Hier je vous disais que 4% de hausse en Chine ne suffisait pas à faire monter les marchés en Occident. Je viens donc de faire une découverte scientifique fort enrichissante : 2.3% de baisse non plus… bien au contraire.

L’Audio du 24 octobre 2018

Il y a 24 heures comme maintenant la Chine reperdait la moitié de son rallye de lundi et tout à coup, le monde entier s’est sentit concerné par la baisse des marchés chinois et la contagion que cela pourrait avoir dans le reste du monde.

Cela prouve encore une fois que nous sommes hyper-attentifs à ce qui se passe autour de nous, tel le faucon qui peut repérer un mulot au fond d’une botte de paille à 600 mètres, puisque nous VENONS DE NOUS RENDRE COMPTE que la baisse POURRAIT créer une contagion dans le reste du monde… Pour information, depuis le 24 janvier 2018, l’indice de Shanghai a perdu 27%.

Et la lumière fût

Et attention, il n’a pas perdu 27% entre jeudi passé et ce matin, non ! Le 9 février 2018, on en avait déjà perdu 15. Mi-juin cette année, on était déjà en baisse de près de 20%, mi-août on reculait de près de 26% et jeudi dernier l’addition se portait à 31% et des poussières.

Mais hier… OOOOhhhhh, hier… Hier nous nous sommes rendus compte que « la baisse de la Chine » pourrait contaminer le reste du monde. Que leur GDP de 6.5% était minable par rapport à celui de 6.7% d’il y a six mois, sans parler de la croissance historique que nous avions il y a quelques années.

La Chine c’est la « loose » et ça va faire du mal à tout le monde !!!!

AU SECOURS !!!! Non, je dis AU SECOURS ! Pas parce que la Chine baisse, je dis AU SECOURS ! Parce que tout d’un coup ça devient l’excuse à tous les mots et la justification de toutes les baisses et la mère de tous les krachs boursiers. Et tout ça on s’en est rendu compte hier matin entre la tartine et le café.

Cette fois on a tout compris

Alors forcément si TOUT D’UN COUP on intègre le fait que la Chine POURRAIT faire du mal à nous, pauvres mortels occidentaux, autant vous dire que cette constatation rajoutée sur le fait que la guerre économique avec les Chinois commence à se faire sentir – je fais référence aux résultats bons, mais guidance pourrie chez Caterpillar et 3M – que l’on rajoute une couche de budget italien qui vient de se faire renvoyer à Rome par les Européens à coups de pompe dans le cul en leur demandant de revoir leur copie et que vous saupoudrez ça avec le fantômes des taux qui montent aux USA ainsi que la guidance timide de certains grand groupes industriels et vous aviez une belle journée bien pourrie en Europe.

Aux USA aussi d’ailleurs. Mais les USA ont cette capacité de résilience que nous n’avons pas, nous en Europe. Eux ils sont toujours capable de se retourner durant la séance et c’est ce qu’ils ont fait. Ils ont tout d’abord intégré les mauvaises nouvelles sur Caterpillar et sur 3M et ensuite ils se sont rendus compte que McDo avait fait carton plein, tout comme Verizon ou encore PulteGroup dans la construction qui prenait 7% après des chiffres canons, une hausse de 63% des revenus sur le dernier trimestre.

180 degrés

Du coup les marchés US on fait ce que l’on appelle un « reversal magistrale » qui donnait presque confiance aux intervenants en fin de journée. La confiance qui pointait c’était surement avant l’annonce de Texas Instrument qui annonçait un ralentissement dans les ventes de semi-conducteurs et qui plongeait de 6% after close, envoyant un tonnerre d’angoisses dans tout le secteur. Néanmoins, ce matin les futures sont légèrement en hausse.

Il faut dire que comme la Chine rebondit, on se sent moins stressé, vu que du coup, elle ne perd plus que 25% depuis les plus hauts du mois de janvier.

Je ne vais donc pas vous faire un dessin plus compliqué, hier la journée était pourrie en Europe. L’Europe qui a définitivement explosé tous les supports à la baisse et qui ne peut compter que sur l’intervention du Saint Esprit pour enrayer la tendance baissière. Soit l’intervention du Saint Esprit, soit celle de la BCE ou d’un gros hedge fund qui commencerait à couvrir ses shorts..

Never catch a falling knife

En bourse on dit qu’il ne faut JAMAIS essayer d’attraper un couteau qui tombe, c’est le moment ou jamais de respecter la règle. Tenter le rachat à ces niveaux avec l’Italie qui s’entend avec Bruxelles à peu près aussi bien qu’un couple qui divorce avec deux avocats différents. L’Italie qui n’a aucun « plan B » pour remplacer son budget à 2.4%. Autant jouer au Powerball aux USA et compter sur la victoire pour payer les cadeaux de Noël cette année.

Y a une fuite au baril

Pendant que les marchés mondiaux prenaient conscience que la Chine baissait et que le budget italien commençait à sentir la pizza froide et pas chère, le pétrole en profitait pour se faire déchirer propre en ordre encore une fois. Le baril perdait près de 4% hier soir et ce matin il se traite à 66 et des poussières.

