Voilà, c’est fait. 145 jours après la claque de fin janvier, le S&P500 est de retour au plus haut de tous les temps.

L’Audio du 27 août

Et tout le monde est angoissé parce que franchement, ça ne peut pas durer.

Le S&P500 a donc terminé sa semaine à un nouveau plus haut historique et il n’y a plus que le Dow Jones qui doit encore combler le retard accumulé depuis janvier. Les marchés US terminaient en hausse parce que le patron de la FED a fait des commentaires plutôt constructifs sur le comment et le pourquoi la FED était en train de « normaliser » la politique monétaire. Et puis en même temps, le marché montrait qu’il se foutait totalement des problèmes juridiques de Trump – démontrant qu’il ne croyait pas une seconde à sa destitution.

Quand à Guerre Économique et aux taxes douanières, pour être franc, je crois que plus personne ne s’y intéresse pour le moment.

Le S&P500 est au donc au plus haut de tous les temps, la valorisation du marché US a augmenté de 1.9 trillion de dollars depuis le début de l’année, pendant que le reste du monde en a perdu 1.5… Pas trop mal pour un pays qui est piloté par…. Enfin, qui est piloté quoi..

L’Europe a terminé plus ou moins inchangée vendredi dernier, surtout parce qu’il y avait des rumeurs comme quoi Trump aurait proposé de racheter de la dette italienne. Cette « nouvelle » bien que pas vraiment confirmée a donné un peu d’oxygène au marché qui était un peu angoissé par le cas de l’Italie. Maintenant que Trump qui est super-méga-endetté, propose à l’Italie de venir leur donner un coup de main pour s’en sortir est limite risible, mais ceci est une autre histoire.

Quand on prend le temps de regarder la photo finish du dernier jour de la semaine, il y aurait de quoi être plus ou moins euphorique compte tenu de ce qui se passe. Cependant, quand on lit la presse et la plupart des commentaires « avisés », les intervenants sont plus angoissés par la suite des évènements avec le fameux « bon, c’est quand que ça se pète la gueule » qu’enthousiasmés par le nouveau record que le S&P500 vient de battre.

Je dois dire que c’est incroyable ce besoin que nous avons de prédire l’apocalypse depuis des mois – pour ne pas dire des années – et qu’à chaque nouvel échec de ces prédictions, on insiste pour revenir nous dire : « cette fois ça n’a pas marché, mais là c’est sûr, on va se péter la figure tout bientôt, en plus on est en septembre et le mois de septembre il est tout pourri – en général ».

Oui, justement le mois de septembre il est tout pourri EN GENERAL, mais sauf que chaque fois que nous avons des élections de milieu de mandat aux USA depuis 25 ans, le S&P, il prend en moyenne 3.8% au mois de septembre – EN GENERAL…

Et pourtant quand on regarde la presse de ce week-end et encore de ce matin, on est clairement plus angoissé qu’autre chose, alors que l’on vient de battre un nouveau record et que l’on devrait être en train de célébrer au champagne au milieu du « floor de Wall Street ». Je suis donc en permanence étonné de ce besoin irrationnel de vouloir anticiper le prochain krach – exercice sur lequel on échoue depuis environ trois ans, tout en sachant que les krachs annoncés n’existent que dans les films hollywoodiens.

Enfin, peu importe. Mais là nous sommes au plus haut de tous les temps et tout ce que j’entends c’est : « oui, mais cette fois ça ne peut plus durer »… Ouais.. Sauf que ça dure depuis dix ans et quand j’ai commencé dans le monde de la bourse, une des personnes qui m’avait expliqué comment ça marchait me disait tout le temps :

« Il ne faut jamais pisser contre le vent, sinon à la fin, tu auras les chaussures mouillées ».

Pour ce qui est du reste, l’or continue de remonter la pente sans que l’on sache trop pourquoi ; probablement parce qu’il avait trop baissé. Ce matin le métal jaune est à 1213$. Le pétrole va moins mal que ces derniers jours et se traite à 68.64$ et le Bitcoin est à 6713$.

Côté nouvelles neuves, une des choses qui a fait la une ce week-end, c’est le Board de Tesla qui a décidé que la société était mieux dans le domaine « public » que se faire racheter par une hypothétique structure montée par Musk. Indépendamment du fait que toute l’histoire se termine ici et que Tesla va devoir prouver devant les actionnaires qu’elle peut faire de l’argent, on peut raisonnablement se demander ce qui va advenir de Musk et de ses tweets à deux balles qui ne sont finalement de la manipulation de marché.

Il serait peut-être temps de sanctionner, puisque si ça avait été monsieur tout le monde, ça ferait longtemps qu’on lui aurait tiré une balle dans chaque genou, un peu à l’image d’un conducteur en excès de vitesse en Suisse.

Du côté de l’Asie, on entame la semaine sur une grosse note de positivisme, puisque le Japon est en hausse de 0.86%, pendant que Hong Kong grimpe de 2% et que la Chine progresse de 1.43%.

Autrement Vanguard est en train de rattraper BlackRock pour la course du plus gros vendeur d’ETF au monde. L’Inde investit dans l’armement et claque 6 milliards dont 111 hélicoptères. La dette des étudiants aux USA dépasse dorénavant les 1.5 trillion. John McCain est décédé de son cancer du cerveau et Trump refusede faire un éloge funèbre qui le qualifie de « héros » et la politique américaine se rapproche toujours un peu plus du niveau « jardin d’enfants ». Enfin, pas que la politique américaine, puisque le Ministre de l’intérieur Italien, Salvini est sous le coup d’une enquête pour séquestration de migrants parce qu’il refuse de laisser débarquer 177 migrants en Sicile.

Ils peuvent encore s’estimer content, Trump les aurait jeté à la mer.

Et quand je vous dis que personne ne veut croire à la hausse et que tout le monde se concentre sur le prochain krach, CNBC lance un grand sondage pour demander à ses lecteurs qu’est-ce qui pourrait faire capoter le Bull Market. Si le niveau des réponses est le même que les commentaires des lecteurs du 20 minutes, c’est pas gagné.

C’est donc la dernière semaine du mois d’août. Le S&P500 est au plus haut, l’Europe se traîne et après le mois d’août, il y a le mois de septembre, l’angoissant mois de septembre. OUOUOUOUOUOUOHHHH… il ne nous reste donc plus qu’une semaine pour nous préparer.

Côté chiffres économiques, nous aurons le nombre de demandeurs d’emploi en France et l’IFO en Allemagne. Pour le moment les futures sont largement en hausse. Pas autant que l’Asie, mais en hausse quand même.

Il me reste à vous souhaiter une belle rentrée pour ceux qui rentrent et une bonne dernière semaine de vacances pour ceux qui y sont encore. Moi même personnellement tout seul, je vous retrouve demain à la même heure et au même endroit.

Thomas Veillet
Investir.ch

To be yourself in a world that is constantly trying to make you something else is the greatest accomplishment. – Ralph Waldo Emerson