La journée d’hier fait partie de ces journées où l’on se demande pourquoi on est venu et ce matin fait partie des matins où je me demande pourquoi j’écris.

L’Audio du 11 septembre

Globalement l’Europe est remontée. Un peu. Principalement l’Italie. En Italie on s’est simplement dit qu’assez c’était assez. Pour le reste, on a tellement cotisé en Europe que l’on est comme immunisé contre toute nouvelle concernant la guerre économique. Ça ne peut plus nous faire baisser.

Et puis de toute façon, il n’y a aucune nouvelle neuve sur la guerre économique, pourtant c’est la seule chose dont on parle dans les marchés depuis 24 heures. On se réchauffe les tweets de Trump et on se repasse en boucle l’histoire comme quoi en plus des taxes mises en place vendredi dernier, Trump va en remettre une couche avec 267 milliards de plus.

On ne parle que de ça et le marché ne baisse plus, mais en même temps il ne s’y passe presque plus rien.

Hier au niveau des titres individuels, Apple perdait 1.3% parce que Trump les encourageait à se rapatrier aux USA, alors qu’Apple estimait que la soi-disant guerre économique aurait des conséquences sur leurs coûts de production. Le titre était en baisse, mais toujours en hausse de 29% en 2018.

Tesla rebondissait de plus de 8% après que Musk ait annoncé l’arrivée de plein de nouvelles personnes dans le « top management ». L’arrivée de ce nouveau groupe d’employés va permettre à Musk de déléguer et de faire autre chose dans sa vie comme « être un visionnaire » et fumer de l’herbe et se bourrer la gueule au whisky. Il est intéressant de voir que dans l’Amérique puritaine qui nous fait une crise de nerfs parce que Nike soutien un sportif qui méprise le drapeau, on sanctionne bien moins le fait qu’un CEO fume de l’herbe à la télé…

À propos de Nike, le titre remontait hier, les ventes ont explosé au cours du week-end et leur campagne de pub controversée semble faire un carton. Autant dire que les débiles mentaux qui ont fait brûler leurs chaussures pour protester contre le fabricant de baskets doivent avoir l’air encore un peu plus débile ce matin.

Le pétrole est à 67.60$, l’or est à 1200$ et le Bitcoin est dans les choux, mais un jour il ira à 100’000$, voir plus et pendant ce temps, dans les journaux le sujet le plus important à traiter c’est, semble-t-il, de savoir s’il faut vendre à Rosh Hashana et racheter à Yom Kippour.

Le débat fait rage. C’est une citation boursière bien connue, un peu comme « laisser courir les profits, couper les pertes », ou encore le très célèbre « sell in may and go away » – je le mets en anglais ici, parce qu’en français, c’est ridicule.

Donc, la question du jour est : faut-il vendre à Rosh Hashana et racheter à Kippour. Je vous avouerais que je suis resté debout tout la nuit tellement ça m’a travaillé, surtout quand on voit que, statistiquement, depuis 1971, ça marche globalement une fois sur deux. Un peu comme si je disais qu’il faut vendre à l’Escalade et racheter à Noël.

Bref, si on en est là, c’est qu’on n’a plus grand-chose à dire.

Je conclurai en disant que si l’on vous demande s’il faut vendre à Rosh Hashana et racheter à Kippour. Vous pouvez facilement répondre : ça dépend de l’année. Votre interlocuteur n’en sera pas plus avancé, comme souvent en finance.

Dans les nouvelles du jour, on reparle de Trump qui a reçu une lettre de Kim Jong Un. Il a salué la chose et propose un nouveau sommet avec son pote obèse. On peut tirer deux choses de cette nouvelle.

1) Trump sait lire
2) Il y a encore des gens sur terre qui envoient des lettres avec du papier dedans et des enveloppes autour.

Pendant ce temps, Bolton, l’éminemment sympathique conseiller à sécurité nationale, qui est à peu près aussi agréable qu’un officier supérieur de la Gestapo, a fait une déclaration sur le fait que Washington ne reconnaissait pas la légitimité des la Court Internationale de Justice Criminelle. Cette dernière est en train d’enquêter sur des crimes de guerre commis par de Américains en Afghanistan et Bolton a tout de suite fait savoir qu’ils protégeraient leurs concitoyens et qu’enquêter sur un Américain est intolérable.

En gros, les Américains font ce qu’ils veulent, mais l’inverse n’est pas valable. Il est rassurant de voir que ce genre de gros con peut devenir un des hommes les plus influents de la planète, le tout avec le QI d’une huître pas fraîche.

Les marchés asiatiques se traînent légèrement en hausse, mis à part le Nikkei qui prend 1%. Les futures sont en hausse de 0.2% et côté chiffres économiques nous aurons les Non Farm Payrolls en France, le ZEW en Allemagne et en Europe et aux USA, ça sera les JOLTS.

Barnier à déclaré que le BREXIT pourrait être réglé dans les six à huit semaines, c’est pour ça que la Livre remonte et puis, selon Boeing, sur les 20 prochaines années, la Chine va commander 7690 avions. Le constructeur américain ne précise pas à quel taux le tout sera taxé.

Vous savez quoi ?

Je vous souhaite une très belle journée et j’espère, on espère tous que ce mardi sera un peu plus chargé en émotion que le lundi que nous venons de vivre.

À demain si vous le voulez bien. Et même si vous ne le voulez pas, d’ailleurs.

Thomas Veillet
Investir.ch

“Never underestimate the power of stupid people in large groups.”
― George Carlin