À chaque fois, je dis bien À CHAQUE FOIS que les USA sont fermés et que le reste du monde est ouvert, je me demande pourquoi on vient.

L’Audio du 19 février 2019

Et à chaque fois, je me dis qu’ils auraient pu fermer partout dans le monde et que ça aurait été la même chose. Hier encore les USA étaient fermés pour la journée de Présidents et quand on regarde ce qui s’est passé en Europe, on peut clairement se dire que la journée était mieux à ski que devant ses écrans.

Rien de pas grand-chose

Les marchés asiatiques ont terminé en forte hausse, parce qu’ils avaient raté les derniers développements liés à la guerre économique et aux négociations qui vont avec – mais l’Europe n’a quasiment rien fait en attendant que les Ricains reviennent de leur jour férié.

Le DAX terminait en baisse de 0.01%, le Stoxx600 avançait de 0.23% et la France s’envolait littéralement de 0.3%. Il faut dire que l’on est toujours en mode « ça va bien se passer, tout ira bien une fois que les Chinois et les Américains auront trouvé un accord ». Accord que plus personne n’ose mettre en doute depuis plus de deux semaines.

On va trouver si on cherche bien

Entre les déclarations de Trump et les discours de Xi-Jinping, personne n’osera mettre en doute le fait qu’ils vont trouver un accord. Reste à voir ce que le marché, les investisseurs et les « stratèges » ont déjà ANTICIPÉ et ce qui sera « dans les prix ». L’opération « vendez la nouvelle » pourrait quand même secouer au moment où ça sera VRAIMENT officiel.

En attendant, on se réjouit à chaque fois que l’on annonce qu’ils vont « reprendre » les négociations. Tenez, par exemple, ça fait depuis vendredi que l’on SAIT que les deux parties ont décidé de se revoir MARDI pour continuer d’avancer leurs discussions.

Mais il se passe quoi MARDI ?

Vendredi dernier on a appris qu’ils allaient se revoir mardi et on était content, le marché est monté. Ce week-end la presse était enthousiaste parce qu’ils se revoyaient MARDI. Hier en Europe, on montait encore parce qu’on était tellement heureux que les Américains rencontraient les Chinois MARDI et ce matin la presse est plutôt positive parce que les deux pays redémarrent les négociations AUJOURD’HUI… Aujourd’hui MARDI…

Il faut tout de même être conscient que l’on parle du même mardi, du même jour de la semaine, de la même reprise des MÊMES NÉGOCIATIONS… CE N’EST PAS À CHAQUE FOIS AUTRE CHOSE. C’est la même nouvelle.

En fait on a inventé la news réutilisable.

Pas de raison de perdre plus de temps

Bref, vous l’aurez compris, je ne vais pas vous prendre la moitié de la journée pour ça. En premier on attend le retour des Américains parce que sans eux on est incapable d’aller aux toilettes tout seul. Ensuite on attend de voir ce qui va sortir des négociations et pendant que le temps passe, on regarde le marché monter et on se demande ce qui va se passer le jour où on aura un vrai communiqué officiel.

Est-ce que ce sera dans les prix ou est-ce que ce sera tellement génial que l’on va encore prendre 20% – en se disant que le 21 décembre, on a vraiment eu un comportement hyper-professionnel.

Autre chose quand même ?

Si on veut parler d’autre chose aujourd’hui, on pourra parler des chiffres de Danone et de Walmart. Danone ça risque d’être compliqué parce que l’année 2018 n’a pas été facile pour eux et Walmart, on va voir comment l’Américain consomme en décortiquant leurs chiffres du trimestre.

Pour les chiffres du jour, nous aurons le ZEW en Allemagne qui devrait être monstrueusement pourri et le ZEW en Europe qui devrait être un peu dans le même genre.

Aujourd’hui, c’est mardi

Dans les nouvelles du jour, on parle de… devinez quoi ? – Ouiiiiii, de la reprise des négociations entre la Chine et les USA. Et vous savez quoi ??? C’est AUJOURD’HUI, MARDI.. c’est trop chouette. On sent bien cette économie vibrante qui reprend vie au rythme de la danse affectueuse que partagent les négociateurs des deux côtés.

L’autre nouvelle, c’est les Européens qui sautent au plafond depuis que l’on s’autorise à penser aux USA que l’on pourrait éventuellement peut-être taxer les voitures européennes. L’Europe est déjà en train de hurler au scandale et menacent de représailles alors que le dossier vient à peine d’atterrir sur le bureau de Trump.

En même temps, c’est pas grave, les voitures américaines vendues en Europe sont déjà tellement chères par rapport à leur prix là-bas, que je ne suis pas certains que les Américains sentent la différence.

Trop calme

Bref, hier c’était trop calme et ce matin ça n’a pas l’air franchement mieux. On va parler des mêmes choses encore et encore et on attendra pour s’exciter sur les Minutes du FOMC Meeting mercredi soir.

En attendant, moi je vous souhaite une belle journée et je vous retrouve demain à la même heure et au même endroit. À demain.

Thomas Veillet
Investir.ch

« The most terrifying thing any woman can say to me is “Notice anything different? » – Mike Vanatta