Pour le moment je n’ai pas encore entendu les analystes qui nous ont promis le baril à 100$ à Noël, ni l’idiot qui parlait de 400$ la semaine dernière. Mais il doivent commencer à revoir leurs spreadsheets excel, parce que regagner 35$ d’ici l’allumage du sapin, ça me paraît un peu compliqué, à moins que Trump disparaisse entre deux dans l’ambassade saoudienne à Istanbul.

Si vous cherchez la raison de la baisse du baril, vous pouvez bien sûr chercher du côté de la Chine, mais aussi du côté de l’Arabie Saoudite qui expliquait son intention d’avoir un « rôle responsable » dans les marchés de l’énergie. Peut-être qu’ils ont promis ne plus dépecer, ni démembrer personne dans les prochaines années, je ne sais pas. Mais quoi qu’il en soit, le baril n’a pas aimé et pour ce que ça vaut, la moyenne mobile des 200 jours s’est faite exploser.

Je reconnais que le mot exploser pour une moyenne mobile qui cède à cause de l’Arabie Saoudite, risque de m’attirer les foudres de la CIA, parce que ça fait beaucoup de mots clé dans la même phrase qui risque de m’empêcher de prendre l’avion ces prochains temps.

Valeur refuge

L’or ne fait rien. Étonnant pour une valeur refuge dans un marché qui se fait défoncer. Je dis ça, je dis rien, mais c’est bizarre quand même. Peut-être que les gens se réfugient dans le Bitcoin, à moins que ce soit dans l’alcool et le chocolat. Mais ça ne peut pas être ça, sinon Nestlé et Pernod Ricard monteraient et ils baissent, comme tout le reste.

Comme mentionné plus haut, ce matin la Chine reprend presque 1.6% et tout reste de la région est dans le vert. Ce qui est intéressant, c’est que selon les derniers rapports qui viennent d’être publiés, l’Asie remonte parce que les USA ont terminé moins mal que prévu. Et les USA vont monter cette après-midi parce que l’Asie a inversé la tendance à cause… d’eux-mêmes.

Si ça ne se rapproche pas du concept du serpent qui se mord la queue, je ne sais pas ce que c’est.

Nouvelles neuves

Dans les nouvelles du jour, on se refait le film d’hier. Mais il y a aussi les chiffres manufacturiers aux USA qui font craindre des pressions inflationnistes. Il y en a quand même qui creusent un peu plus loin que la surface. Et puis il y a Trump qui se réveille. Oui, il était plutôt calme ces derniers jours, ça manquait. Alors là il est revenu pour dire que Powell était en train de faire faisait du mal à la Nation et qu’apparemment il prenait « du plaisir à monter les taux ».

Si Powell ne se rend pas à Istanbul ces prochains jours, il n’est pas exclu qu’il disparaisse et se retrouve à Guantanamo à se faire « waterboarder » pour les vacances.

Autrement la Deutsche Bank a publié des chiffres meilleurs que les attentes, mais qui sont quand même en baisse de 65%… Dans les Echos on pense qu’il n’y aura pas de « Christmas Rally » cette année. D’ailleurs si l’on extrapole cette théorie, il n’y aura pas non plus de « sell in May and go away » en mai, parce que pour vendre en mai, il faut aussi acheter en novembre. Mais on y reviendra dans 6 mois.

Il y aussi le « Davos du désert » à Riyad. Le sommet ou personne n’a envie d’être vu. Hier le Prince MBS a fait une brève apparition et après son passage, on a recompté tout le monde, il ne manquait personne et tout le monde avait ses doigts. C’est une bonne nouvelle.

Tournage de veste sur Tesla, un short devient long

Et puis on notera aussi que Tesla a pris 12% hier soir parce qu’un « ancien détracteur » est devenu soudainement bullish sur le titre. Andrew Left de Citron Research est soudainement un grand fan et tout le monde court derrière le titre. Tesla a d’ailleurs avancé la date de la publication de ses trimestriels ; ça sera ce soir après la clôture : SHOWTIME !!!

La journée sera très lourde en terme de chiffres trimestriels, puisqu’il y aura AMD, AT&T, Air Liquide, Baidu, Boeing, Broadvision, Dassault, Deutsche Bank, Ford, Freeport McMoran, General Dynamics, Hilton, Microsoft, Heineken, Northrop Grumman, UPS, Xilinx, mais aussi pas mal d’autres mais la liste est trop longue.. vous la trouverez en cliquant sur le lien ICI

Pour ce qui est des chiffres économiques, ça sera : PMI Services, Manufacturing PMI en France, Allemagne Europe & US. New Homes Sales + inventaires pétroliers + Beige Book…

Voilà. Au cas où vous auriez raté la Chine depuis un an, je signale aussi qu’il y a dix ans Lehman a fait faillite et que le Titanic a coulé en 1912, au cas où votre iPhone ne se remet pas à jour régulièrement. Mis à part ça, je vous souhaite quand même une excellente journée et on se retrouve demain à la même heure pour analyser cette dernière découverte scientifique inouïe : l’eau ça mouille.

À demain !

Thomas Veillet
Investir.ch

« The stock market is filled with individuals who know the price of everything, but the value of nothing. » – Phillip Fisher