Pour qu'une plateforme de jeux vidéo soit un succès, il lui est crucial d'être soutenue et appréciée par la communauté des développeurs.

En effet, à quoi sert d’avoir la meilleure des consoles si les meilleurs jeux sont conçus pour d’autres plateformes? Une enquête menée par UBM, société organisatrice de la Game Developers Conference, met en lumière les plateformes qui intéressent le plus les développeurs et celles sur lesquelles ils travaillent.

Comme on pouvait s’y attendre, le PC reste numéro un en matière de support pour les développeurs. 66% des 4000 développeurs interrogés travaillent actuellement sur un jeu qui sera disponible sur PC et 60% considèrent le PC comme l’une des plateformes de jeu les plus intéressantes.

Légèrement moins populaire que le PC, la PlayStation 4 reste une priorité pour les développeurs: 38% des répondants considèrent la dernière née de Sony comme l’une des plateformes les plus intéressantes en 2019 et ils sont actuellement un peu plus de 30% à développer des jeux sur cette dernière. La nouvelle console hybride de Nintendo, la Switch, suscite également beaucoup d’intérêt chez les développeurs cette année. Cependant, en raison d’une base installée bien inférieure à celle des autres plateformes, moins de développeurs travaillent pour le moment sur des jeux destinés à la Switch.

Au-delà des plates-formes “traditionnelles”, les smartphones sont pris de plus en plus au sérieux en tant que plateformes de jeux vidéo: 38% des personnes interrogées travaillent actuellement sur des jeux mobiles et 33% considèrent qu’il s’agit de l’une des plateformes les plus passionnantes sur lesquelles travailler en 2019. Compte tenu de l’énorme base installée et de l’effort relativement faible requis pour créer des jeux pour smartphones, il est assez compréhensible de voir les développeurs tentent de profiter de cette opportunité.

Infographie: Jeux vidéo : les plateformes tendance en 2019 | Statista
Vous trouverez plus d’infographies sur Statista