Encore une journée relativement positive sur les bourses mondiales. Alors que tout le monde est en train de se demander « quand c’est le prochain krach », les marchés américains s’approchent dangereusement d’un nouveau plus haut historique.

L’Audio du 21 août

Ces prochaines semaines, il semble qu’il sera pratiquement impossible d’ouvrir un journal financier sans que l’on vous parle du « plus long bull market de l’histoire » et certains vous donneront même le nombre exact de jours de hausse depuis le rebond d’il y a près de 10 ans. Mais surtout, surtout ; la question qui reste majoritairement posée, c’est de savoir quand est-ce que la musique va s’arrêter de jouer. Quand est-ce que nous allons l’avoir ce foutu KRACH que l’on nous promet depuis plusieurs années. Parce qu’entre vous et moi, en effet, ça ne peut pas durer !

On le sait tous avec certitude, chaque jour qui passe nous rapproche un peu plus du prochain krach et celui-là, tout le monde a mis un point d’honneur à ne pas le rater. Pas comme celui de 1987 qu’on avait raté, pas comme les corrections des années qui ont suivit que l’on avait raté. Pas comme celui de 2000, que l’on avait raté. Pas comme celui de 2007-2008 que l’on n’avait pas vu venir.

Enfin, sauf Roubini, mais comme il est faux depuis 10 ans, ça compte plus.

Toujours est-il qu’alors que l’on est en train de se demander pour quand sera la prochaine « claque », ce qui correspond un peu à se mettre en position « brace, brace, brace » dans un avion à chaque décollage en se disant : « on ne sait jamais, si on se krach, je suis prêt » – je peux vous dire, Genève-New York, la tête entre les genoux « juste au cas où », c’est long. C’est très long.

Alors hier, pendant que les festivités du record du plus long « Bull Market » de l’histoire se préparent – les marchés ont justement terminé en hausse. Oh, pas une de ces grosses journées où l’on sent l’euphorie dégouliner de nos claviers et que tout semble facile et où le pognon coule à flot. Non, une de ces journée où l’on a l’impression que rien ne peut faire baisser le marché.

On se satisfait du fait que les Chinois et Américains vont se parler pour éviter une guerre économique full power, même si ce n’est qu’en novembre – ça nous permet de mettre le sujet de côté – et cela quand bien même les USA vont justement retaxer une bricole de plus cette semaine (sur 16 milliards de biens chinois) – ça permet de noyer le poisson et de passer à autre chose en attendant novembre. La crise turque, on dirait que tout le monde s’en balance. Et l’Europe montait parce que la Grèce est officiellement sortie du « bailout » – à ce sujet on ne donne pas trop de précisions – il semblerait qu’en effet la Grèce n’est plus dans le programme de « stabilisation » mis en place par l’Europe. Attention, ça ne veut pas dire qu’ils ne doivent plus d’argent à personne. Ça veut plutôt dire qu’ils vont pouvoir commencer à en emprunter à nouveau un peu comme ils disent.

En fait la Grèce a fait un régime alimentaire, ils ont perdu du poids et ont fait leur période de stabilisation et ils ne sont plus obèses officiellement. Par contre si ils recommencent à manger des loukoums tartinés de Nutella et à boire de l’huile de friture, ils pourraient facilement reprendre du poids.

C’est une analogie.

Mais peu importe hier c’était une bonne nouvelle. La Grèce est à nouveau un pays cool pour la finance. Bon, on a l’Italie qui est en train de nous préparer un automne assez sympa niveau budget et bordel européen, mais pour le moment la bonne nouvelle de la Grèce aura permis aux marchés du vieux continent de s’offrir (enfin) une journée de hausse.

Aux USA, Trump en a remis un couche contre la politique de Powell ce qui semblait même faire monter le marché en fin de séance. Mais en plus de ça, on est content de l’économie US, on est confiant pour l’avenir et autant hier matin tout le monde se demandait si ça pouvait durer encore longtemps – le Bull Market – autant ce matin il semblerait que l’on se demande plutôt quand est-ce que le S&P500 va battre de nouveaux records. Et selon certains, c’est pour cette semaine.

Il faut dire que les deux rachats d’hier ont motivé le monde merveilleux de la finance qui n’a pas besoin de beaucoup pour se sentir choyé, aimé et motivé. Pepsi-Cola a donc décidé de racheter SodaStream avec une prime de 11% et Tyson Foods rachetait Keystone Foods pour un peu plus de 2 milliards, rappelant soudainement aux intervenants qu’il y avait encore une montagne de pognon là dehors et qu’il ne demandait qu’à bosser.

Alors si Trump ne nous fait une déclaration pourrie dans les jours à venir, on pourrait bien avoir un noveau record histotique pour le S&P500 en guise de feu d’artifice à peu près en même temps que le marché deviendra le PLUS GRAND BULL MARKET de l’histoire. Sans oublier qu’une lettre suffit pour que BULL devienne BULLE…

Le pétrole est à 65.50$ et là tout de suite, on n’en parle pas trop. En revanche l’or nous a fait un truc. Ce matin il est de retour à 1200$ alors que vendredi dernier il était à 1175$. 25-30$ de rebond en 48 heures ça fait à peu près depuis …euh… très longtemps que ça n’était plus arrivé. Il se passe quelque chose sur l’or. Le métal jaune a-t-il assez de force pour redevenir populaire ?

Le rebond massif du Bitcoin n’est plus qu’un rebond. Il est à 6300$ et on l’a connu plus dynamique. Tout le secteur d’ailleurs.

Côté nouvelles du jour, c’est assez calme. On parle néanmoins du Vénézuela qui dévalue sa monnaie de 95% pour tenter de lutter contre l’hyper-inflation et on parle de Tesla. Comme tous les jours. Cette fois c’est JP Morgan qui vient de baisser son objectif de cours de 308$ à 195$. La banque américaine estime que le financement pour racheter Tesla à 420$ par action comme annoncé par Musk il y a deux semaines est loin, mais alors très loin d’être sécurisé. Un peu comme quand vous êtes à 143 kilomètres d’un super-chargeur et que votre Tesla vous dit qu’il vous reste 8 kilomètres d’autonomie.

Le Barron’s pense que Pepsi paie trop cher pour SodaStream et ils pensent aussi que 2019 sera une année difficile pour Apple. Vu où en est Apple et Ô combien c’est difficile pour eux, je suggère que l’on lance un quête à la chaîne du bonheur pour les soutenir.

Pas de chiffres économiques aujourd’hui, mais juste le meeting de l’OPEP. L’Asie est en hausse, avec mention spéciale pour la Chine qui prend plus de 1.4% – étonnant, plus on les taxe, plus ils montent.

Voilà, la semaine semble être placée sous le signe du taureau pour le moment et on semble assez satisfait d’à peu près tout. Un peu comme une dernière semaine de vacances avant de reprendre les choses sérieuses.

Je vous souhaite une très belle journée et que votre café soit à la hauteur de vos espérances, ce qui n’est pas toujours évident.

Thomas Veillet
Investir.ch

“Tu sais, l’histoire de tendre l’autre joue quand tu prends une claque ? Ben en fait tu reprends une claque. C’est de la merde.”

-Anonyme