Il y a des jours comme ça. D’abord c’est le mois d’août. Souvent le mois d’août c’est pire que le mois de juillet. Comme si les gens vraiment importants pour la bourse partaient tous au mois d’août. Et puis ensuite on a presque fini la saison des résultats. Et puis surtout, il ne se passe presque rien. Heureusement, Musk et Tesla font parler d’eux et ça occupe l’univers médiatique financier pendant presque toute la journée.

L’Audio du 9 août

C’est bien simple, hier on a parlé QUE de ça. J’ai même été interviewé par le Temps à ce sujet. C’est dire si ça intéresse le monde, ce qui se passe chez Tesla. Oh, je ne vais pas vous RE-bassiner avec le sujet. D’abord, vous pouvez aller lire le Temps et ensuite on a tous compris que Musk a placé un Tweet bien senti à la Trump, laissant entendre qu’il voulait racheter Tesla à lui tout seul et la ramener dans le privé.

Tout ça parce qu’il ne veut plus se faire ch… enfin, il ne veut plus perdre son temps à se justifier devant les analystes financiers et devant « le marché » à ses moindres faits et gestes.

Le problème, c’est que la manière d’annoncer les choses est plus que discutable et le projet lui-même semble plus proche de l’esquisse que Musk a fait sur un bloc-notes que d’un dossier qui est déjà pré-rédigé par une équipe de 35 avocats à 600$ de l’heure-prix-d’ami-parce-que-tu-comprends-le-leasing-de-la-Porsche-ça-coûte-du-pognon-quand-même. Et si on se rend compte que son Tweet se rapproche plus du bricolage que de la vraie structuration financière type Leveraged Buy Out, ça va finir en procès et il va falloir vendre deux-trois Tesla de plus pour payer l’amende.

La quasi-totalité de Wall Street et des environs a donc passé sa journée à se demander qui, sur la planète, pourrait bien avoir envie de « backer » Musk dans son projet mégalomaniaque, sachant que personne sur la Terre n’est capable de prouver que Tesla vaudrait vraiment 420$… sur Mars peut-être, mais faudra quand même y aller d’abord.

Ça nous a donc bien occupé hier, mais on n’est pas plus avancé qu’avant et le marché n’a strictement rien foutu, mis à part démonter SNAP – pour ceux que ça intéresse ENCORE et qui croient vraiment que se prendre en photo avec un nez de cochon et des oreilles de chien, ça peut vraiment devenir un « business modèle » pérenne.

On a aussi un peu parlé des taxes douanières, mais ça ne fait plus grand-chose à personne. Dès qu’il y a une annonce sur le sujet, comme hier avec la Maison Blanche qui dit qu’elle va taxer 25% sur 16 milliards de biens chinois, les intervenants se prennent la tête à deux mains et disent :

– OH MY GOD, OH MY GOD, OH MY GOD.

Trois fois. C’est important.

Puis ensuite, ils relèvent la tête parce qu’un de leur collègue demande s’ils veulent du sucre dans leur café ou pas et instantanément ils oublient. On en est même plus à la mémoire de poisson rouge. L’intégration d’une nouvelle taxe douanière est plus proche de la « mémoire immédiate » – aussitôt entendu, aussitôt oublié. En gros, on en parle, mais on s’en fout à un point, c’est phénoménal.

Pendant ce temps le Bitcoin s’est fait démonter hier. Encore. Il paraît qu’il n’y a pas grand-chose à dire de positif sur le Bitcoin et c’est pour ça que ça baisse. Il y aussi le fait que la SEC rechigne à faire coter un ETF sur le sujet, peut-être. Mais à la fin, peu importe, au plus bas de la journée la Cryptomonnaie était à 6131$. En pourcentage ça frisait le moins 10% – ce qui est proche d’une journée normale pour le Bitcoin ces temps. Ça a ensuite rebondit un poil, mais ce matin, ça plonge à nouveau. À l’instant où je vous parle, un Bitcoin vaut 6288$ et est en baisse de 5% depuis minuit.

Autrement dit : une saine journée de consolidation pour le Bitcoin.

Le pétrole a vécu sa pire cession depuis 7 semaines. Oui, je sais ça vous fait une belle jambe. Mais il faut tout de même se rendre compte que le depuis une semaine le baril monte à coup de 4 cents par jour parce, je cite : les-sanctions-contre-l’Iran-vont-créer-une-baisse-de-l’offre-et-quand-l’offre-elle-baisse-le-prix-monte. Sauf que là ; NON… Les inventaires ont été publiés et ils sont « moins en baisse que les analystes avaient prévu ». Du coup le baril a perdu 2$.

Il faut dire que les analystes en question ne se sont pas juste gourés de 150 bidons de pétrole, non. Ils se sont gourés de 1 millions de barils. Je vous propose donc un petit jeu…

Visualisez 1 baril de pétrole, multipliez-le par 1 million et demandez-vous si vous arriveriez à ne PAS les voir en passant à côté.

Non, parce que c’est exactement ce que les analystes ont fait. Ils ont raté 1 million de barils. Bon, en même temps, à leur défense, ça fait 25 ans qu’on parle des inventaires pétroliers et je n’ai pas souvenir qu’une seule fois le « consensus des analystes » ait mis dans le mille.

Ce matin le Japon est légèrement en baisse, Hong Kong monte de près de 1% et la Chine est en hausse de 1.8%. Il faut dire que la Chine a publié des chiffres économiques qui sont clairement plus inflationnistes que prévu, mais qui, du coup, laisse supposer que taxe douanière ou pas, la Chine ne va pas si mal que ça.

Dans les nouvelles du jour, RiteAid et Albertsons renoncent à leur fusion parce que trop d’investisseurs sont contre. Les USA veulent sanctionner la Russie – encore – suite à l’attaque au gaz qui a eu lieu en Angleterre sur un ex-espion russe – ça c’est de la nouvelle qui intéresse. Et puis on parle de Musk, de ce qu’il a dit, d’où il en est dans son « buy out » et qui sont les types susceptibles de le soutenir dans son délire. Comme hier quoi.

Et pendant ce temps, l’Arabie Saoudite et les Canadiens continuent de se foutre sur la gueule par sanctions interposées. Si ça continue comme ça, si vous êtes citoyen canadien et que vous allez en Arabie Saoudite, vous risquez la lapidation parce que votre gouvernement a critiqué vertement la manière de respecter les droits de l’homme en Arabie Saoudite.

Il faut dire que c’est ridicule de la part des Canadiens quand on sait le bien fou que fait une bonne lapidation, ou comment on se sent mieux après une décapitation au sabre. Beaucoup plus léger.

Pour parler de choses plus légère, nous aurons des chiffres économiques aujourd’hui ; le chômage en Suisse, le bulletin économique de la BCE, les Jobless Claims aux USA et le PPI américain. Actuellement les futures sont en hausse de 0.09%.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Je vous recommande encore une lecture à ne pas manquer, l’analyse macroéconomique de Serge Ledermann que vous trouverez juste en-dessous cette chronique.

Je vous souhaite une très belle journée, un très bon café et n’oubliez pas : « une taxe douanière peut en cacher une autre ».

Thomas Veillet
Investir.ch

« My therapist told me the way to achieve true inner peace is to finish what I start. So far I’ve finished two bags of M&Ms and a chocolate cake. I feel better already »

Dave Barry