On se demandait où est-ce que les BEARS avaient bien pu passer depuis le 21 décembre. Depuis ce jour maudit pour eux, où un trente tonnes leur était passé dessus, on n’avait plus de nouvelles.

L’Audio du 6 mars 2019

Que l’on se rassure, ils semblent qu’ils retrouvent un peu des couleurs depuis 48 heures. La thématique est toujours la même, sauf que comme on n’arrive pas à franchir le dernier écueil, la dernière résistance, le Trade Deal devient l’épouvantail que l’on agite pour nous mettre en garde contre les tornades, les tremblements de terre et toutes les mauvaises choses qui nous attendent.

KISS (Keep it simple & stupid)

Pour faire simple, le S&P500 DOIT casser les 2815 à la hausse pour espérer un jour revoir les plus hauts de tous les temps. Il le fera sûrement un jour et un jour sûrement nous irons à 3’000 sur le S&P. Le seul problème, c’est que là tout de suite, on préfèrerait quand même que ce soit en mars ou avril 2019 plutôt qu’en 2022 après trois ans de « Bear market ».

Sauf que ce n’est pas simple.

Not KISS

Depuis le fond du trou du mois de décembre, on nous a mis à disposition une certaine quantité de carburant et ce dernier semble gentiment arriver au bout. Les encouragements de Powell ne font plus rien et les espoirs de voir un Trade Deal se signer ne s’amenuisent pas, mais on est en train de se dire : « Et si l’accord que les Américains et les Chinois vont signer n’était pas aussi bon que ça ? Ne serions nous pas dans une situation où le « sell the news » serait approprié ? »…

On peut se poser la question.

To sell or not to sell

Pour le moment, nous ne sommes pas encore en mode « sell the news », puisque news il n’y a pas encore. On est plutôt en mode « et si on vendait la nouvelle avant que la nouvelle soit là, comme ça on aurait déjà anticipé le « sell the news » avant la news et on n’aurait plus besoin de vendre ??? ».

Oui, je l’avoue, ce n’est pas simple. Mais comme on ne sait absolument RIEN sur ce foutu Trade Deal, on peut se faire les films qu’on a envie.

Nous voici donc face à un mur en attendant des nouvelles qui pourraient nous permettre de passer l’épaule, mais comme les nouvelles en question pourraient ne PAS venir avant la fin du mois, on n’est pas sûr de pouvoir attendre jusque là avec le carburant qu’il nous reste.

The news ou THE NEWS

Les BEARS sont donc en train de sortir du bois pour tenter de profiter de la situation psychologique compliquée dans laquelle nous sommes.

Alors attention, les marchés ne sont pas encore en panique, mais quand on regarde leur comportement, c’est moins évident qu’il y a 15 jours. La journée d’hier n’était pas mauvaise. Le S&P en baisse de 0.11%, la moitié de l’Europe en légère hausse et l’Asie qui tient le coup, nous sommes encore loin de la panique vendeuse.

En revanche, quand on lit la presse et les commentaires des experts, on a un peu l’impression que le marché est épuisé de sa récente hausse et que sans des nouvelles rapides sur le Trade Deal – et des bonnes nouvelles – le marché semble avoir perdu espoir d’aller beaucoup plus haut dans les jours qui viennent.

Pourtant pas si mal, mais ça sent le pâté

La journée d’hier ne restera pas dans le Hall of Fame de la finance, tout le monde tourne autour de la même histoire – et en Europe on se prend juste la tête avec les bancaires autrichiennes et hollandaises puisque ça parle de blanchiment un peu partout, mais rien de très neuf, ni de très surprenant non plus.

Les Européens se sont surtout concentrés sur les déclarations de la Chine qui ont été publiées hier – leur histoire de GDP entre 6 et 6.5% – et sur le fait que les mêmes Chinois mettaient en garde le monde contre la croissance mondiale qui pourrait souffrir.

Disruptions sévères

On a aussi parlé de la Banque d’Angleterre qui continue de mettre en garde les investisseurs contre des « disruptions sévères sur les marchés financiers » en cas de sortie de l’Europe sans deal pour les Anglais. Je ne sais pas exactement ce que l’on entend par « disruptions sévères », mais ça doit ressembler un peu à l’élimination du Real Madrid hier soir.

La Grèce en catimini

Et puis pendant que tout le monde se demande ce qui va se passer entre la Chine et les USA, si Powell va rester dans la même position toute l’année et si vaut mieux être Bear ou Bull, la Grèce est revenue emprunter de l’argent sur les marchés. Discrètement.

