Selon les dernières informations que nous puissions trouver dans les médias financiers, la fin du Bull Market n’est plus qu’une question de mois. Voir de semaines.

L’Audio du 10 septembre

Je ne vais pas vous résumer une Xième séance de vendredi qui reprend les mêmes thèmes que l’on nous régurgite encore et encore depuis des semaines. Je ne vais pas vous refaire le coup du « le marché a baissé à cause des nouveaux Tweets de Trump sur les tarifs douaniers contre la Chine » – simplement parce que le Tweet qu’il a publié ces derniers jours pour dire que c’était fini de rire avec les USA, est exactement le même qu’il a publié il y a trois mois.

Je ne vais pas non plus vous refaire la théorie de l’angoisse sur les marchés émergents, le fait que l’Argentine et ses taux d’intérêt et l’absence de réaction immédiate du FMI, stresse tout le monde. Ni le fait que l’incertitude électorale aux Brésil angoisse les marchés, ni que la crise Turque qui s’éternise n’angoisse personne et encore moins le fait que l’Italie est dans le même doute que la Grèce il y a 7 ans, puisque personne n’en parle ce week-end.

Vendredi dernier l’Europe a enfin cessé de baisser – bien que la journée ne peut pas non plus être qualifiée de « haussière », au moins ça n’a pas été plus bas et les USA ont terminé en baisse parce que la technologie continue de baisser et que c’est quand même vachement trop cher (ouououououohhh) et malgré les chiffres de l’emploi qui étaient quand même pas mal, on reste trop stressé parce quand même, il suffit que Trump tweete une connerie dans la journée et on se prend une claque. Et croyez-moi, tweeter des conneries, il sait faire.

Donc voilà, je ne vais pas vous refaire la fin de semaine dernière, je ne vais pas vous raconter la même histoire encore et encore qui se répète depuis des semaines. Non, je vais simplement revenir sur le fait que nous avons vécu une semaine pourrie aux USA. Que pour la première fois depuis le début de l’année que les « Bears » nous promettent un mois tout pourri – chose qu’ils ont fait en mars, en avril, en mai, en juin, en juillet et en août avec un taux d’échec de 100% – et que là, depuis une semaine-dix jours, ils commencent à croire qu’ils pourraient (éventuellement peut-être) avoir raison.

Alors en lisant la presse de ce week-end, de cette nuit et de ce matin, on fait la place belle aux prédicateurs de la fin du monde. Goldman Sachs vient de nous publier une recherche approfondie comme quoi après avoir checké 4 des indicateurs de Bear Market les plus efficients de ces 843 dernières années, ils en arrivent à la conclusion que l’on va se « LA » prendre tout soudain (la claque). Et pendant ce temps, le stratège-analyste-croisé avec un Dieu de la finance de chez Stifel, Barry Bannister, publie un brûlot durant le week-end, brûlot dans lequel il estime que, selon lui et ses recherches approfondies et après avoir égorgé un agneau à la pleine lune et lu dans ses entrailles, il semble évident que le marché va baisser, que le Bull Market va mourir et que le Bear Market va prendre sa place à une vitesse proprement ahurissante.

Par contre il ne sait pas si c’est exactement là tout de suite et afin de se ménager une fenêtre d’opportunité et surtout de ne pas trop avoir l’air d’un con dès la semaine prochaine, il pense qu’envisager la fin du monde immédiatement est un peu présomptueux, par contre dans les 6-12 mois c’est carrément ASSURÉ. Pas probable… A-S-S-U-R-É… On ne se prend plus la tête avec le conditionnel, mais on est passé au stade des certitudes.

Alors ce matin je vous écrit pour que vous soyez au courant ; la fin est proche. Il est temps de commencer à stocker des vivres et de l’eau dans vos abris anti-atomiques et dans vos caves, car cette fois le Bear Market ne vous laissera pas vous en sortir et surtout, pour la première fois dans l’histoire de la finance, nous allons connaître un krach ou un Bear Market qui était P-R-É-V-U… Jusque là nous avions été surpris, étonnés, pris par derrière, attaqué lâchement par le subprime ou la bulle internet, mais cette fois, nous sommes tellement plus forts, tellement plus expérimentés, tellement plus intelligents qu’avant que cette fois, NOUS SAVONS et NOUS SOMMES PRÉVENUS, rien ne peut donc nous arriver.

