La journée de mardi aura été placée sous le signe de l’attentisme ou « attendons le résultat des élections de mi-mandat » comme on dit dans le métier.

L’Audio du 7 novembre 2018

Les traders n’ont rien fait, les investisseurs long terme n’ont rien fait, les investisseurs tout court n’ont rien fait et les marchés n’ont pas fait grand-chose à la fin, ce qui n’est pas vraiment un surprise, vous en conviendrez.

Après on a regardé les premiers chiffres qui sortaient des urnes. Toute la nuit. Ce qui fait que ce matin on est tous très fatigué, on a appris que les Républicains ont conservé le Sénat et que les Démocrates ont récupéré la chambre des représentants. En gros ils vont réussir à se bloquer mutuellement et ça ne va pas rendre la vie plus facile pour Trump. Au contraire.

Le dépouillement n’est pas encore complètement terminé et il est encore un peu compliqué de se faire une opinion sur les conséquences que cela aura sur les marchés. Non, parce qu’en fait savoir qui a gagné ou qui a perdu et qui aura le droit d’utiliser la carte de crédit de la Maison Blanche ou pas, c’est égal.

Ce que l’on veut SAVOIR c’est ce que « le marché » en pense et où il va. Dans quel direction et si le « bottom » que l’on a fait l’autre jour va tenir. Ces dernières heures, certains experts en finance on profité de l’occasion pour donner leur vision de la suite en cas de victoire d’untel ou d’untel. En gros un statuquo aurait été le bienvenu, ce qui n’est pas le cas.

Maintenant, si l’on regarde les indications « pré-ouverture », les futures sont en hausse de 0.25%. Le Japon avance de 0.5%, Hong Kong progresse de 1.3% et la Chine est en hausse de 0.5%.

Sans se lancer dans une analyse profonde et compliquée de ces résultats des élections de mi-mandat, on peut dire que c’est un non-événement notoire pour les marchés et que les Démocrates vont essayer de pourrir la vie à Trump, mais pas trop quand même, parce que si l’économie ralentit, tout le monde va leur coller la responsabilité sur le dos.

Bref, maintenant on peut attendre avec impatience la conclusion du dernier sujet de l’année qui empêche le « Christmas Rallye » de vraiment démarrer : la signature de la paix dans le conflit économique entre la Chine et les USA.

C’est le prochain sujet qui va nous occuper, dès que l’on aura fini d’écouter les « experts en politique américaine » qui vont se succéder à la télévision pour expliquer le pourquoi du comment et les conséquences de ce qui s’est passé cette nuit.

Personnellement, je pense qu’il est urgent de ne rien dire et d’attendre encore un peu avant de remettre les mains dans le cambouis, je m’en vais donc vous souhaiter une très belle journée, vous dire que l’on se retrouve demain et conclure ainsi la plus courte de mes chroniques depuis à peu près 11 ans.

Très belle journée. Et franchement, cette semaine on ne serait pas venu, susse été pareil. Enfin, pour l’instant.

Thomas Veillet
Investir.ch

« It is better to be feared than loved, if you cannot be both. »
Niccolo Machiavelli