La chose la plus importante de la séance d’hier, c’était la publication des Minutes du dernier FOMC Meeting. Ce fût chose faite. Et nous avons eu ce que nous voulions ; la confirmation que Powell ne nous avait pas mentit.

L’Audio du 21 février 2019

La journée pouvait donc se terminer en hausse tranquillement, sans euphorie, la FED nous avait délicatement susurré à l’oreille qu’elle resterait prudente dans son obsession de monter le taux et que tout allait bien se passer.

On peut même résumer la journée comme une hausse tranquille et sans forcer. Le S&P500 terminait en hausse de 0.18% se trouvant dorénavant plus qu’à 15 points de la prochaine résistance clé, celle des 2800.

Ensuite, on s’ouvrira le chemin des les plus hauts de tous les temps. Autant vous dire qu’il y a deux mois, je n’imaginais pas une seconde cette possibilité étant donné l’état dépressif dans lequel nous étions.

Europe en hausse comme le reste

Hier en Europe ce fût encore une belle journée de hausse, la plupart des marchés terminaient de fort belle manière après que plusieurs sociétés aient annoncé des rachats massifs de leurs propres actions. Alors d’accord, c’était souvent des compagnies anglaises (Glencore et Lloyds), mais tant qu’ils ne sont pas vraiment partis de l’Europe, on va dire que c’est encore une bonne nouvelle pour l’Europe.

Globalement, hier le marché était « positif » sans excès et le positivisme venait principalement de nos éternelles attentes sur l’accord Sino-Américain. Chaque jour qui nous rapproche du 1er mars excite un peu plus les investisseurs qui s’attendent ENCORE UN PEU PLUS à une bonne nouvelle.

La BONNE NOUVELLE EST ARRIVÉE

ET LA BONNE NOUVELLE est tombée hier soir après la clôture. Reuters a publié une dépêche qui dit que les deux parties ont commencé à ébaucher les contours d’un accord. Ce n’est pas une rumeur, c’est des vrais gens qui sont vraiment impliqués dans les négociations qui ont lâché des informations assez précises sur ce qui se dessine au loin sur la fine ligne de l’horizon.

La Chine et les USA travaillent donc sur six axes principaux : les transferts obligatoires de technologies, les attaques informatiques, les propriétés intellectuelles, les services , les monnaies, l’agriculture et la suppression totale des tarifs commerciaux. 

Cette nouvelle, bien que très succinte a été prise de manière positive par les marchés hier soir tard et ce matin tôt en Asie. Ce n’est pas non plus une explosion haussière, mais cela nous conforte dans le sens que « ça va se faire »… Et c’est tout ce que l’on veut entendre : un deal entre la Chine et les USA et une FED qui ne monte pas les taux.

Après on peut battre les plus hauts de tous les temps et mourir.

Prévisions météo pour après le deal

Ce matin un analyste a d’ailleurs passé sa nuit a calculer la performance éventuelle que pourraient faire les marchés en cas de deal définitif. Il arrive à une hausse « prévue » de 11% en cas de signature.

Je n’ai aucune idée de comment il arrive à un chiffre pareil, surtout qu’un de ses camarades de jeu annonçait hier que, je cite : « tout était dans les prix ».

Peu importe, la journée d’hier était calme et ce matin les futures sont en hausse, tout comme l’optimisme ambiant. Le Japon, Hong Kong et la Chine sont en hausse de 0.3%, 0.6% et 0.7% respectivement. Le tout pour fêter LA NOUVELLE de l’ébauche d’un accord.

De plus on n’est même plus stressés par le « deadline » du 1er mars, puisque Trump s’est montré assez ouvert à la souplesse en cas de bonne marche des discussion et, sur ce point, on ne peut pas dire le contraire.

TOUT, mais alors TOUT va bien

En gros, tout va bien. Je dois dire que je suis tellement content de vivre dans ce monde parfait qui n’est qu’harmonie et collaboration économique. On attend juste de voir comment Trump va se faire l’Europe une fois qu’il en aura fini avec les Chinois.

L’or est à 1341, le pétrole frise les 57$ et on va presque reparler du Bitcoin, puisque ce dernier est en train de tenter la cassure des 4’000$ histoire de refaire parler de lui et de retrouver ses lettres de noblesse.

Nouvelles du jour dont on pourrait parler, mais dont on ne parlera pas

En ce qui concerne les nouvelles du jour, je pourrai vous parler des 10 titres qui sont les « préférés » des Hedge Funds en ce moment : JP Morgan, Paypal, Alibaba, Apple, Visa, Google, Google, Facebook, Amazon et Microsoft.

Je pourrai vous parler de la future star de la NBA qui s’est blessé parce que sa Nike lui a explosé sous le pied lors d’un changement de direction et que Nike est superangoissé d’un éventuel déficit d’image.

Je pourrai aussi vous parler de Johnson & Johnson qui a été convoqué par la justice pour des histoires de talc cancérigène ou encore de Samsung qui présente son téléphone portable pliable à 2’000$. On se réjouit d’ailleurs aussi de voir arriver le premier iPhone qui fait office de machine à café et de trotinette électrique pour la modique somme de 5’000$.

Mais VRAIE NOUVELLE, c’est :

Mais pour être franc avec vous, la seule « nouvelle » qui retient l’attention des marchés et des médias, c’est l’accord de paix qui est sur le point d’être signé entre les Chinois et les Américains. Il ne sert donc pas à grand-chose de chercher plus loin, surtout que l’on sait qu’en cas de signature dans les 10 jours, c’est 11% de hausse de plus garanti sur les indices mondiaux (selon les « experts »)…

Côté chiffres économiques, il y a aura plein de PMI’s en Europe et plein de CPI aussi. Les Américains regarderont les « Durable Goods », les Jobless Claims et l’indice Philly Fed.

Voilà, une journée qui sera ENCORE UNE FOIS complètement dédiée à la grandeur des deux plus grandes puissances économiques mondiales qui pourraient devenir encore plus grande en cas de signature rapide d’un accord de paix.

En attendant la fin du suspens insoutenable, je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve demain à la même heure (à peu près) et au même endroit.

À demain.

Thomas Veillet
Investir.ch

« Kids, you tried your best and you failed miserably. Lesson is, never try ».
Homer Simpson,