Des fois il ne suffit pas de grand-chose pour faire changer de direction un marché qui est profodément convaincu qu’il se dirige droit dans le mur.

L’Audio du 31 octobre 2018

Hier l’Europe a pinaillé toute la journée autour de rien et pas grand-chose, la BNP a raté son trimestre, BP l’a réussi et Volkswagen était pas mal malgré les amendes et les scandales à répétition. Néanmoins, à la fin il ne s’est pas passé d’événements spectaculaires sur les marchés européens. On avait un peu l’impression que les intervenants attendaient de voir si les Américains continuaient de plonger dans leur spirale baissière, comme ils l’avaient déjà fait la veille.

Aux USA, on attendait pas mal de chiffres et c’est un des axes centraux qui générait de l’intérêt. Pendant un bref instant on pouvait se concentrer sur les chiffres de sociétés commme Coca-Cola, ou comme Akamai pour voir s’il y avait encore de l’espoir dans le tissu économique.

Surtout que depuis le retournement de la veille, tout le monde semblait plus partisan du suicide collectif que d’autre chose.

J’y vais mais j’ai peur

Pour faire simple, il y a eu du bon et du moins bon, mais en résumé Coca a cartonné et le titre prenait plus de 2% se trouvant quasiment au plus haut de tous les temps alors que le marché se fait défoncer depuis trois semaines. Comme quoi, des fois vaut mieux vendre des canettes de boisson gazeuse que de fourguer de la technologie que personne ne comprend, ça arrive une fois de temps en temps, mais ceux qui ont fait de Coca-Cola l’axe central de leur portefeuille doivent se sentir relativement satisfaits. Comme Warren Buffet.

Mis à part Coca, on a GE qui a encore annoncé une perte abyssale, une restructuration et une coupe dans le dividende. Ce titre devient gentiment le truc le plus déprimant et désespérant du marché, sans compter que personne ne sait ce qu’ils font exactement. GE perdait encore 8% (de plus)

Akamai a explosé de 17% battant les attentes et pulvérisant les analystes les plus prudents. 27% de hausse chez Under Armour qui a tout simplement atomisé les attentes du marché. Atomisé à ce point-là, on se demande si les analystes qui couvrent le sponsor de Stephen Curry ne devraient pas démissionner pour reconnaître leur échec total.

On retiendra encore des bons chiffres chez KLA Tencor et une déception chez Cognizant qui reculait de 4%, déception également chez Pfizer qui ne bronchait pas.

Trumpcopperfield

Mais LE TRUC qui a secoué le marché hier soir, c’est le Trump le magicien qui était interviewé à la télé et qui a plus ou moins laissé entendre qu’il était largement ouvert à discuter avec les Chinois pour trouver une solution afin d’éviter une guerre économique totale.

Je vous rappelle qu’hier nous étions ABSOLUMENT CONVAINCUS, à mi-séance, que la guerre avec la Chine allait laisser du sang sur les murs et que la fin était proche et que plus jamais les bourses mondiales ne remonteraient à cause de ça. Et qu’on allait arrêter de respirer jusqu’à qu’il nous arrive quelque chose.

Et puis Trump a parlé et le marché est remonté. Alors la hausse était plus sincère que ces derniers jours, bien que l’on ne puisse pas prendre les mots de Trump comme étant une « garantie » comme quoi les Chinois vont être d’accord et que tout va bien se passer, mais c’était un premier signe encourageant – faut se raccrocher à quelque chose – par contre, ce matin, quand je lis la presse, les journaux, les opinions des uns et des autres et le Pif Gadget, on dirait que l’on a sorti tous les neurasthéniques du sanatorium.

Prozac Day

Pour faire simple, la plupart des « stratèges » qui sont prudents depuis des semaines sont sortis ce matin pour dire que les « dégâts structurels » fait au marché sont bien plus importants qu’il n’y paraît, que ce qui se passe rappelle furieusement les 22% de baisse du krach de 1987.

