La journée d’hier nous aura permis de renouer avec le terrain positif, mais ce matin c’est surtout Tesla qui occupe les esprits, on s’inquiétait de ne plus entendre parler de Musk depuis une semaine là, nous ne sommes pas déçus mais c’est surtout à la rubrique juridique que l’on va parler de lui, puisque la SEC l’accuse de fraude suite à son « tweet » sur le rachat de Tesla.

L’Audio du 28 septembre

Mais avant de passer au chapitre légal de cette chronique revenons rapidement sur ce qui s’est passé hier.

Globalement c’est assez simple, les intervenants se sont surtout demandés si la hausse des taux représentait un risque parce que cela pourrait faire caler la croissance économique ou est-ce qu’au contraire, c’était plutôt sain, puisque cela démontrait que la FED gère l’inflation au mieux et ne met pas en danger la pérennité du Bull Market.

Après une longue analyse qui aura duré toute la nuit de mercredi à jeudi ou en tout les cas, le temps du trajet en métro de la maison au travail jeudi matin, les intervenants semblaient être d’accord sur le fait que tout se passe plutôt pas mal – économiquement parlant – et qu’il n’y avait pas de raison de sauter par la fenêtre parce que les taux directeurs sont à 2.25%.

Et même si le rendement du 10 ans américain s’approche de ses plus haut du mois de mai, on semble tout à fait capable de gérer le stress, beaucoup mieux que nous l’étions en février lors de panique du début d’année. Panique qui reste encore aujourd’hui, pas facile à expliquer aux historiens.

La journée aura donc été plaisante à vivre, légèrement en hausse, ensoleillée sans être pour autant trop euphorisante. Les seuls qui auront mal vécu la journée sont les actionnaires de Bed, Bath & Beyond qui ont vu la société rater son trimestre et annoncer des chiffres tout pourris.

Le titre a perdu 21% pour « fêter » ça.

Bed, Bath & Beyond est clairement une société qui est coutumière du fait, puisque depuis fin 2016, c’est à peu près la 5ème fois qu’elle rate son trimestre et se fait massacrer dans la foulée. Le problème, c’est que la tendance baissière reste la même depuis 2014 et son dernier record d’altitude. Depuis, la valeur a tout de même été divisée par 4…

Autre sujet d’inquiétude : le budget en Italie. Le Conseil des ministres était prévu à 18h hier soir et, dans le doute, les traders se débarrassaient de tout ce qui pouvait rappeler l’Italie de près ou de loin. Hier le MIB était le seul indice européen qui était en baisse.

Après la clôture et après s’être battus pendant près de 5 heures, les ministres annonçaient avoir « trouvé un accord ». Le patron du mouvement 5 étoiles et vice-Président du Conseil, Luigi Di Maio a pris la parole à 21h pour annoncer qu’un accord avait été trouvé sur un objectif de déficit public de 2,4% du PIB. «Ce sera le budget du changement» – soit-disant. Peut-être le changement de ministre des finances, puisque Tria s’est battu longtemps pour ne pas dépasser les 1.6% du PIB avant de renoncer…

Reste à voir s’il restera en poste, sachant que ce ne fût pas simple de trouver quelqu’un qui accepte la mission.

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas encore gagné et on risque d’en parler encore et encore, le budget italien pourrait bien rester un facteur de stress pour les marchés du vieux continent lors de ces prochaines semaines.

Aux USA on notera qu’Apple repartait clairement en direction des ses plus hauts historiques alors que l’analyste de JP Morgan publiait une note dythirambique sur l’avenir de la firme à la pomme, fixant un objectif 21% plus haut et déclarant que l’on sous-estimait les autres business d’Apple – Apple Music et Apple Pay. Le titre terminait en hausse de 2%.

La journée aura donc été bonne un peu partout dans le monde, la clôture était encourageante et l’optimisme était de mise. Sauf que quelques minutes après que les écrans de trading furent éteints hier soir, la SEC, les Starsky & Hutch de la finance américaine, a annoncé qu’elle poursuivait Elon Musk pour fraude.

Ce n’était pas franchement une surprise, mais cela levait le doute sur le fait qu’être un CEO « charismatique », un milliardaire fantasque, un type qui sort avec des actrices et des mannequins, un visionnaire technologique, un fumeur de Marijuana et un dépressif notoire, ne permettait pas pour autant d’esquiver la loi. Et la loi aux USA, elle dit que l’on ne peut pas manipuler le cours d’une action en publiant des fausses informations, surtout quand on sait pertinement qu’elles sont bidons.

