Si vous suivez un tantinet les marchés boursiers ces derniers mois, vous devez inévitablement savoir que l’on ne peut pas faire quoi que ce soit, que l’on ne peut pas prendre une décision d’investissement, acheter une action ou vendre une action sans intégrer le sujet des tarifs douaniers entre la Chine et les USA.

L’Audio du 12 septembre 2018

Cependant, en général on entend toujours le côté de Trump. Trump fait ci, Trump fait ça, Trump a dit ça, Trump a tweeté ceci, Trump n’est pas content contre la Chine, Trump n’est pas content tout court, Trump nous fatigue à un point inimaginable…

Jamais on ne parle de ce que la Chine fait pour se défendre.

On dirait que les Chinois subissent simplement les nouveaux tarifs sur un nouveau montant de biens d’importation chinois. Vendredi dernier c’était sur 200 milliards de plus et depuis on attend la date de mise en place sur les 267 milliards suivants. Et pendant ce temps, la Chine « réplique » soi-disant, mais on en n’entend pas parler ou que très peu.

Hier les Chinois ont tout de même demandé l’autorisation à l’OMC de répliquer contre Trump. La politesse asiatique sans doute, puisque Trump lui, ne demande pas grand-chose à qui que ce soit pour imposer quoi que ce soit.

Pour faire simple, les Chinois semblent vouloir répliquer. Mollement, mais ils répliquent. C’est d’ailleurs pour ça que les marchés européens baissaient hier. Ce qu’il y a de bien c’est que sur PRESQUE chaque nouvelle, l’Europe en prend plein les dents. Il n’y a pratiquement pas une annonce au sujet de la « guerre tarifaire » qui n’a pas impacté l’Europe. Même si l’annonce en question regarde la Chine et les USA ; les Européens le prennent personnellement.

Par contre les USA en parlent, mais ne baissent pas. Ou à peine. Hier c’était carrément une jolie journée de hausse alors que tout le monde parle des prochains 267 milliards qui vont être taxés contre les Chinois et des Chinois qui commencent à hausser le ton. Sans compter que 300 compagnies dont Intel et Apple ont envoyé une lettre à la Maison Blanche pour dire que leur politique économique vis à vis de la Chine va avoir des conséquences sur la consommation AUX USA…

Mais tout le monde s’en tape sur le marché US par contre, l’Europe baisse.

Comme toujours serais-je tenté de dire.

Hier les marchés US sont montés parce que l’on recherchait les télécoms et parce que comme le pétrole remontait, on s’intéressait à nouveau au secteur ce qui permettait aux indices boursiers américains de terminer en hausse pendant que l’Allemagne baissait de trois fois rien, baisse que la France compensait, mais l’Euro-Stoxx 600 terminait globalement en baisse de 0.05%. Pas de quoi sauter par la fenêtre comme nos ancêtres à Wall Street, j’en conviens, mais quand même, ça devient lourdingue de ne parler que de la guerre économique sino-américaine et de voir l’Europe entrer dans une dépression qu’un milk shake au Prozac ne suffirait pas à résorber.

Bref, ce marché est chiant.

Voilà, je l’ai dit. Pourtant j’ai essayé de me retenir, mais là c’est plus fort que moi. On a envie que ça bouge pour de vrai que l’on se motive et que l’on parle de révolution technologique et industrielle, que l’on se mette à la recherche des futures pépites de demain, que l’on se plonge dans les challenges technologiques des années à venir, que l’on creuse et que l’on SE creuse pour trouver qu’est-ce qui sera demain UNE RÉVOLUTION… Y en a marre de se réchauffer la guerre économique au four micro-ondes tous les matins.

Le baril de pétrole s’échange à 69.84$, l’or est à 1198$ et le Bitcoin est à 6275$. Hier on retiendra aussi qu’Integrated Device Technology prenait plus de 10% après avoir annoncé qu’ils vont se faire bouffer par les Japonais de Renesas, comme quoi il y a encore de l’espoir dans le secteur des semi-conducteurs. Sonos qui fait dans les enceintes wi-fi a publié des chiffres nettement en dessous des attentes, leurs premiers chiffres depuis leur récente IPO. Le titre perdait la bagatelle de 22% et Tesla perdait un peu plus de 2% après qu’un analyste ait downgradé le titre et critiqué le comportement erratique d’Elon Musk.

Demain, ici-même, sur ce site – Investir.ch – nous ferons le point sur Tesla avec un de nos partenaires : AtonRâ Partners.

En Europe on citera que le finlandais Amer Sports, que tout le monde connaît, devrait se faire avaler par un fonds de private equity basé à Hong Kong, le titre prenait 20%, comme quoi il n’y a pas toujours QUE des mauvaises nouvelles en Europe.

Dans les nouvelles du jour, on retiendra que Christine Lagarde a exclu de prendre un job tel que patronne de la BCE. Je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle. Mais en tous les cas, pour le moment, elle reste au FMI, histoire de sauver l’Argentine vu que Messi n’y arrive pas. Il y a aussi Dimon, le patron de JP Morgan qui explique dans le FT qu’il n’est plus vraiment le patron, mais plutôt un coach pour ses lieutenants. Si les banquiers se mettent au coaching, on n’est pas dehors.

Et puis, on en parle peu, mais aujourd’hui c’est le jour où Apple fait son show, il ne devrait pas y avoir grand-chose de nouveau sous le soleil, si ce n’est la dernière version de l’Apple Watch et probablement une baisse sur le prix de l’iPhone. Sans oublier que si l’on parle pétrole, il faut également penser à l’ouragan Florence qui s’approche des côtes US et qui, comme chaque année, va perturber le business des plateformes de forage.

Côté chiffres économiques nous aurons le CPI en Espagne, la Production Industrielle en Europe, le rapport mensuel de l’OPEP, les inventaires pétroliers hebdomadaires, puis le PPI et le Beige Book aux USA.

Pour le moment les futures sont inchangés et Trump n’a pas tweeté depuis plus de trois heures et ce n’était pas aux sujet des tarifs douaniers. Pour le moment tout est calme et l’Asie est en baisse de 0.5% un peu partout. Hong Kong est d’ailleurs au plus bas depuis 14 mois. Il n’y a pas que l’Europe qui se traîne comme une âme en peine.

Passez une excellente journée, profitez des terrasses, on ne sait pas combien de temps ça va durer encore et on aura assez le temps de râler quand on sera dans le brouillard du mois d’octobre en attendant la neige. Que votre Nespresso vous transporte pendant quelques minutes, quelques minutes qui vous feront penser à autre chose qu’à la guerre économique qui fait rage dans vos journaux.

À demain. Ou pas.

Thomas Veillet
Investir.ch

« Stupidity combined with arrogance and a huge ego will get you a long way. »

Chris Lowe