamner tout le secteur pour un problème saisonnier spécifique sur un business spécifique, me paraît tout de même un peu tiré par les cheveux. Mais en même temps, dans ce marché, plus rien ne me surprendrait.

Côté chiffres économiques, nous aurons le patron de la Banque d’Angleterre qui parlera, puis il y aura les chiffres de l’emploi en Angleterre toujours. Ensuite ça sera le CPI italien si ça intéresse quelqu’un. Et nous terminerons avec la Production Industrielle aux USA, mais surtout et avant tout, avec le témoignage de Powell devant le Congrès Américain.

Pour les chiffres du trimestre, il y aura encore Goldman Sachs pour chauffer le secteur financier, puis toute une liste de « second liners » qui ne devraient pas changer grand-chose à la face du monde. Si vous voulez l’apprendre par cœur, vous pouvez cliquer ICI 

Pour le reste, je crois qu’il me reste à vous souhaiter comme d’habitude, une très bonne journée et on se retrouve demain au même endroit et à la même heure. À peu de choses près.

Thomas Veillet
Investir.ch

“People Who Are Crazy Enough To Think They Can Change The World, Are The Ones Who Do.” – Rob Siltanen