De l’importance du marché américain des actions: exemple japonais

De l’importance du marché américain des actions: exemple japonais

Nul ne doute du poids politique et économique des Etats-Unis. Les investisseurs font de même et l’exemple japonais n’est pas une exception.

Le fonds de pension le plus important du monde est japonais. Le GIF (Government Pension Investment Fund) gère actuellement plus de 1,4 trillion de dollars. Il est aussi un actionnaire important des compagnies dans lesquelles il est investi. Actuellement, il est un des dix plus gros actionnaires dans plus de 260 sociétés.

Source: GIF

Ceci a été le résultat d’un changement de politique d’investissement mis en place en 2014. En effet, en octobre de 2014, le gouvernement japonais décide de réduire drastiquement ses investissements en obligations et d’investir 50% des ses avoirs en actions. Le poids des actions étrangères passe alors de 12,4% en mars 2013 à 24,7% en octobre 2014.

Comme la presse spécialisée l’a souvent mentionné, le gouvernement japonais a massivement acheté des ETF investissant dans le marché domestique.

Nous voyons donc que plus de 50% des investissements en actions est fait au Japon. Suivent les Etats-Unis avec 27%. Ceux-ci représentent ainsi la part la plus importante des investissements étrangers.

Notons que, comme pour les investissements de la Banque nationale suisse, ces investissements se font par le biais d’ETF. Dans le cas de l’exemple japonais, 86% des encours sont placés dans des instruments passifs.

Source: GIF

C’est ainsi que les grosses capitalisations boursières américaines deviennent aussi des poids important dans la fortune de cette caisse de pension. Celle-ci devient aussi dépendante des allocations sectorielles qui en dérivent. Par exemple, avec plus de 7 milliards de dollars investis en Apple, les japonais sont des actionnaires plus importants que Capital Group ou que l’état de Californie.

Les japonais ne font pas exception à la règle car de cette liste nous retrouvons 7 sociétés faisant partie du « Top Ten » du fonds norvégien et 6 dans les investissements en actions de la Banque nationale suisse.

Alors pourquoi le marché américain est-il si important ? Parce qu’il représente un poids significatif dans les portefeuilles comme le montre l’exemple japonais. Ceci est le fruit d’une politique délibérée mais aussi le résultat d’investissements dans des fonds passifs globaux (54% du MSCI World Index).

Un autre facteur, et non des moindres, s’appelle la corrélation. Un analyste de Morningstar avait publié quelques graphiques de corrélation entre les marchés boursiers. Si nous prenons une période de 5 ans (01.07.2014 à 30.06.2017), nous voyons qu’évidemment les marchés sont corrélés mais aussi que les Etats-Unis sont un facteur important, si ce n’est le plus important.

Source: Morningstar Direct

Les gestionnaires des fonds de pension tendent de plus en plus à investir via des ETF et à augmenter leur participation aux marchés des actions. Comme le montre l’exemple japonais, le marché américain garde la plus belle part du gâteau avec tout ce que cela implique en terme de risque (marché et/ou devise).

« Quand l’Amérique prend froid, l’Europe s’enrhume » disait le proverbe. Actuellement il semblerait que non seulement l’Europe prend froid mais le reste du monde aussi.

Il n'y a aucun article dans cette catégorie.