Pas facile de revenir après 5 jours d’absence. Mais encore moins facile de revenir quand durant ces 5 jours, la Fed a décidé de ne rien faire, que la BCE aussi, qu’Apple ait franchi les 1000 milliards de capitalisation boursière, que Tesla ait roulé sur tous les « shorts », que Musk se soit excusé auprès de Wall Street et que tout soit à nouveau Amour, Gloire et Beauté entre Musk et Wall Street et, pas facile de revenir après que les chiffres des créations d’emplois aient été en-dessous des attentes.

L’Audio du 6 août 20û18

En gros, en 5 jours d’absence, j’ai raté à peu près tout ce qu’il y avait d’intéressant à dire sur la bourse depuis 3 semaines. Merci encore au Conseil Fédéral d’avoir mis le 1er août de cette manière dans le calendrier, on s’en souviendra.

Nous voici donc à l’aube d’une nouvelle semaine où les chiffres trimestriels ont déjà tendance à être derrière nous. Le gros de la troupe est sorti, il y aura encore deux-trois noms qui nous feront tourner la tête, mais le plus dur est fait.

Je ne vais pas revenir sur les chiffres d’Apple qui ont mené la firme à la pomme à des records historiques mythiques, tout a été dit dans la presse depuis jeudi. On ne reparlera pas non plus de la perte abyssale de Tesla – Tesla qui reprenait 16% après que Musk ait été capable de dire pardon d’avoir insulté tout le monde et que tous les shorts de la planète se soient fait démonter en 2 jours sur une perte théorique de 2 milliards.

Tesla ne gagne toujours pas un rond, mais cette fois c’est sûr, d’ici la fin de l’année ils seront profitables. Et à la fin la marmotte elle emballe le chocolat dans le papier d’alu.

La FED et la BCE, c’est le feuilleton qui marche le moins bien actuellement, puisqu’ils n’ont rien fait et que toute le monde s’en fiche. La seule chose à retenir, c’est que la FED devrait encore monter une fois les taux d’ici septembre et que la BCE n’atteindra jamais son objectif d’inflation fixé. Probablement pas à voir les derniers chiffres économique. La meilleure solution pour que la BCE atteigne son objectif ces prochains mois serait plutôt de baisser l’objectif.

Nous voici donc à l’aube d’une nouvelle semaine et l’on va enfin pouvoir reparler de, je vous le donne en mille, de guerre économique.

En effet, comme l’été était trop chaud et que l’on ne parlait pas assez de ça, Trump a décidé d’en remettre une couche. Ces prochains jours les USA vont passer la seconde vis à vis de la Chine et vont taxer encore plus : 25% sur 200 milliards de bien d’exportation chinois. Les 200 milliards, c’était prévu, mais les 25% auraient dû être 10… Les Chinois sont donc en train de hurler à l’assassinat comme un canard laqué que l’on égorge.

Trump boit du petit lait parce que les Chinois sont en train de craquer et ils vont finir par négocier et trouver une solution qui devrait faire que le bluff de Trump va finir par fonctionner.

Nous allons donc concentrer notre semaine là dessus, puisque le gros des trucs intéressants sont sortis la semaine dernière. Si l’on regarde un peu la situation des marchés, nous verrons rapidement qu’après un début de semaine tout pourri durant lequel nous avions largement constaté la faiblesse de certains indices – le Nasdaq en tête – la situation aura été largement retournée par Apple et le reste des techs qui refusent de rendre les armes.

Actuellement le S&P est proche de ses plus hauts historiques et la perte de Facebook a été complètement effacée grâce au carton d’Apple. Le Nasdaq a bien récupéré mais ne semble pas encore être tiré d’affaire et le Dow Jones… ben le Dow Jones, c’est le Dow Jones.

Le pétrole frise les 69$, l’or, on s’en fout et le Bitcoin n’est plus un coup sûr, puisqu’il a choisit le premier août pour entamer une nouvelle chute vertigineuse. Actuellement la cryptomonnaie est à 7100$.

Dans les nouvelles du jour on parlera du Bull Market qui se rapproche gentiment d’un nouveau record, celui de la plus longue durée d’un bull market – ce qui sera chose faite dans trois semaines. On a tellement de chose à dire que l’on commence déjà à s’échauffer pour un truc qui se produira dans trois semaines, à savoir sur le long terme, le très long terme.

Et puis on parlera de la Chine et des USA et de la Guerre Economique, puis des USA, de la Guerre Economique et de la Chine. Ça va nous occuper. En ce lundi matin c’est donc plutôt calme, certains se préoccuperont des chiffres d’HSBC qui viennent d’être publiés, d’autres passeront leur temps sur toutes les infographies des sociétés qui ont été les premières à passer le milliard, puis les 100 milliards et les 500 milliards de capitalisation boursière et d’autre continueront de passer leur temps à analyser les prochains chiffres trimestriels qui sortiront.

Et finalement les derniers continueront à parler de la canicule qui continue et Ô combien ceux qui brassent de l’air toute l’année feraient bien de s’activer, parce que là, on a vraiment besoin d’eux pour rafraîchir l’ambiance.

Pour le moment les marchés asiatiques sont partagés. Le Nikkei est péniblement en hausse, alors qu’Hong Kong monte de 0.7% et que la Chine baisse de 0.8% pour des raisons de guerre économique, il paraît. Les futures sont légèrement en hausse et pour ce qui des chiffres économiques, nous attendront les Factory Orders en Allemagne – comme quoi on a connu des journées économiquement plus excitantes et il y aura aussi un wagon de sociétés qui publieront, mais comme Apple vaut 1000 milliards, ça n’intéresse que moyennement Wall Street.

Nous somme donc le premier lundi du mois d’août, il fait chaud et jusque-là, tout va bien. Le Bull Market est toujours vivant, même si de plus en plus de détracteurs annoncent sa mort et une inévitable « correction majeure » à venir.

En ce qui me concerne, je vais à la piscine. Je vous souhaite un très bon début de semaine et on se revoit très vite. Très vite comme demain.

Thomas Veillet
Investir.ch

“Flying means boredom. Next time you’re going away, just drive. You can leave when you want. You don’t have to sit next to a stranger. You can listen to all sorts of loud music without headphones and look at things out of the window that aren’t just clouds. Driving is sensible alternative to flying.”
― Jeremy Clarkson,