Je ne sais pas si Trump réfléchit quand il écrit un « tweet », mais une chose est certaine, certains de ses écrits restent dans nos cœurs et dans nos esprits d’investisseurs pendant plusieurs jours.

L’Audio du 26 février 2019

Ce dimanche, après le café, les pancakes, les gaufres, le bacon, les œufs, les saucisses, deux boules de glaces vanille, un demi-sanglier et un rack de ribs de bœuf, Donald Trump Premier, Président des Etats-Unis d’Amérique, après une longue réflexion de 12 minutes, a décidé d’annoncer au monde son intention de ne pas se « fixer » sur la date du 1er mars pour mettre en place ses tarifs douaniers punitifs vis-à-vis de la Chine.

Mais seulement parce que les négociations se passent bien (pour le moment).

Conséquences

Cette réflexion post-breakfast du dimanche matin a donné lieu à quelques suites dans le monde merveilleux de la finance qui a laissé libre cours à son interprétation.

Tout d’abord la Chine a explosé à la hausse. On dirait presqu’AT&T et Verizon avaient décidé EN MÊME temps de signer un contrat exclusif pour ne vendre PLUS QUE des HUAWEI’s aux USA. L’indice chinois (ça dépend lequel, mais UN indice chinois) a pris 5.6% durant la journée.

Clairement, l’annonce de Trump a fait plus plaisir aux investisseurs en Chine qu’ailleurs dans le monde.

Pas pareil ailleurs

Le reste du monde était content, mais c’était quand même moins flagrant.

Alors que la Chine explosait à la hausse, les USA montaient de manière homéopathique – dans le sillage de l’Europe qui faisait de même. De là à supposer que les accords qui sont en train de se discuter entre les deux pays n’avantageraient que la Chine, il n’y a qu’un pas que je ne franchirait pas.

Toujours est-il que l’annonce qui a fait exploser de joie les Chinois semblait accueillie avec beaucoup plus de scepticisme en Occident.

Le Trade Deal, ça marche pour tout, c’est comme le chocolat

Ce qui est relativement intéressant, puisque depuis trois semaines, on utilise le Trade Deal comme argument contre à peu près tous les maux de l’économie ou du reste du monde, tout à coup, quand on a enfin quelque chose d’un peu plus concret qu’un sombre analyste qui nous dit que « ça va bien se passer » ; on hésite à y aller et les premières théories du « rien n’est encore signé sont apparues dans les médias hier déjà »…

C’est étonnant. Il y a une vieille citation qui dit que « souvent femme varie », mais je crois que de nos jours, on peut largement remplacer le mot femme par investisseur… Il semble évident que l’investisseur classique se rapproche plus de la girouette que du train qui avance droit sur ses rails.

Buy the rumor and sell the news

Donc hier les marchés sont montés. Pas tous de la même manière et aux USA, on a commencé à se demander si nous n’étions pas « monté sur la rumeur » et qu’il allait bientôt commencer à se préparer à « vendre sur la nouvelle ». Bien évidemment, cela dépendra de la nouvelle.

Tant qu’on ne connaît pas la teneur complète de l’accord, on ne va pas oser pisser contre le vent, sinon on risque d’avoir les chaussures mouillées. Mais on sent bien que « le marché » s’interroge. Quelque part.

Chercher la petite bête

De plus, quand ce matin on peut lire que les Américains commencent à rentrer dans le cadre de Huawei et d’à peu près tous les produits qui se vendent aux USA et qui seraient connectés à la 5G, on se demande comment ça va se passer au niveau de la signature du deal, si on commence à couper l’herbe sous les pieds des Chinois à tous les niveaux.

Et encore, tant que l’on coupe que l’herbe sous les pieds et pas autre chose.

Bref, autant hier la journée était explosive en Chine autant elle semblait dubitative en Europe.

Autres sujets de conversation pour la machine à café

Heureusement, il y a eu deux ou trois nouvelles qui nous ont permis de nous évader un peu de la thématique « Trade Deal », puisque GE vendait sa division Biopharma à Danaher. Les 21 milliards de cash encaissés faisaient du bien à la trésorerie du conglomérat américain qui continue à faire le ménage dans ses possessions.

Il y avait aussi Roche qui achetait Spark Therapeutics pour 120% plus cher que vendredi soir. Comme quoi, la Biotech ça vaut ce que l’on a bien envie de payer pour clôturer le deal. Et puis comme ça faisait longtemps qu’il n’avait plus fait parler de lui, Elon Musk a de nouveau la SEC aux fesses pour un « tweet » qu’il n’aurait pas dû « tweeter ».

