C’est étonnant comme il y a des matins on se dit que tout est en ligne pour que l’on se fasse massacrer, que nous sommes au bord du gouffre et qu’il ne reste plus qu’à faire un pas en avant.

L’Audio du 10 octobre 2018

Et puis en fait : rien.

Il ne se passe rien. En fait, lors de la séance d’hier nous avons passé la journée à discuter de sujets que l’on connaît déjà : la problématique du budget italien et la hausse des rendements du 10 ans – le 10 ans toujours italien – puis les banques italiennes qui se font démonter. Puis on a aussi parlé de la hausse des taux aux USA, des rendements du 10 ans américain et des conséquences pour les investissements en actions.

Bruxelles envoie des lettres pendant que les autres, ils tweetent

Et puis à la fin l’Europe a tenu le choc. L’Allemagne n’a pas lâché les supports qu’elle NE DOIT PAS lâcher. L’Italie a déjà à peu près tout lâché et comme ils n’ont pas fini de nous polluer l’esprit avec leur budget à 2.4% qui ne fait pas plaisir à l’Europe. L’Europe qui a même envoyé une lettre au ministre des finances italien pour lui dire qu’ils étaient « vachement concernés par le vote du budget ».

Vous imaginez la vie de ces gens-là ? Ils ont passé les trois derniers jours à écrire une LETTRE et à l’envoyer pas la poste pour dire qu’ils sont INQUIETS !!!! Pas pour dire qu’ils proposent des solutions, NON, juste dire qu’ils sont inquiets.

Nous aussi on est inquiet parce que le MIB se fait laminer un jour sur deux et qu’il est en-dessous de certains supports que l’on n’aurait pas voulu voir céder même dans le pire des films catastrophes !!! Mais on n’envoie pas de lettre au ministre pour lui dire « qu’on est inquiet » !!!

À limite on fait un Tweet.

Mais pas plus.

Pas plus avancés que lundi soir

Bon, on va faire simple : l’Europe a freiné la chute et on va dire que les supports, ils ont tenu. En faisant exception de l’Italie, parce que l’Italie n’est plus un marché rationnel. En Italie, on ne parle plus que budget, niveau du 10 ans et des problèmes de justice de Ronaldo parce que deux femmes se sont soudainement rappelées après dix ans que quand elles sont allées dans sa chambre, en fait elles voulaient jouer aux échecs.

Aux USA, on est volatile, mais on limite la casse aussi. On ne va pas dire que ce mois d’octobre est facile et que ça rigole, mais on n’est pas encore en mode «Krach ». De toutes façons, historiquement parlant, quand il y a un KRACH aux USA, c’est en général dans la seconde partie du mois. Pour le moment on s’échauffe seulement.

Envie d’une nouvelle voiture ? Envie de payer moins cher ?? C’est possible…

L’or se traîne toujours sous les 1200$. À 1193$ pour être précis. Pas tellement la valeur refuge que l’on pourrait attendre dans cette période très compliquée de pré-krach, pré-correction et pré-fin du bull market comme annoncé dans les médias qui savent. Le pétrole, lui ne fait rien. Il a cherché à casser les 77$ la semaine dernière, mais le fait que les Ricains aimerait quand même que ça baisse un peu parce que pour le moment c’est un peu fort du gallon, fait que ça se calme et que le baril se traite entre 73 et 74 pour le moment.

Une brèche dans un barrage qui n’a pas d’eau derrière

Autrement dans les autres nouvelles d’hier, on a vu que Google qui perdait 0.9% après avoir annoncé que des millions de donnés personnelles avaient été exposées parce qu’il y a eu une brèche dans Google+. On peut s’étonner de voir Google ne baisser QUE de 0.9% pour une histoire pareille, mais en même temps, qui a un compte Google+ ???

Et puis, mauvaise nouvelle : Starbucks montait de plus de 2% parce que Bill Ackman annonçait avoir pris une participation de 1.1% dans la société qui vend le café au prix du Chanel Numéro 5 – je dis « mauvaise nouvelle » parce que quand on voit le « track record » d’Ackman ces derniers temps, ça donne plus envie de faire le contraire que de faire comme lui.

Et maintenant, que va-t-on faire ?

Pour le moment l’Asie ne fait pas grand-chose. Le Japon est inchangé, Hong Kong monte de 0.4% et la Chine baisse de 0.18%. On dirait que l’on est en mode « wait & see ».

Côté nouvelles du jour, en Floride on se prépare pour l’arrivée de la tempête Michael qui vient de passer en catégorie 3, Novartis a annoncé des résultats positifs pour un nouveau médicament. Pour être franc, j’ai essayé de comprendre, mais y a plein de mots techniques qu’il faut être médecin pour les digérer. Mais c’est une bonne nouvelle, la recherche avance pour Novartis. Je ne dis pas que le titre va prendre 23% aujourd’hui, mais c’est une bonne nouvelle. Pendant ce temps aux USA, Sears se prépare à se mettre en faillite, ça ne sera une surprise pour personne, mais là ils ont engagé un « advisor » pour passer l’épaule.

Williams, un des potes de Powell à la FED a déclaré hier soir qu’il s’attendait à voir encore plus de hausses de taux de manière « graduelles » ces prochains mois. C’est une GROSSE INFORMATION, puisque c’est à trois mots près le même discours qu’a fait la FED il y a trois semaines. On sent qu’il a bossé son discours d’hier soir.

Le FMI pense que pour les pays émergents, ça ne sera pas facile… Là aussi on sent que ça a bossé.

Nikki Haley vient de démissionner de son poste d’Ambassadrice Américaine à l’ONU pour la fin de l’année. Plus de Ferrero Rocher pour elle. Et puis dans le Wall Street et dans le FT on parle de la baisse du Yuan et de la difficulté que les Chinois ont à maintenir leur monnaie et leur économie qui ralenti.

Et puis dans le Barron’s on pense que GE a de la place pour monter, Goldman Sachs s’exprime et pense qu’il est temps d’acheter Kinder Morgan et le reste de ses pairs et du fait que Bill Gross vend sa collection de timbres. Pour le reste, on dirait que le FMI est en mode HYPER-ACTIF puisque depuis trois jours ils n’arrêtent pas. Ce matin, après avoir dit que les marchés émergents allaient souffrir, ils viennent de déclarer que la GUERRE ECONOMIQUE pourrait déclencher une « nouvelle crise financière », mais que les investisseurs ont l’air de s’en tamponner comme de leur première chemise. La traduction n’est peut-être pas exacte, mais c’est l’idée.

Pour le moment les futures sont en légère baisse et on attendra le GDP, la production industrielle et manufacturière en Angleterre, ainsi que le Trade Balance. Pour le reste, c’est très calme, même si la journée devrait être encore basée sur la même stratégie : « mais où vont les taux ? » … Comme c’est original…

En faisant du « scroll down » en bas de cette chronique, vous trouverez la – dorénavant traditionnelle – « chronique des nowcastrers d’Unigestion » – et puis il y aura aussi la « rentrée turbulente de Monsieur Ledermann » qui mettra des notes aux banques centrales.

En ce qui me concerne, il me reste à vous souhaiter une belle journée en attendant l’hypothétique correction annoncée et ce faisant, je vais quand même aller voir ce que ça peut faire d’avoir un compte sur Google +…

À demain, si vous le voulez bien. Moi je serai là.

Thomas Veillet
Investir.ch

« Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord… mais ça vole. »

Michel Audiard