Ce soir la FED annoncera avec une probabilité de 100% qu’elle montera les taux directeurs de 0.25%. Plus personne n’a le moindre doute. La seule chose qui pourrait surprendre le marché, c’est le contenu du discours de Powell APRÈS l’annonce.

L’Audio du 26 septembre 2018

Les champions du monde d’Excel ont déjà fait leurs statistiques : depuis 1994, à chaque hausse de taux, le marché baisse – en moyenne – de 0.41%. Il ne faut donc pas s’attendre à une journée extraordinaire aujourd’hui, puisque les dés sont pipés et jetés, par la même occasion.

Hier on s’est concentré sur le fait que ce soir la FED montera les taux. C’est-à-dire que l’on a attendu patiemment. Un peu comme nous allons faire cette après-midi. Cependant, il s’est passé quelques petits évènements individuels, mais pas de ceux qui font bouger un marché tout entier, juste des « faits » particuliers, individuels qui n’impactent qu’un titre ou qu’un secteur. Hier, nous étions dans le micro-investissement, en attendant la FED.

L’Europe aime l’or noir

Dans les faits marquants de la journée, il y avait déjà l’Europe. L’Europe qui finit en hausse, emmenée par les pétrolières. Le pétrole n’a pas fait grand-chose aux USA, puisque le Baril américain se traine toujours autour des 72$. Mais, en revanche, le Brent – la version européenne – n’arrête pas de monter et a atteint les 82$.

Alors j’imagine que les 82$ sur le Brent, c’est peut-être un détail pour vous, mais pour les « experts » en pétrole ça veut dire beaucoup, puisque c’est le plus haut niveau depuis plus de 4 ans. Préparez-vous à faire le plein, ça va faire plus mal que d’habitude. Donc, du coup, qui dit Brent au plus haut, dit pétrolières mes amies… Les intervenants se sont donc jetés sur le secteur en Europe – eh oui, en attendant la FED, faut bien s’occuper.

En Europe toujours, il y avait des rumeurs qui circulaient comme quoi la Deutsche Bank serait intéressée à fusionner avec l’UBS. Actuellement ce n’est pas très clair si c’était un projet qui a été abandonné – étudié, mais abandonné – ou est-ce que c’est toujours dans les cartons de la banque allemande qui cherche désespérément à se relancer – sont-ils prêts à faire comme l’Union de Banques Suisses en son temps ; à renoncer à son nom pour pouvoir continuer à vivre, croître et encaisser des commissions ? Allez savoir…

Une banque honnête

À propos de banque, il y en a une à Genève qui ne lésine pas pour soigner ses clients – en tous les cas au niveau du service à la proximité – la semaine dernière je suis allé dans une agence de cette banque et en mettant les mains dans mes poches, j’ai fait tomber un billet de 5 euros – notez bien : 5 EUROS… Eh bien la banque en question a fouillé dans se caméras de surveillance m’a retrouvé sur les images, m’a reconnu, contacté et remis les 5 Euros…

Du coup, pour la première fois de ma vie, je n’arrive même pas à faire de l’ironie sur le secteur…

Pour clôturer le sujet de l’Europe, après avoir appris qu’une banque puisse aussi se la jouer Robin des Bois, on notera encore que les voitures ont vécu une sale journée après le Profit Warning de BMW qui blâme la guerre économique – comme c’est original – mais aussi les nouvelles réglementations européennes concernant les tests des nouvelles voitures. Tout le secteur s’est fait allumer.

Hier l’Europe terminait néanmoins en hausse, poussée par un optimisme pétrolier et par le fait que l’Italie devrait s’en sortir au niveau du budget – Même si la route est encore longue, le positivisme des experts était de mise.

Les USA en mode « Forrest Gump » (sur le banc avec la boîte de chocolat)

Aux USA nous étions en mode j’attends Powell. Mais en attendant, on s’est occupé avec plusieurs choses. Tout d’abord Trump qui se lançait dans le « stand-up » aux Nations Unies. Visiblement, en voulant s’auto-congratuler sur son bilan économique exceptionnel, il a bien fait rire toute l’assemblée et ce n’est pas tous jours que les Nations Unies se marrent, c’est un public compliqué.

