On prend les mêmes et on recommence. On continue de causer guerre économique et tarifs douaniers, sauf qu’hier les Américains et les Chinois se sont apparemment parlés gentiment et ça laisse un peu d’espoir pour la suite, ça ne justifiait donc pas un « sell off » cette fois-ci. Ce n’est sûrement que partie remise, car l’agent orange va certainement nous trouver un tweet désagréable à publier d’ici 48 heures.

L’Audio du 13 septembre 2018

Mais en attendant, hier la discussion autour de la « Trade War » était plutôt sereine et puis comme aux States il y avait Apple qui présentait sa nouvelle gamme de smartphones, ça occupait un peu la journée. Un peu beaucoup même puisqu’Outre Atlantique c’est à peu près la seule chose qui nous intéressait.

Apple a même un peu baissé sur la journée puisque fondamentalement on n’a pas appris grand-chose de révolutionnaire, si c’est n’est qu’un téléphone portable coûtera de plus en plus cher et qu’il sera de plus en plus grand pour certains modèles. Apple a également annoncé qu’ils allaient livrer leur 2 milliardième iPhone et que le gouffre entre l’iPhone le plus cher et le moins cher était dorénavant de 1’000$, mais que l’on se rassure, pour ce prix là, la version la plus chère fait des trucs secrets que l’on n’ose même pas rêver. Si ça se trouve il conduit votre Tesla pour vous, il doit sûrement faire le café et en cas d’accident il peut faire du bouche à bouche, un massage cardiaque et opérer à cœur ouvert.

À noter tout de même, que dans le genre « révolution », l’iPhone le plus cher coûte plus qu’un MacBook…

Enfin bref, Apple a sorti une nouvelle gamme d’iPhone et vous pourrez faire la queue dès demain à l’Apple Store et chez Swisscom histoire de ne pas être le dernier « has been » parmi vos amis à ne pas être « équipé ».

Pour le reste, le marché US n’a rien fait. Les semi-conducteurs étaient sous pression parce que Micron a été downgradé, entre autres. Snap a été downgradé aussi, pour autant que ça intéresse quelqu’un. Et puis Vital Therapies a perdu 93% après que son médicament pour le foie ait déçu durant les tests.

Une fois n’est pas coutume ces derniers temps, l’Europe a surperformé les USA. Comme on ne parlait pas trop de la guerre économique en mauvais termes, les Bulls Européens en ont profité pour se faufiler sous la clôture et se motiver avec les perspectives positives qui planent autour du BREXIT, puisque début novembre, Européens et Britanniques vont se voir autour d’une table pour peut-être mettre enfin un terme à ce sketch qui n’a que trop duré. L’enthousiasme soudain du au BREXIT, plus le fait que l’on ne paniquait pas sur les négociations sino-américaines aura donc permis aux marchés de finir en hausse pour la journée, le DAX repasse au-dessus des 12’000 et redonne un peu d’espoir à ceux qui ne veulent pas croire que l’Europe pourrait rentrer en Bear Market et ce même sous l’influence de la BCE. La BCE qui va justement parler aujourd’hui. Enfin, c’est surtout Draghi qui va parler.

Pour les fans du secteur Biotechnologique, on notera la hausse verticale de Galapagos après que cette dernière et son partenaire Gilead aient annoncé que leur médicament contre l’arthrite avait terminé sa phase 3 avec succès. 16% de hausse pour Galapagos et 2.4% pour Gilead.

Autrement l’or est à 1210$ et le pétrole frise les 70$, plus que 230$ de hausse pour atteindre l’objectif de certains gourous. Le pétrole remonte à cause de Florence. L’ouragan qui menace la côte Est des USA a été downgradé durant la nuit, mais reste tout de même extrêmement dangereux et va tout de même offrir quelques nuits compliquées aux plateformes de forage de la région.

Dans les nouvelles du jour, on notera le pas supplémentaire que fait la Turquie en direction de la démocratie, puisqu’Erdogan devient le patron du fonds souverain… ça promet. De plus en plus de voix s’élèvent pour demander une action internationale pour sauver le Venezuela avant qu’il faille une brouette de cash pour acheter des clopes, si c’est pas déjà fait.

Le Wall Street Journal revient sur les USA qui tendent la main aux Chinois pour proposer des discussions rapides afin d’éviter une nouvelle couche de droits de douane sur les prochains 267 milliards. Le Barron’s revient sur la présentation d’hier chez Apple et estime que c’était globalement soporifique, mais qu’il ne fallait pas s’y tromper, c’était quand même positif pour le titre sur le long terme.

Je rappelle que « long terme » dans la finance de 2018, ça ne dépasse pas un trimestre.

Après les annonces d’engagements l’autre jour chez Tesla, voici que le vice-président de la division financière « worldwide », Justin McAnear, quitte le bateau pour aller reprendre le job de CFO « quelque part ailleurs ». À ce propos, ne manquez pas l’article sur Tesla publié ce matin par notre partenaire AtonRâ, que vous trouverez juste en-dessous de la chronique de votre serviteur. Il suffit de « scroller-down ».

Côté chiffres économiques, nous avons une journée CPI, avec celui de la France, celui de l’Allemagne et celui des States. Il y aura aussi la réunion des Ministre des finances européens et un concours de petits fours, puis le Meeting de la BCE qui devrait nous annoncer…euh.. pas grand-chose et puis aux USA, pour terminer, il y aura les Jobless Claims.

Pour le moment les futures sont pratiquement inchangés, le Bitcoin ne fait rien et l’Asie est en hausse, enfin, sauf la Chine qui est inchangée. Par contre le Japon progresse de 0.86% et Hong Kong s’envole de 1.2% après avoir tellement lourdingue ces dernières semaines.

Voilà. Je vais vous laisser aller faire la queue chez Apple et nous on se retrouve demain pour en finir avec cette semaine bizarre. Passez une excellente journée.

Thomas Veillet
Investir.ch

« In politics stupidity is not a handicap. » (et je rajouterais ; c’est même un avantage)

Napoleon Bonaparte