Pendant un bref instant on a cru que quelque chose avait changé, puis on s’est souvenu que la « Guerre Economique avec la Chine » pourrait s’amplifier si Trump ne trouvait pas un accord avec la Chine le mois prochain. Et on est revenu à la case départ.

L’Audio du 30 octobre 2018

La journée avait pourtant bien commencé, une hausse graduelle en Europe, le sentiment que le départ de Merkel de son poste de patronne de son parti laissait espérer du changement, de l’air frais et les marchés semblaient même un peu plus calmes et sereins.

Et puis même les USA ont ouvert en hausse et on a commencé à y croire. Jusqu’à que « quelqu’un », quelque part, remette l’histoire de la « Guerre Economique » sur la table.

She’s back (encore)

Plus précisément ; Bloomberg a annoncé que les USA étaient prêts à remettre une couche de taxes douanières sur les derniers 257 milliards de biens chinois si les USA et la Chine ne trouvaient pas un accord.

Les marchés US ont alors enclenché le plus gros reversal (négatif) de l’année. Pas besoin d’en rajouter, pas besoin de chercher plus loin. Avec le retournement de situation d’hier, tout le monde semble d’accord pour attendre encore avant d’acheter, puisque que comme disait je-ne-sais-plus-qui dans je-ne-sais-plus-quel journal : «le retournement d’hier PROUVE (là nous sommes dans les certitudes de la finance) que le fond de la tasse n’est pas encore arrivé ».

Donc voilà. Il reste deux jours dans ce mois d’octobre pourri et qui commence en plus à être vraiment désagréable côté météo. Je crois que vu l’ambiance, je vais rester au chaud et ne plus regarder les marchés pendant 48 heures, en espérant que ça ira mieux en novembre. Bien que je n’en suis pas convaincu parce que si le Monsieur qui disait plus haut que « le fond la tasse n’est pas encore là » a raison, je doute que l’on trouve le fond de la tasse en question en 48 heures.

On va même dire que tant que les midterms ne sont pas terminés et que Trump n’a pas commencé à causer avec Xi Jinping, j’ai l’impression que l’on pourra pas réinjecter un peu d’optimisme dans ce marché complètement sclérosé par les mauvaises nouvelles.

Clôture version Halloween

En conclusion, hier l’Europe a plutôt bien terminé sa journée, mais avec le retournement de situation en milieu de journée aux USA et la clôture immonde qui a suivit, on peut largement imaginer que ce que l’on a trouvé de positif en Europe hier, va se transformer en « putain de mauvaise nouvelle aujourd’hui ».

À commencer par la démission de Merkel.

Je prend un exemple. Ce matin je suis tombé sur deux articles à ce sujet. Publiés sur le même site web, avec limite la même photo d’illustration. Le premier a été publié juste après l’annonce hier matin et était plutôt constructif de voir que du « sang neuf » allait arriver à la tête du CDU en Allemagne et l’autre a été publié cette nuit APRÈS la clôture immonde de New York.

Autant vous dire que le second article laisse penser que le départ de Merkel va créer l’instabilité, que les marchés ne vont pas aimer, que l’Europe ne va pas aimer et que cela pourrait porter préjudice à l’Union Européenne elle-même, puisque Merkel était le dernier ciment qui liait solidement l’Europe et que ce n’est pas le clown qui dirige la France qui va compenser, bien trop occupé à se faire prendre en photo avec des types à torse nu qu’il est ou avec Erdogan, son nouvel ami.

Bon, d’accord, la dernière partie sur Macron je l’ai rajoutée, mais vous voyez l’idée sur Merkel, hier c’était bien, le marché a tourné depuis et soudainement c’est moins bien.

Moche et froid ce matin ? Ou juste froid ?

C’est ce qui nous attend ce matin. Les nouvelles qui étaient interprétées positivement hier, sont soudainement devenues très négatives.

Par contre, ce qui est fou, c’est que l’Asie ne baisse pas ce matin. Au contraire. Le Japon est en hausse de 1.7%. La Chine monte même de 0.7%. Finalement il n’y a que Hong Kong qui baisse, mais c’est marginal. Le pétrole et l’or ne font toujours rien et les futures sont indiqués en hausse de 0.7%, c’est presque étonnant après la fin de soirée d’hier.

Pour le reste, il n’y a que très peu de nouvelles, pour ne pas dire PAS. Les publications étaient minoritaires et les intervenants étaient surtout en train de se préparer pour tout ce qui arrive maintenant. N’oublions pas qu’il reste encore Apple et Facebook qui doivent publier cette semaine et vu tout le mal que l’on a dit récemment des titres de croissance comme les FAANG’s, cela peut être à double tranchant. Si Apple venait à surprendre à la hausse – ce qui serait étonnant puisque tout le monde sait qu’Apple ne vend plus un téléphone depuis longtemps – ça pourrait créer une sorte de surprise, mais pas sûr que ça suffise tant que le problème des midterms et de la guerre économique ne sont pas réglés.

Vivement… plus tard

Bref, vivement novembre, vivement le 7 novembre ou pas. Entre deux nous aurons droit à cette connerie de fête d’Halloween importée made in USA, histoire de se faire peur une dernière fois en octobre et puis après, on verra bien. En tous les cas l’ambiance est glaciale et pas que dans les courants d’air de la rue du Rhône.

Je ne vais pas vous embêter plus longtemps et m’en vais vous souhaiter une excellente journée – sans rire – et je retourne me mettre sous la couette parce que franchement, entre les marchés qui se pètent la figure et le vent et le froid, je ne vois vraiment aucune raison de sortir mettre le nez dehors.

On se retrouve demain en espérant qu’aujourd’hui ça sera « pile ça monte » qui sortira au grand loto de la finance mondiale. On peut rêver.

Thomas Veillet
Investir.ch

“Forecasts may tell you a great deal about the forecaster; they tell you nothing about the future.”

Make your own forecasts
– Warren Buffet