Hier les marchés ont principalement fait trois choses :

L’Audio du 23 août 2018

– Ils ont parlé de Trump pour savoir si ses « ennuis politiques » allaient avoir un impact quelconque sur les marchés financiers, la réponse semblait être : non
– Ils ont attendu la publication des Minutes du FOMC Meeting pour voir si ça allait changer la face du monde. La réponse était : non
– Ils ont tergiversé pour savoir si le plus long Bull Market c’était hier ou pas ou pour savoir quand est-ce que l’on commençait vraiment à calculer VRAIMENT le premier jour du Bull Market… À la fin, on n’a pas vraiment eu de réponse, mais on va dire que depuis hier nous sommes dans le plus long Bull Market de tous les temps, parce que c’est quand même vachement cool.

Et puis à la fin, que ce « Bull Market » ait 10 ans ou 9 ans et 364 jours, on s’en fout, ce qu’il faut surtout retenir c’est que depuis ce fameux mois de février 2009, où le S&P500 a touché le niveau terrifiant des 666, ça n’a pas arrêté de monter depuis. Hier soir le marché n’a rien fait, mais le S&P500 a tout de même terminé sa journée à 2861. Alors plus long Bull Market de tous les temps ou pas, de 666 à 2861, ceux qui ont shorté ou qui pensaient que ça allait à 333 (n’est-ce pas Monsieur Roubini), sont quand même au plus mal, quoi que l’on veuille bien en dire.

Pour le reste, l’Europe n’a rien fait en attendant que les USA publient les Minutes du FOMC Meeting, sauf massacré Continental qui a réduit sa guidance pour l’an prochain à cause des effets monétaires, des réclamations sous garantie et l’augmentation des coûts. Le titre s’est pris 13% dans les pneus.

Aux USA on a donc parlé de Trump, décidé que les affaires Manafort et Cohen n’avaient rien à voir avec la finance et mis le sujet de côté. Et on a bien fait, parce que du coup, Trump semble être déjà prêt à s’autoriser à gracier son ancien chef de campagne, Paul Manafort, laissant supposer qu’aux USA, il pourrait éventuellement peut-être, y avoir une justice à 2 vitesses. Voir à 3 vitesses. Quoi qu’il en soit, le marché a décidé de ne rien décider à ce sujet et de continuer à se poser des questions avant de se dire que c’est peut-être le début de la fin pour Trump – certains qui vivent au pays de Mickey et des Bisounours le pensent sérieusement en tous les cas.

Finalement les Minutes ont été publiées et je crois que l’on peut dire que ce n’était pas les Minutes du FOMC Meeting, mais celles de Lapalisse. En effet, la FED a donc écrit ou plutôt discuté – si l’économie restait forte comme elle l’est actuellement, une nouvelle hausse semblait appropriée (ce que l’on savait déjà), mais qu’en revanche si les tensions économiques continuaient avec la Chine, cela pourrait avoir une influence sur l’économie US (sans blague ???), et que si c’était le cas, la FED pourrait envisager une pause dans son cycle de hausse des taux.

En gros si l’économie US venait à se noyer, la FED n’aiderait pas à lui maintenir la tête sous l’eau à lui jeter des pierres si elle se rapprochait du bord.

Surprenant, non ???

Bref, les marchés n’ont rien fait, la FED n’a rien annoncé de nouveau, si ce n’est que l’eau ça mouille, que le feu ça brûle et qu’ils ne changeaient pas de marque de café pour le prochain FOMC Meeting et pour terminer, nous sommes officiellement (ou pas) dans le plus long bull market de tous les temps.

Oui, je sais, ça vous fait une belle jambe.

Dans les autres nouvelles, les inventaires pétroliers étaient soudainement moins importants qu’attendus. En gros, exactement l’inverse de la dernière fois – à tel point que l’on commence à se demander si les experts ne jouent pas les inventaires aux dés ou au osselets pour être autant à côté à chaque fois. Le pétrole est donc remonté à 67.88$ et le secteur avec lui et la performance de Pierre Andurant aussi. L’or est à 1196$ et le Bitcoin est à 6395$ en baisse de 5%. Comme disait Claude François ; « ça s’en va et ça revient ».

Dans les nouvelles du jour, nous avons à peu près 350 pages d’explications et de théories sur les deux affaires qui occupent Trump en ce moment. On parle aussi de l’Arabie Saoudite qui veut toujours faire son IPO sur ARAMCO, on a les Iraniens qui font les malins avec la présentation de « leur nouvel avion de chasse maison » qui semble être tout simplement un ancien Tiger – comme l’armée suisse – qui a été customisé dans un garage de tuning de la banlieue de Téhéran et puis, on ne parle que du bout des lèvres du fait qu’aujourd’hui, en plus d’être entré dans l’ère nouvelle du plus long bull market de tous les temps, les USA vont encore taxer 16 milliards de biens d’importation chinois.

Mais bon, comme chaque fois que l’on taxe plus, le marché monte, ça devrait nous permettre de battre de nouveaux records d’ici vendredi.

Pour le moment les futures sont en baisse de 0.10% et l’Asie hésite entre positivisme et négativisme.

Côté chiffres économiques, nous aurons un wagon de PMI’s. PMI des services, PMI Manufacturiers, en France, en Allemagne, en Europe et aux USA. Il y aura aussi les Minutes du dernier Meeting de la BCE qui seront publiées, ainsi que les Jobless Claims aux USA. De quoi s’occuper dans ces derniers jours officiels de l’été et des vacances.

Voilà… Trump est toujours Président et le marché ne veut pas baisser depuis le mois de février 2009. Je vous souhaite une très belle journée et on se retrouve demain pour la suite des évènements. S’il y a des événements.

Thomas Veillet
Investir.ch

« You can’t blame gravity for falling in love»

Albert Einstein