En plus de son sketch « le blond de Gad Elmaleh ; c’est moi », Trump s’en est pris aux Iraniens, comme toutes les semaines. Il a dit que sont pote Nord Coréen était trop cool, comme tous les jours – je ne sais pas ce qu’il lui a promis celui-là, mais il doit être amoureux – et pour terminer il a tout de même réussi à caser cette citation qui restera mythique : « l’OPEP est en train de voler la planète » – ceci faisant référence au prix du Baril que l’ami Donald trouve excessif. Pas sûr qu’il prenne sa retraite dans la grande banlieue d’Abu Dhabi.

L’impact sur les marchés aura été nul, puisque nous étions plus ou moins dans le coma en attendant la FED et comme LA FED c’est ce soir, on s’est contenté d’apprécier la performance scénique de Donald Trump qui pourrait d’ailleurs être invité aux « Morges sous rire» l’an prochain.

Pour le reste, on notera qu’un analyste a estimé que Square devrait faire partie des FANG’s. Il y a encore du chemin à faire pour la société active dans le paiement numérique, sa capitalisation étant de 35 milliards contre une Apple à plus de 1’000… mais hier l’action a tout de même pris 10% alors que l’analyste en question estimait que ça valait plutôt 125 que les 85 d’hier matin.

Autrement la chaîne de Drive-In Sonic vient s’est faite racheter 20% plus haut par Inspire Brands, Michael Kors prenait 2% sur la rumeur qu’ils achèteraient Versace pour un peu plus de 2 milliards, Intel perdait 2% après un downgrade de Raymond James et du côté de Facebook, on s’inquiète du départ des deux fondateurs d’Instagram. Vont-ils lancer un nouveau concept qui pourrait faire du mal à Facebook et à Instagram ou vont-ils se contenter d’aller se luger sur leurs yachts aux Bahamas ? La question reste ouverte.

L’or, le pétrole et le Bitcoin sont à peu près là où ils étaient hier matin et actuellement toute l’Asie est en hausse et je n’ai pas vu UN SEUL ARTICLE sur la guerre économique ce matin. Ils doivent les garder pour demain ou après-demain quand on aura fini de parler de la FED.

Rien de plus si c’est une longue attente jusqu’à ce soir

Pour les nouvelles du jour, on retiendra que Nike a publié ses chiffres trimestriels hier soir. Ils sont en haut du range, les dépenses sont en hausse, probablement à cause du salaire de leur nouvelle égérie et de la récente victoire de Tiger Woods. Le titre perdait 2% hier soir after close, ce qui nous ramène au même niveau qu’avant la campagne provocatrice de Kaepernick. Pour le reste on parle de la FED de ce soir, même si la planète entière semble résignée à se diriger vers un NON-EVENT notoire et en attendant, je crains que ça soit très très calme et comme dirait l’autre, je préfère quand c’est un peu trop plus moins calme.

Le Temps revient sur le fait que « tout le monde » s’attend à voir un baril à 100$ et je serais tenté de dire : « quand c’est évident, c’est évidemment faux ». Aucun média ne parle de Tesla, on commence à se demander si Musk n’a pas été kidnappé par des extra-terrestres ou alors est-ce qu’il se lance aussi dans la culture du Cannabis, le truc tendance du moment. On retiendra aussi que Surveymonkey, la société de sondage sur internet arrive en IPO cette après-midi, le titre a été pricé à 12$. Suspense.

Côté chiffres économiques, après la confiance du consommateur au top de sa forme hier, ce matin on attend les chiffres du chômage en France, la bonne nouvelle c’est qu’avec la méthode Macron, il n’y aura plus qu’à faire traverser la rue à tout ces gens pour qu’ils trouvent du travail, il y aura aussi les New Homes Sales, les inventaires pétroliers et, pour ceux qui n’auraient pas encore saisi le message : ce soir c’est la FED !!!

Voilà.. que vous dire de plus..

Passez une excellente journée et à demain !

Thomas Veillet
Investir.ch

« Do not take life too seriously. You will never get out of it alive ».

Elbert Hubbard