Si l’on exclut l’aspect politique des choses, les journées de trading se suivent et se ressemblent. Il faut dire que la fin des publications trimestrielles et l’absence de nouvelles économiques font que les intervenants se contentent de plats réchauffés en attendant les Minutes du dernier FOMC Meeting – ce soir – et le discours de Powell lors de la soirée feu de camp de la réunion de Jackson Hole en fin de semaine.

L’Audio du 22 août

L’histoire est toujours la même ; on est content de voir que les Chinois et les Américains vont enfin se parler en novembre et ceci, même si Trump a dit qu’il allait quand même appliquer les taxes douanières à l’encontre des Chinois et qu’il n’attendait pas grand-chose de ces pourparlers agendés en novembre. Peu importe, le « mood » actuel est positif et s’il ne faut retenir qu’une seule nouvelle hier, c’est que le S&P500 a touché un plus haut historique DURANT la séance, avant de se replier légèrement, terminant tout de même en hausse.

L’optimisme est de mise et si l’on en croit les statistiques, depuis 10 ans la période qui va démarrer aujourd’hui et qui durera un mois est la plus performante – ce sont LES meilleurs 30 jours de ces 10 dernières années. Il semblerait donc plus qu’évident que le S&P500 devrait être capable de fêter dignement son plus long Bull Market de l’histoire en « scorant » en plus un record historique absolu en clôture, voir plusieurs.

Et visiblement ce n’est pas les deux annonces « politiques » d’hier soir qui devraient pouvoir déstabiliser le marché. En effet, hier soir, l’ancien chef de campagne de Trump a été condamné pour fraude – Manafort va payer pour des faits antérieurs à la campagne – et Cohen, l’avocat de Trump, lui va tomber pour financement illégal de campagne. Les annonces sont tombées après la clôture. Les indices on perdu 0.4% sur la nouvelle et ce matin, nous sommes plus ou moins de retour à la case départ.

Ceci pourrait éventuellement générer un peu d’instabilité dans le ciel sans nuage du monde merveilleux de l’investissement, mais il ne semble pas que ce soit pour autant le début de la fin du Bull Market.

L’Europe vivait également une belle journée avec une mention spéciale pour l’Italie qui montait de près de 1.5% parce que l’on s’attend à un stimulus pour le pays.

Globalement tout semble aller pour le mieux et la perspective de battre des records et de « casser » à la hausse enthousiasme tout le monde, reste juste à voir ce que l’on va réussir à tirer des Minutes du FOMC Meeting qui seront publiées ce soir.

Pour mémoire, je rappelle que les Minutes du FOMC Meeting sont la version écrite de ce qui s’est dit lors du dernier Meeting de la FED, histoire de voir combien de sandwiches ont été mangés et combien de litres de café ont été bu. Mais aussi de voir si un Président de FED locale ou voir Powell lui-même n’aurait pas laissé fuiter une phrase qui dévoilerait leur plan quinquennal pour monter les taux en 22 fois d’ici 2025. En général, 22 secondes après la publication officielle, on a déjà le feed-back du marché, ce qui fait que je n’ai jamais compris comment un analyste pouvait tout lire en 22 secondes et se faire une idée., sans compter que c’est écrit comme un contrat d’assurance, en tout petits caractères.

On attend donc ce soir pour ce qui a été dit il y a un mois et voir si ce qui a été et pensé il y a un mois peut avoir de l’influence sur le reste de l’année boursière, ce qui est à peu près aussi probable que les deux « annonces politiques » de la nuit, aient empêché Trump de dormir.

Ensuite, quoi qu’il en ressorte ce soir, on attendra Jackson Hole, vendredi, histoire de voir si Powell a des trucs à dire pendant que les autres banquiers centraux mangent des saucisses grillées autour du feu de camp. À noter tout de même que cette année, ça pourrait prendre une tournure un peu plus politique, puisque Trump n’arrête pas de lancer des « piques » à Powell pour qu’il cesse de monter les taux et de ralentir l’économie.

L’or est à 1200, le pétrole est à 66 et le Bitcoin remonte de 7% avec des volumes en chute libre. Ce machin semble être devenu totalement ingérable depuis quelques jours. Pas qu’avant c’était très calme et posé, mais là ça va vraiment dans tous les sens. Actuellement le Bitcoin est à 6744$.

Pour ce qui est des nouvelles du jour on se concentre bien évidemment sur les annonces qui concernent Manafort et Cohen, bien que ça devrait rester contenu et complexe à intégrer directement dans le marché. On parle aussi beaucoup du « record intraday » du S&P500 et des attentes de Jackson Hole, sans compter qu’aujourd’hui semble être le premier jour officiel pour le nouveau plus long Bull Market de l’histoire. Hier soir c’était match nul selon les calculs et aujourd’hui c’est « le jour d’après ». Alors si vous êtes dans la finance depuis moins de 3545 jours, vous pouvez vous dire que vous n’avez JAMAIS vu baisser un marché pour de vrai.

Actuellement les futures sont inchangés ou presque. Le Japon est en hausse de 0.6% et Hong Kong de presque autant. La Chine est en baisse de 0.5% et ce n’est probablement pas à cause de la soirée pourrie que Trump a vécu aux USA ou les conséquences que cela pourrait avoir sur le marché.

Côté chiffres économiques, nous aurons donc les Minutes de la FED tard ce soir et les inventaires pétroliers.

Voilà, on est presque au plus haut de tous les temps, mais comme d’habitude les derniers mètres d’ascension ne sont pas faciles. Passez une excellente journée et on se retrouve demain.

Thomas Veillet
Investir.ch

« The supreme art of war is to subdue the enemy without fighting. »
Sun Tzu