C’est donc la bonne nouvelle. Nous savons et c’est bon de savoir. Un peu comme nous savions qu’à 20’000 le Bitcoin c’était une connerie. Et comme nous savions que vendre des produits structurés sur le marché immobilier et titriser de la dette, ça allait nous péter à la gueule. Tout comme nous savions que payer 3000 fois les bénéfices espérés dans 25 ans sur une boîte qui faisait de la pâtée pour chien.com en l’an 2000, c’était une connerie.

Non, cette fois le prochain Bear Market, le prochain KRACH on va le voir venir et c’est pour dans mois de 12 mois, SOYEZ-EN ASSURÉS.. Et c’est pas moi qui le dit c’est les gars qu’on laisse écrire dans le Wall Street Journal.

Alors je ne vais pas vous faire le tour des nouvelles du jour, je ne reviendrai pas sur le fait qu’Elon Musk se bourre la gueule et fume de l’herbe en direct sur YouTube et que le titre se prend 6.3% dans les dents. Je ne vous parlerai pas du fait que la Suède passe à droite et plutôt à l’extrême droite et que l’Europe se demande s’il n’est pas temps de murer ses frontières. Je n’aborderai pas non plus le changement tranquille à la tête d’Alibaba et ne parlerai surtout pas du dernier Tweet de Trump qui encourage Apple à ramener sa production aux USA, histoire qu’un iPhone coûte 2000 dollars au lieu de 1000. Raison pour laquelle les marchés asiatiques baissent ce matin.

Je n’aborderai pas non plus le fait que le vétéran de Wall Street, Ed Yardeni, pense que les peurs liées à la guerre économiques sont stupides et que Trump est en train de la gagner – la guerre – et que dès que ça sera fait, nous allons avoir une accélération haussière du Bull Market et je ne mettrai surtout pas en avant l’article que j’ai entraperçu ans un journal, article qui se demandait si, par hasard, nous n’étions pas déjà entrés dans un Bear Market, faisant fi de la règle des 20% de baisse depuis les plus hauts… Des questions à la con comme ça dès le lundi matin, ça ne donne qu’une envie : retourner se coucher.

Bref, ce matin l’or est à 1200$, le pétrole patine autour des 68.20$ et le Bitcoin tient les 6’000$ mais franchement, on ne sait pas comment. Quand on regarde la performance annuelle de certaines cryptos, on se dit qu’heureusement qu’on nous avait prévenu de la correction à venir au mois de décembre, sinon ça aurait été embêtant. L’Ethereum est à moins 75%, le Bitcoin lui-même à moins 52%. Par contre, il paraît que d’ici quelques mois, le Bitcoin sera à 100’000$… Encore des prévisions faites dans les entrailles d’un animal quelconque probablement, n’en déplaise aux antispécistes.

Côté chiffres économiques, on s’en fout ; la fin du monde est proche et pour ce qui est des futures, quelle importance s’ils soient en hausse ce matin, dans quelques mois nous mangerons des rats alors que le capitalisme aura cessé d’exister. Mais au moins y a des gourous qui danserons sur la table, parce qu’après trois ans à se foutre dedans avec des prévisions pourries, ils auront eu raison une fois.

Je vous souhaite une excellente semaine. En ce qui me concerne je vous retrouve demain pour la prochaine théorie du chaos ou en direct de la fin du monde…

temps de stocker du riz et de l’eau

Selon les dernières informations que nous puissions trouver dans les médias financiers, la fin du Bull Market n’est plus qu’une question de mois. Voir de semaines.

Je ne vais pas vous résumer une Xième séance de vendligo Swiss Fund Services, ce mardi à midi à Genève et ce mercredi à midi à Lausanne, vous pouvez vous-y inscrire envoyant un mail à events@oligofunds.ch et vous trouverez les détails de la conférence en cliquant ici…

Thomas Veillet
Investir.ch

“I now have anti-bodies to assholes after working for so many.”
― Crystal Woods,