Musk is back et il est arrogant

Pour faire simple, la SEC estime que Musk a communiqué des chiffres de ventes de voitures sur Twitter – chiffres qu’il a modifié au mépris des règles de publications d’informations et au mépris du deal qu’il a signé avec la SEC.

L’autorité supérieure des marchés boursiers a demandé à un juge de condamner Musk pour ça et le responsable juridique de Tesla a donné son sac dans la foulée. Probablement épuisé du comportement de son patron. Tesla se prenait plus de 4.5% dans les dents after close.

Pour le reste, on notera aussi que Barrick Gold est en train d’essayer de bouffer Newmont Mining qui ne semble pas d’accord.

Ce matin les marchés asiatiques sont en baisse parce que – soi-disant – l’enthousiasme pour le « trade deal » se calme. Le Japon recule de 0.3% pendant que Hong Kong abandonne 0.5%.

La Chine encore et encore

Cependant, la Chine est en hausse de 0.85% et semble conserver son enthousiasme à elle. Les futures américains sont en baisse de 0.4% pendant que l’or s’accroche aux 1330$ et que le baril de pétrole est à 55.21$.

L’or noir a perdu 2$ hier parce que Trump a demandé aux Saoudiens de se calmer dans leurs efforts pour faire remonter le baril. On n’est pas certain qu’il soit entendu, mais en tous les cas le marché, lui, il a entendu le message.

Trump is an id… he’s not that smart in Economy

Dans les nouvelles du jour, Madame Yellen, ex-patronne de la FED a donné une interview durant laquelle elle a exprimé ses doutes quand aux compétences économiques de Trump. Je dirais même qu’elle pense sincèrement que Trump est un idiot en matière d’économie.

Elle n’a pas donné plus d’informations concernant le reste.

Pour le reste, on parle de l’arrivée de Kim Jong Un au Viêt-Nam et du fait que Trump est « sur la route ». On ne sait pas trop de quoi ils vont parler, ni de ce que ça pourrait éventuellement peut-être changer, mais ça va nous occuper une partie de la semaine.

Tout comme les tergiversations et les circonvolutions de Theresa May autour du BREXIT, pour autant que ça intéresse encore quelqu’un.

Vatican en formation – mais en formation de quoi ?

L’ancien trésorier du Vatican a été condamné pour pédophilie et dans la foulée le Vatican se lance dans des formations très poussées pour apprendre à leurs futur-prêtres à ne pas tripoter des enfants, parce que c’est mal. On sent qu’ils prennent les choses à bras le corps. On peut sûrement leur faire confiance.

Pas pour autant que je passerais le seuil d’une église dans les 64 prochaines années, mais bon. Vous noterez que ça n’a strictement rien à voir avec la finance, mais je suis obligé d’en parler parce que c’est en première page du FT. Comme quoi, mis à part le Trade Deal et l’interprétation qu’on en fait, qu’on en a fait et qu’on va en faire, on n’a pas grand-chose d’autre à dire.

Des vagues, des vagues, oui mais des vagues d’Elliott

Autrement, notre ami Avi Gilburt, fan des vagues d’Elliott, qui nous prédit un krach immédiat depuis trois semaines en fonction de la vague « technique » dans laquelle nous sommes est revenu hier pour dire que « cette fois c’est sûr, on roule aux vapeurs d’essence et que le marché va finir par se péter la figure ».

Apparemment, il a trouvé une nouvelles extension à la vague C qui est dans la vague B de la A, mais qui est soutenu par la vague B prime qui est à mi-chemin de la vague C au carré, divisée par trois qui prouve clairement que la maison la plus solide des trois petits cochons, c’est celle en briques. Et comme on est dans l’année du cochon, c’est assez logique, non ????

Bref, il dit qu’il y a plus de chances que ça baisse que de chances que ça monte dans les semaines à venir et il dit aussi que normalement, il devrait y avoir du soleil dans le Sud de la France cet été.

Pas de chiffre mais un témoin à la barre

Il n’y aura pas de chiffres économiques aujourd’hui. Ou plutôt oui, mais comme en même temps Powell parlera devant le Congrès, tout le monde aura les yeux fixés sur lui. Et on fera comme s’il n’y avait pas de chiffres économiques.

Voilà. En résumé ; les Chinois cherchent un deal avec les Américains, les Américains cherchent la merde sur certains produits technologiques chinois, le marché chinois est super-content, le marché US est dubitatif tout d’un coup et Musk se fout de la gueule du monde. Pour changer.

Que dire d’autre si ce n’est « EXCELLENTE JOURNÉE ET À DEMAIN !!! »

Thomas Veillet
Investir.ch

« My therapist told me the way to achieve true inner peace is to finish what I start. So far I’ve finished two bags of M&Ms and a chocolate cake. I feel better already. »
Dave Barry