Le Credit Suisse publie trimestriellement son indice des caisses de pension. Le deuxième trimestre 2018 a été satisfaisant avec une performance positive de 0,85%. Il compense ainsi une partie de la baisse du premier trimestre (-1,33%).

Après les rapports de l’UBS et de Swisscanto voici un aperçu des résultats des caisses de pension qui sont déposées après du Credit Suisse.

L’indice est calculé sur une base de 100 depuis l’an 2000. Il se situe à 171,65 lors du bouclement du 2ème trimestre 2018. Le résultat de 0,85% a été le fruit d’un très bon mois d’avril (+1,29%) et d’un léger mouvement positif en juin (+0.12%) alors que le mois de mai a délivré une performance négative (-0,55%).

Comme vous le voyez ci-dessous, la performance des actions étrangères aura été le moteur principal du bon résultat. Suivent les actions suisses et l’immobilier. Les liquidités souffrent encore des taux négatifs.

Contribution à la performance (trimestrielle)
Source: Credit Suisse

Une perspective historique montre un rendement annualisé de 2,96% depuis le 1er janvier 2000 alors que la rémunération minimale LPP annualisée est de 2,32%.

Niveau de l’indice Credit Suisse des caisses de pensions 2008-2017 et 2018
Souce: Credit Suisse

Le Credit Suisse a segmenté les caisses de pension en quatre catégories selon la masse gérée (alors que l’UBS n’en compte que trois). Les caisses de pension que nous pourrions considérer comme de taille «moyenne» s’en sortent mieux que les grandes ou les plus petites depuis le début du calcul de l’indice. En 2018 la situation est légèrement différente.

Performance par segments de tailles des caisses de pension 2018 et annualisées
Source: Credit Suisse

Si nous nous penchons sur les différentes classes d’actif, les  analystes constatent que:

  • Les actions étrangères sont les meilleurs actifs avec un gain de 3,51%. Toutefois, elles sous-performent l’indice MSCI AC World ex Suisse (+4,33%)
  • Le rendement des actions suisses est de 1,40%. Il est donc supérieur à celui du SPI (+1,35%)
  • Les obligations suisses ont un rendement trimestriel négatif (-0,27%) est sous-performent l’indice SBI AAA-BBB 1-15 ans (+0,05%)
  • Même constat pour les obligations étrangères qui, avec un rendement négatif de -0,46%, sous-performent l’indice Bloomberg Barclays Global Aggr (+0,81%)

Le deuxième trimestre 2018 a aussi été le témoin d’un recul de l’allocation en actions et d’une légère hausse de la part de l’immobilier et des placements alternatifs.

Sur une durée plus longue, huit trimestres, nous ne pouvons pas constater de différence significative dans les allocations d’actifs des caisses de pension.

Source: Credit Suisse

Au niveau du ratio rendement/risque nous constatons que les caisses gérant de 500 millions à 1 milliard de francs suisses sont les mieux placées.

Indicateurs rendement/risque 1.7.2013-30.06.2018
Source: Credit Suisse

Les deux premiers trimestres de cette année n’ont donc pas été très bons pour les caisses de pension. Avec une performance de -0,48%, les caisses de pension de l’échantillon Credit Suisse sont toutefois imperceptiblement meilleures que celles de l’UBS (-0,51%).