C’est le retour du week-end et c’est le Jeûne Fédéral en Suisse. Ce n’est pas que cela va changer grand-chose au comportement des bourses mondiales, mais ça risque d’être plus calme dans les rues ce matin.

L’Audio du 17 septembre 2018

Pas forcément le cas des bourses asiatiques ce matin. Après le passage du dernier typhon en date Hong Kong entame le nettoyage des ses rues mais entame également la semaine fortement en baisse – 1.6% – alors que la Chine recule de 1.2%. Le Japon est fermé ce matin et c’est tant mieux, au moins il ne baisse pas.

SI je vous parle de l’Asie, c’est que ce dimanche les Chinois ont laissé entendre qu’ils n’étaient pas tant ouverts que ça aux négociations concernant les tarifs douaniers – précisons au passage que c’est « parce que l’on était positif sur ce sujet la semaine dernières que les marchés se sont relativement bien comportés » – et là, tout d’un coup, pendant le week-end, les négociations à venir sont « suspendues » aux lèvres du gouvernement chinois qui refuse de s’asseoir à la table des négociations avec, je cite, « un révolver pointé sur la tempe ».

On peut les comprendre et à la longue les méthodes de Trump peuvent fatiguer même les plus calmes.

Nous voici donc à l’aube d’une nouvelle semaine qui va se concentrer encore une fois sur les développements liés à ces négociations. Aux USA, où tout le monde commençait à penser que Trump aurait bouclé le dossier « guerre économique » avant les élections de mi-mandat, on commence à se demander s’il ne va conserver le suspense un peu plus longtemps… Et puis, encore une fois, quand on lit la presse du lundi matin et du reste du week-end, on est frappé par le nombre d’articles qui anticipent la prochaine correction, la prochaine crise ou le prochain krach.

Une chose est certaine, c’est que si ça se produit d’ici la fin de l’année, on ne pourra pas dire que l’on ne nous a pas prévenu. Ce qui est frappant, c’est que quand on regarde les indicateurs de « positivisme » aux USA – la « bullish attitude », ils n’ont jamais été aussi hauts. Alors que lorsque lit les journaux et que l’on écoute les stratégistes, les gourous et CNBC, on a l’impression qu’ils n’ont jamais eu aussi peur de la suite.

Quoi qu’il en soit, si les bourses mondiale venaient à se casser la figure comme un article sur deux nous l’annonce depuis 18 mois, ça devrait bien se passer, puisque tout le monde le sait – que ça va finir par baisser et que chaque jour qui passe nous rapproche de la prochaine crise.

À propose de crise, ce week-end ça aura fait 10 ans que Lehman a coulé. Dix ans que l’on s’est pris la crise du « subprime » en pleine figure et que l’on a découvert plein de produits hyper-compliqués adossé à des maisons en carton dans le Nevada ou le Dakota du Sud, que l’on a découvert le mot « foreclosure » et que le rêve américain était un peu compliqué que la définition de l’acronyme ABS (pas celui des voitures) et CDO.

Ça fait aussi 10 ans que l’on a découvert que certaines banques avaient des méthodes qui faisaient presque envie à la mafia calabraise et qu’à la fin, le seul truc qui comptait (à l’époque) c’était, comme disait Gordon Gekko ; « Greed is good ». Heureusement, depuis 10 ans on a fait plein d’efforts, on a corrigé les erreurs et les dysfonctionnements et ce qui s’est passé il y a dix ans, ne pourrait jamais se reproduire.

Enfin, je crois.

Normalement, ça ne devrait pas.

Probablement pas.

Bref, il y a 10 ans Lehman partait avec l’eau du bain, les marchés partaient dans tous les sens et les journées à moins 10% étaient presque devenues communes et nous étions à quelques mois de l’intervention des banques centrales et du début du Bull Market dans lequel nous sommes toujours, mais qui va bientôt se terminer selon les experts qui n’avaient pas vu venir la crise d’il y a dix ans.

Autant vous dire que quand on publie des chroniques boursières qui parlent de ce qui s’est passé il y a dix ans, c’est qu’on n’a vraiment plus grand-chose à dire sur ce qui se passe aujourd’hui.

En ce qui concerne l’or, il est à 1199$, le pétrole est à 68.94$ et le Bitcoin est à 6500$. Comme je vous le disais au début de ce commentaire, les bourses asiatiques sont dans le pâté à cause de la guerre économique et les futures américains ne sont que très légèrement dans le rouge. Soit parce qu’ils sont encore en week-end, soit parce que globalement (peut-être) le concept de « guerre économique » fatigue tout le monde en Occident, alors que l’Asie y donne encore un peu d’importance.

En ce qui concerne les nouvelles du jour, si vous allez sur le site de CNBC, 80% des nouvelles qui apparaissent sur la page d’accueil sont liées à la guerre économique. Point final. Pas besoin d’aller chercher plus loin. Le Wall Street Journal ne parle que des inondations en Caroline et accessoirement du candidat à la cours suprême des Etats-Unis qui est accusé d’avoir agressé sexuellement une camarade de classe, il y a plus de 35 ans donc…

Autant vous dire que l’on commence une semaine sur les chapeaux de roues, il n’y a qu’une chose qui me vienne à l’esprit : vivement vendredi soir, à ce rythme-là.

Côté chiffres économiques, nous aurons le CPI en Europe et le New York Empire State Manufacturing et quand on regarde la liste du reste de la semaine, je ne sais pas, j’ai une sale impression comme quoi ça va être une semaine très longue, mais que tout peut arriver à tout moment. Un peu comme depuis le début de l’année en gros. Voir un peu plus.

En ce qui me concerne, je m’en vais vous laisser vaquer à vos occupations du début de semaine et on se retrouve demain, s’il y a quelque chose à dire, sinon je vous écrirai une chronique sur un autre sujet au hasard, mais qui sera surement bien plus passionnant que la finance actuellement.

Excellent lundi et à demain.

Thomas Veillet
Investir.ch

« There is more stupidity than hydrogen in the universe, and it has a longer shelf life. »
Frank Zappa