La terre des Dieux est venue emprunter 2.5 milliards – je précise qu’on ne sait pas trop ce qu’est devenu l’argent qu’ils ont emprunté depuis plusieurs années, ni même si on le reverra un jour, mais visiblement, il y a quand même des gens qui étaient prêts à prêter à 3.90%.

Je ne me rappelle pas trop quel était le rendement en 2011 – mais visiblement je ne suis pas le seul.

Enfin, ce qui fait plaisir c’est qu’en tant que pays, on vous pardonne quand même vachement plus rapidement d’avoir été endetté que si vous êtes un individuel. Si vous êtes un individuel, la peine de mort est souvent envisagée, mais si c’est un pays, tout va bien.

Et ce matin, rien de neuf ou si peu

Ce matin en Asie, le Japon baisse de 0.69%, Hong Kong est en hausse de 0.3% et la Chine monte (encore) de 0.9%. L’or et le pétrole jouent à un, deux, trois soleil et c’est à celui qu’on verra le moins bouger.

Sniff

Dans les nouvelles du jour, Johnson & Johnson ont reçu l’approbation de la FDA pour la commercialisation de son « spray pour le nez » contre la dépression. J’avais le sentiment que les Colombiens avaient déjà un coup d’avance là-dessus, mais la version de Johnson & Johnson est moins compliquée à obtenir.

Innocent pour toujours

Carlos Ghosn devrait sortir de prison d’un instant à l’autre et il clame son innocence, quand on lui donnait du pognon par pur plaisir, il trouvait ça normal et on ne peut pas le blâmer. Finalement, le fisc, c’est très surfait.

Kim, le retour de Bob le constructeur de missiles

Pendant que la Grèce emprunte discrètement de l’argent dans le marché, la Corée du Nord reconstruit discrètement sa base de lancement de missiles à longue portée. On voit bien que la dénucléarisation de la Corée n’a pas fonctionné, si on avait encore un doute.

On ne sait pas ce que Trump a dit à Kim Jong Un, mais visiblement, il a encore envie d’avoir la possibilité de raser Los Angles et Hollywood. C’est vrai qu’ils n’ont rien sorti de bien depuis un moment.

Fratelli d’Europa

L’Italie continue de se faire des amis à Bruxelles et à Washington, puisqu’on apprend ce matin qu’ils sont en train de signer l’accord « Belt & Road initiative » de la Chine. Accord commercial non-négligeable.

Les Américains ont déjà exprimé leur désaccord et on attend la réponse de Bruxelles qui doit en avoir un peu marre de remettre les Italiens en place tous les trois jours. Encore un bel exemple de l’unité européenne, ça fait chaud au cœur, tant d’amour et de tendresse entre eux.

La Chine pourrait ralentir d’ici 1000 ans

Autrement on notera aussi la déclaration de Mark Williams – de Capital Asia, qui estime que la croissance chinoise POURRAIT baisser de 2% dans les 10 ans à venir.

Alors ça, c’est de l’info. Du truc qui pique et qui donne envie de faire de l’économie et de la finance. Le mec il nous dit que PEUT- ÊTRE, c’est même pas sûr, l’économie chinoise elle va ralentir mais pas tout de suite. Tranquille, hein ? Seulement dans les 10 prochaines années.

Typique le genre d’info que l’on met à la une sur CNBC comme si c’était une révolution.

Mais en fait ça n’apporte rien et surtout ça ne sert strictement à rien.

Chiffres of the day

Côté chiffres économiques nous aurons les chiffres de l’emploi version ADP – antichambre des non-farm payrolls de vendredi. Le Trade Balance US et le Beige Book. Pour le moment les futures sont en baisse de 0.2%.

Voilà… pour résumer tout ça, la prudence est de mise et la baignade semble fortement déconseillée – d’un point de vue psychologique en tous les cas – après, il suffit d’un bon tweet de Trump pour dire que lui et Xi, ils sont comme les doigts de la main et hop, on casse tout à la hausse et on rouvre la chasse aux Bears.

Perso, j’ai assez envie d’étudier un straddle. Mais j’ai peur que ça soit trop cher.

Passez une excellente journée et à demain !

Thomas Veillet
Investir.ch

« I feel sorry for people who don’t drink. When they wake up in the morning, that’s as good as they’re going to feel all day. »

Frank Sinatra