Caisses de pension suisses: performance à fin juillet 2018

Caisses de pension suisses: performance à fin juillet 2018

En juillet, la performance moyenne des caisses de pension de l’échantillon d’UBS s’affiche à 1,11%. Toutes les caisses ont délivré une performance positive durant le mois.

Malgré le fait d’une guerre commerciale entre Trump et le reste du monde, en particulier la Chine, les investisseurs ont récompensé les bons résultats des compagnies comme de l’économie en général.

Les européens ont retrouvé une partie de leur entrain après la rencontre du président américain avec Juncker. Ceci apporte un peu d’espoir au vieux continent alors que le gouvernement italien diffuse des messages contradictoires quant à son attachement à l’Europe et à la gestion de son budget.

Les résultats des caisses de pension ont donc bénéficié de l’appétit des investisseurs pour les actifs risqués. En moyenne, les caisses de pension suisses de l’échantillon gagnent 1,11%. Le plus mauvais résultats est de 0,48%, réalisé par une caisse gérant plus d’un milliard de francs. Le meilleur, 1,97%, se trouve parmi les « petites » caisses de pension. Ceci est le reflet des résultats moyens des trois différentes tribus de caisses.

Le marché suisse des actions a rattrapé une partie de son retard et affiche une excellente performance mensuelle. Le rendement moyen de cette classe d’actifs est supérieur à 5%.

Les actions globales suivent la tendance et dégage environ 2,5% de gain.

Deux classes d’actifs sont à la traîne, les hedge funds (-0,01%) et les obligations suisses (-0,55%) qui sont aussi les moins bonnes depuis le début de l’année.

Les principales monnaies étrangères, l’euro et le dollar américain, sont restées pratiquement inchangées et n’ont pas contribué particulièrement la performance des portefeuilles.

Source: Pictet

Les indices Pictet LPP plus exposés aux actions montrent les meilleures performances en juillet.

Depuis début 2010, les caisses de pension de l’échantillon d’UBS ont atteint un rendement moyen de 4,12% après déduction des frais. Les grandes caisses et les plus petites restent les plus performantes sur la période. Les grandes caisses de pension occupent le premier rang avec une performance moyenne de 4,35% sur la période. Les caisses de taille moyenne ferment la marche avec une performance de 4,04%.

Le ratio risque/performance a baissé en juillet par rapport au mois précédent. Ce ratio, sur les 36 derniers mois, se situe à 1,35 contre 1,38 précédemment. Les grandes caisses de pension restent en tête de peloton avec une valeur de 1,56.

Les structures de placement ont peu évolué en juillet par rapport au mois précédent. Seule l’allocation immobilière a diminué. Les obligations suisses restent les principaux investissements dans leur classe d’actifs, ce qui n’est pas les cas dans celle des actions. La part des hedge funds reste à 3,06%.

 

Il n'y a aucun article dans cette catégorie.