Quatrième jour de hausse consécutive à New York, le S&P500 et le Nasdaq ne cessent de battre des records, pendant que le Dow Jones court derrière pour essayer de combler le retard.

L’Audio du 30 août

Le BREXIT ne semble jamais avoir été aussi proche de trouver une solution. Et en plus une solution qui ne serait pas trop pourrie, si l’on en croit les négociateurs. La Livre est donc enfin parvenue à nous offrir un rebond qui ressemble plus à un rebond qu’à un « dead cat bounce », comme on dit dans le milieu.

On n’est même plus inquiet au sujet de la Guerre Economique, puisque tout le monde à l’air d’être ouvert à trouver une solution. Après les Mexicains qui se sont mis d’accord, maintenant c’est les Canadiens qui semblent s’aligner avec les USA. Reste plus que les Chinois. Le consensus à l’air de penser que ça prendra un peu plus de temps que les autres, mais qu’à la fin ça sera quand même Trump qui va gagner.

Ce qui est assez fou dans cette histoire de Guerre Economique, c’est que quand elle a explosé à la face du monde, le marché a à peine baissé et maintenant que l’on envisage la signature d’une paix durable, les bourses mondiales sont deux fois plus fortes et trois fois plus haut qu’au début de la « guerre ». C’est tout de même paradoxal, parce que fondamentalement, rien n’a changé. Une fois les accords commerciaux signés, ça devrait fluidifier les choses, les simplifier mais pas forcément tripler les volumes commerciaux. Mais peu importe, les marchés prennent la « bonne nouvelle » deux fois plus positivement qu’ils n’avaient encaissé la « mauvaise ».

Encore une fois, il semblerait que les investisseurs et autres intervenants soient bien plus réactifs aux bonnes nouvelles qu’aux mauvaises en ce moment. En tous les cas, le mouvement haussier d’hier, bien que modeste, carbure toujours à la même thématique ; la résolution de la guerre économique – qui n’a d’ailleurs même pas commencé.

Par contre la Livre Turque qui se fait démonter encore fois n’intéresse visiblement plus personne. Il est vrai que c’est quand même vachement plus sympa de fêter un GDP US qui sort 0.1% au-dessus des attentes, plutôt que de se stresser avec une monnaie que personne n’a jamais vraiment traitée, tout ça pour un pasteur américain qui a eu envie de se rejouer Midnight Express à Istanbul. Et au passage, la confiance économique turque est au plus bas depuis 9 ans.

Bilan de la journée ; le GDP US va bien. L’économie US va on ne peut mieux. Les indices US battent des records. Le mois d’août qui devait être pourri est juste fantastique. Le Nasdaq est en hausse de 5.7% en août, le S&P500 de 3.5%, S&P qui termine au-dessus des 2900 et qui commence à voir les 3’000 points au loin – inutile de vous dire que l’on va aller les chercher juste pour la gloire et pour vendre des casquettes S&P3000… Le Brexit n’a jamais semblé aussi proche de trouver une solution, la Turquie, on s’en fout et Aston Martin devrait faire son IPO et venir en bourse tout soudain, du coup HSBC upgrade Ferrari qui prenait plus de 4% hier.

What else ?

L’or est à 1209$, le pétrole remonte à 69.69$ et le Bitcoin est toujours autour des 7’000$, mais a vécu une journée plutôt volatile.

Dans les nouvelles du jour, c’est très maigre et il y a pas mal de réchauffé puisque Trudeau pense que l’accord économique prévu devrait être signé ce vendredi, ça continue donc dans la bonne direction et autrement on parle beaucoup de la mise en bourse d’Aston Martin. Aston Martin qui a tout de même fait faillite 7 fois dans le passé et qui devrait être valorisé autour des 5-6 milliards, reste plus qu’à qu’ils sortent un SUV comme tout le monde et ça devrait le faire.

Apple a racheté une société qui fait des lentilles pour la réalité augmentée, Hakonia Holographics rentre donc dans le giron de la firme à la pomme et on peut espérer que l’iPhone 15 sera en trois dimensions et qu’on pourra faire des selfies sous forme d’hologrammes. Ce qui devrait clairement nous changer la vie.

L’analyste de Morgan Stanley augmente son objectif de prix sur Amazon à 2’500$ à la place de 1850$. Ce faisant il envisage donc une valorisation globale de 1.2 trillion de dollars. Je n’ose même pas faire le calcul de la fortune de Bezos à ce moment-là. Le FMI va avancer ses paiements pour soutenir le programme économique argentin, mais surtout essayer d’enrayer la chute du peso. Le Japon est en légère hausse et frise les 23’000 sur le Nikkei et pendant ce temps, Hong Kong et la Chine sont en repli de l’ordre de 0.6% – 0.8%.

Aujourd’hui il y aura les chiffres de l’emploi en Allemagne, le CPI en Espagne et les Jobless Claims aux USA.

Voilà. Encore une petite journée sans grands volumes avec pourtant des marchés qui ne cessent de monter plus haut. Le mois d’août semble donc être parti pour être « historique ». Il ne nous reste que deux jours de trading puis il sera temps de penser à l’horrible mois de septembre qui nous attend, puisque tout le monde le sait, le mois de septembre est horrible. En général. Il va pourtant plutôt bien commencer, puisque lundi prochain, c’est « Labor Day » aux USA et les bourses seront donc fermées.

Il me reste à vous souhaiter un excellent jeudi et on se retrouve demain matin pour faire le point sur le chemin des 3’000 points et voir quel record le S&P500 aura battu. Excellente journée.

Thomas Veillet
Investir.ch

“I find my life is a lot easier the lower I keep my expectations.”
― Bill Watterson