Je n’invente rien, hier le stratège de Morgan Stanley assurait que ce n’est pas fini, Accampora, le Dieu vivant de l’analyse technique a déclaré qu’il avait peur et qu’il avait préféré partir en vacances rénover sa maison de campagne que de voir le marché perdre la tête et Jim Cramer, la star de CNBC, pense que la FED est complètement débile et qu’ils sont en train de tuer le marché avec leurs hausses à répétition. Et il a ajouté qu’il était urgent qu’elle intervienne (la FED), sinon on allait se la prendre encore et encore (la claque dans la figure)…

Rebond hier donc, mais beaucoup, beaucoup, mais alors beaucoup de scepticisme. Cramer a également laissé entendre que tout ce qui était Algorythmes, ETF et Trading électronique était ravageur pour le marché et à plus forte raison, dans cette situation.

Je suis d’accord ! je propose que l’on supprime toute cette daube et que l’on revienne à l’humain… Parce qu’un jour, le krach via les machines ON VA L’AVOIR et on nous dira « ah ben, si on avait su »…

On like Facebook

Pour la suite, l’Asie a apprécié ce qui s’est passé aux States. Le Japon remonte de 2%, la Chine de 1% et Hong Kong presque également. On peut parler de l’or qui est revenu à 1219$. Ça en devient risible. Quand au pétrole il est à 66.50$. Pour Trump, chaque dollar de moins est un délice pour les élections de la semaine prochaine.

Hier soir après la clôture il y avait les chiffres du F de FAANG. Facebook a publié des chiffres qui ont fait plaisir au marché. Pas euphorisants, mais stable et rassurants. Le titre a joué à la balle magique pendant plusieurs minutes, mais à la fin il montait de 3% after close.

Bonne nouvelle pour les FAANG donc, mais comme une bonne nouvelle ne peut qu’être accompagnée d’une mauvaise, on notera qu’Amazon est entrée en zone de « bear market », soit une baisse de plus de 20% depuis les plus haut de l’année. 120 milliards de capitalisation boursière qui sont passés aux égoûts. On a donc un peu à boire et à manger ces des dernières heures. Je crois que je vais partisan de l’attentisme.

Attendre les chiffres de la pomme demain soir et attendre les élections « midterms » la semaine prochaine. Attendre quoi.

Pour le reste, la Banque du Japon n’a rien changé à sa politique monétaire. Ce matin Samsung a annoncé des profits records mais se montre prudent pour la suite. Le titre ne bouge pas en Corée. Ford et Baidu s’associent pour développer la voiture autonome en Chine. JP Morgan pense que Nvidia est mure pour rebondir et entamer un rallye. Electronic Arts, l’éditeur de jeu vidéo était en baisse hier soir après une guidance un peu légère pour la période de Noël. Pourtant, on m’a déjà passé commande de ce côté-là…

…Et on attend Apple

Pour le moment les futures sont en hausse et le Barrons, contrairement à Accampora, le stratège de Morgan Stanley et Jim Cramer, pense que le rebond a encore du carburant à consommer pour monter encore.

On notera encore que si ce mercredi 31 octobre, le marché US termine en baisse, ça sera la première fois depuis 50 ans que nous avons 17 jours de baisse sur un mois. Le mois d’octobre sera définitivement pourri forever.

Pour la journée, il y aura les chiffres des Retail Sales en Allemagne, CPI en France, Espagne, Europe. Chicago PMI, les Oil inventories le chômage en Europe et les Chiffres ADP aux USA. Il n’y aura que peu de publications relevantes aujourd’hui, comme si tout le monde retenait son souffle pour demain soir avec les publications d’Apple. Apple qui a déjà annoncé l’arrivée d’un iPad à 1900$ sur le marché. On se demande ce qu’un iPad peut faire pour 1900$ ??? Perso, je ne sais pas, mais ça doit valoir la peine.

Je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve demain à la même heure et au même endroit.

Thomas Veillet
Investir.ch

« Markets can remain irrational longer than you can remain solvent. »
John Maynard Keynes