Je dois avouer que ça serait quand même pas mal s’il pouvait se passer un truc de concret.

L’Audio du 4 mars 2019

En théorie

Non, parce que pour le moment, mis à part monter « parce qu’en théorie Powell ne montera plus les taux » et qu’en « théorie les Chinois vont trouver un accord avec les Américains », effectivement, à ce rythme-là, je vais aller vivre en Théorie, parce qu’en théorie, tout se passe bien.

Sauf qu’à force de monter sur du vent et s’encourager en se disant que tout va bien se passer alors qu’on ne sait pratiquement rien et qu’en ce qui concerne le Trade Deal, on se base sur trois tweets de Trump qui, selon son ex-avocat est un menteur et un tricheur, ça fait quand même un poil court comme méthode d’investissement.

Ça serait donc pas mal s’il pouvait se passer quelque chose de concret et que l’on puisse bosser sur des faits plus que sur des théories.

Jamais fatigué ?

Non, parce qu’accessoirement, j’en ai un peu marre de répéter toujours les mêmes choses. Je suis définitivement bullish, mais j’ai quand même de la peine à m’emballer après 20% de rebond et un marché qui donne l’impression de carburer aux vapeurs d’essence.

Enfin peu importe, à la fin c’est quand même pas moi qui décide et ça reste la loi du plus fort. S’il y a plus d’acheteurs que de vendeurs, je ne vais pas lutter contre, mais je ne sais pas pourquoi, j’aime quand même mieux suivre le mouvement quand ça me paraît clair que simplement faire comme tout le monde parce que c’est « trop chouette » de faire comme les autres.

Pas faire comme tout le monde

En plus au fond de moi, je ne sais pas pourquoi, mais faire comme tout le monde, ça m’hérisse le poil. Ce vieil esprit contrariant, encore lui. Celui qui m’a empêché d’aller faire le clown à l’armée et celui qui m’a empêché de vendre des produits pourris qu’un de mes ex-employeurs insistait pour fourguer.

Bref, je ne suis pas là pour faire ma psychothérapie du lundi matin, mais disons que ce marché semble un peu paumé au milieu de nulle part à ressasser encore et encore des arguments éculés et qui ne sont (surtout) pas confirmés.

Je ne vais donc pas vous faire un dessin, on continue de monter parce que « ça à l’air de bien se passer entre les Chinois et les Américains ». Vendredi soir on parlait d’un « deal signé » dans les deux semaines.

Parce que !

C’est d’ailleurs ce qui a permis au marché de terminer au plus haut depuis 4 mois et de se positionner juste sous la dernière résistance des 2815 (sur le S&P500 new yorkais).

Ce matin on continue avec le « même sentiment », celui qui dit que ça va bien se passer et la Chine continue son galop à la hausse. L’indice local grimpe de 2.5% et est en hausse de 30% depuis le 7 janvier… Le graphique est en train de devenir presque vertical.

Dans la foulée Trump a demandé à la Chine de déjà faire sauter les taxes sur les produits agricoles américains – en signe de bonne volonté – la Chine n’a pas encore répondu. Pendant ce temps, sur CNBC on a carrément des doutes sur la faisabilité d’un tel deal, le Docteur Ivanovitch, ex de l’OCDE et ex de la FED pense que c’est carrément mal barré.

Pile et face

Par contre, de l’autre côté, Goldman Sachs a carrément mis au point une théorie sur le comment et quand va se passer, la signature du deal et les conséquences qui vont avec.

Là on est carrément dans la science-fiction, mais on ne sait jamais, s’ils ont raison, ils pourront carrément devenir médium et se lancer aussi dans le retour de l’être aimé, réussite pour les entreprises et activités commerciales, attraction de la clientèle, éviter la faillite, rétablir un commerce, création d’entreprise, solutions durables contre l’impuissance sexuelle et l’infertilité, traitement des maux de ventre ou de tête, traitement de toutes sortes de maladies inconnus dans le corps…

Et ça sera même remboursé en cas d’insatisfaction.

Mystère

En gros, vous l’aurez compris : on ne sait pas ce qu’on ferait, ni de quoi on parlerait si la Chine n’était pas en train de discuter avec les USA.

Ce matin l’Asie est donc en hausse, mais surtout la Chine, parce que c’est quand même là-bas que ça se passe et que ça va continuer à se passer. C’est fou comme on aime la Chine alors qu’on la détestée pendant près d’un an.

Or – age Ô désespoir

Pour le reste, l’or qui semblait sur une voie toute tracée s’est encore pris les pieds dans le tapis et le métal jaune est repassé sous les 1300$. Actuellement, il traite à 1297$ et plus personne n’en veut. Pour le moment. Forcément, faut dégager du cash pour acheter la Chine.

Le pétrole est entré dans un range ultra-serré de 1$ entre 56 et 57 et ce, depuis 4 jours. Ce matin nous sommes dans le bas du range et on se demande si nous serons capable de casser à la hausse ces prochains jours. Probablement que ça dépendra du trade deal.

Et maintenant ?

Au-delà de l’histoire d’amour entre la Chine et les USA, on va aussi parler de la Bane Centrale Européenne qui se réunira ce jeudi, histoire de voir s’il n’est pas temps de relancer un QE pour essayer de relancer l’économie locale, on parlera aussi des Non-Farm Payrolls vendredi et du Trade Balance chinois – aussi vendredi.

Imaginez que les chiffres économiques chinois s’améliorent et que cela explique la hausse de ces dernières semaines, ça deviendrait carrément euphorique.

Pour ce matin, côté chiffres économiques, il n’y a rien et les futures sont en hausse de 0.4% – tout semble presque trop facile. Reste à voir comment ce marché qui sait tout et qui anticipe tout et qui est en train de révolutionner la finance et la voyance, va se comporter le jour où un Trade Deal est vraiment signé.

Je vous souhaite un très bon début de semaine et on se revoit demain.

Thomas Veillet
Investir.ch

« Before you marry a person, you should first make them use a computer with slow Internet service to see who they really are. »
Will Ferrell