Petit point sur la situation des caisses de pension au 2ème trimestre 2018

Petit point sur la situation des caisses de pension au 2ème trimestre 2018

Les résultats de l’étude trimestrielle de Swisscanto montrent des taux de couvertures des institutions de prévoyance en légère hausse. Cependant ils n’atteignent pas encore ceux de fin 2017.

Le graphique montre que les taux de couverture des institutions de droit privé comme public affichent une hausse respectivement de 0,6 point et de 0,8 point. Par contre il est bon de signaler que 97,1% des institutions privées ont un taux de couverture de 100% et plus alors que 90,7% des institutions de droit public atteignent ce niveau.

Source: Swisscanto

Le moniteur des caisses de pension actualise le rendement de chaque institution de prévoyance en se basant sur les rendements indiciels. Au cours du deuxième trimestre le rendement pondéré en fonction de la fortune est de 1,27%. Parmi les catégories d’actifs, seules les obligations Monde couvertes en francs suisses et les hedges funds n’ont pas contribué positivement à la performance. Comme c’est le cas pour les caisses de pension de l’univers du Credit Suisse, les actions étrangères ont été les actifs les plus performants durant la période.

Depuis le 1er janvier 2018, le rendement cumulé s’élève à -0,37%, donc inférieur au rendement cible de 1,15% requis pour cette période afin de maintenir le taux de couverture. Nous voyons aussi que 21% des caisses délivrent des rendements négatifs compris entre -0,5% et -1%.

Le premier semestre 2018 aura donc été impacté par la mauvaise fortune des actions et des obligations suisses. Seules les actions suisses mais aussi les matières premières ont délivré plus de 1% de performance positive.

 

Il n'y a aucun article dans cette catégorie.