À ce sujet, on peut se demander quand est-ce que la SEC s’intéressera au compte Twitter de Trump, parce que dans le genre, c’est pas mal pour manipuler la bourse également.

Mais revenons à Musk.

Il va donc être inculpé pour fraude et le titre s’est fait défoncer de 12% after close et actuellement il traite à 270$ contre les 307$ d’hier soir.

La grande question qui tient les médias financiers en haleine dorénavant, c’est :

Quid de l’avenir de Musk ? Va-t-il rester CEO de Tesla le temps de la procédure ? Et après ?

En tous les cas, le Board de Tesla a réitéré son soutien à son CEO et Elon Musk n’a plus utilisé son compte Twitter depuis 48 heures. Nous voici donc fixé. Pour ces prochaines semaines, on ne se préoccupera plus trop de la production du Model 3 ou de l’interview du frère de Musk – également membre du board de Tesla et qui ne sort jamais son chapeau à la JR Ewing. Non, dorénavant c’est le chapitre juridique qui va prendre le dessus jusqu’à qu’on y voie plus clair.

En tous les cas, on voit que l’on ne plaisante pas avec les réglementations boursières aux USA. Même si tu es une star-milliardaire, tu ne couperas pas au sabre de la justice. En revanche si tu es CEO d’une banque et que tu as vendu des dizaines de milliards de produits pourris qui ont entrainé une crise financière sans précédent aux USA et dans le reste du monde, LÀ, tu peux t’en sortir et éventuellement encaisser un parachute doré pour ta retraite aux Bahamas.

Mais ça c’est une autre histoire, c’est la différence entre les « vrais professionnels de la finance » et les autres.

Pour le reste ; l’or est au plus bas depuis des semaines. Le métal jaune se traite à 1187$, il n’a pas aimé le comportement du dollar. Le pétrole s’accroche toujours à haute altitude, mais semble manquer de niak pour aller plus haut et le Bitcoin est à 6700$.

Ce matin toute l’Asie est en hausse, 1.15% au Japon, 0.6% à Hong Kong et 0.9% en Chine. Dans les nouvelles du jour, on reprend un peu les mêmes et on recommence ; Musk, l’Italie et la polémique autour du Juge Kavanaugh, candidat à la cour suprême des Etats-Unis et chaud lapin dans sa jeunesse si l’on en croit ses accusatrices qui sortent d’un coma de plus de 30 ans. La discussion devant le Sénat en devient parfaitement clownesque et donne une image pathétique de la démocratie américaine. Nous en Suisse, on a au moins Schneider-Ammann qui fait rire tout le monde sur YouTube.

Et puis, pour terminer on retiendra aussi l’interview larmoyante d’un des fondateurs de What’sApp qui « s’en veut d’avoir vendu les données de ses utilisateurs » à Facebook. Aujourd’hui il est parti de chez Zuckerberg, mais il regrette tellement d’avoir fait ça que c’est hyper dur à vivre selon lui, puisqu’il sait qu’il devra vivre avec toute sa vie.

Bon, avec 10 milliards sur son compte en banque, je suppose que ça devrait soulager quelque peu sa souffrance. En tous les cas, on le plaint et on trouve ça très triste. Je suis limite en train de penser à lancer un CCP de soutien à la chaine du bonheur. Tant de souffrance fait peine à voir.

Côté chiffres économiques, nous aurons les Retail Sales en Allemagne, les dépenses du consommateurs en France, le CPI en France, en Espagne et en Europe. Le GDP à Londres et le Chicago PMI ainsi que les chiffres de la consommation aux USA, version Université du Michigan.

Pour le moment les futures sont en hausse et ce soir c’est le week-end. On se retrouve donc lundi matin, si tout va bien. Profitez de ne rien faire, reposez-vous, parce que lundi c’est octobre et octobre, c’est bien connu, c’est le mois le plus pourri pour la bourse.

Normalement.

Peut-être.

On verra bien.

Thomas Veillet
Investir.ch

« I’ve missed more than 9000 shots in my career. I’ve lost almost 300 games. 26 times, I’ve been trusted to take the game winning shot and missed. I’ve failed over and over and over again in my life. And that is why I succeed. »

Michael Jordan