Une journée de plus que l’on ne gardera pas au Panthéon des cessions les plus passionnantes.

L’Audio du 1er mars 2019

Europe

Les marchés européens ont terminé en hausse parce que la guerre n’est pas encore complètement déclarée entre l’Inde et le Pakistan, puisqu’ils sont majoritairement corrélés avec cette région du monde apparemment.

USA

Et puis les marchés US ont fini la journée en baisse suite à, je cite « la brusque rupture des négociations entre Kim Jong Un et Donald Trump ». Fin de citation. Je ne savais même pas que c’était important pour le marché et c’est encore plus fou que l’on ait même pu imaginer qu’ils trouveraient un accord en deux jours sur un truc qui traîne depuis 50 ans…

Mais bon, il fallait bien un raison pour s’exciter et trouver des trucs à écrire pour expliquer pourquoi le S&P500 reculait de 0.28%.

Silence radio

Par contre plus personne ne parlait (momentanément) des négociations entre la Chine et les USA. Oui, vous savez, le Trade Deal. Il y a bien un entrefilet dans la presse de ce matin qui dit que les négociateurs pourraient avoir un accord signé les « SEMAINES À VENIR »…

Peu importe, hier on se foutait pas mal de la Chine et des USA, mais par contre on était super-intéressé par la Corée du Nord. Comme quoi on est capable de s’exciter sur n’importe quoi pour pas grand-chose.

L’utilisation utile ou pas de Kim

Je crois que l’on n’a pas fait mention de Kim Jong Un dans la presse depuis le sommet de Singapour et tout d’un coup, il est le centre du monde. À sa place je continuerais à jouer à ce jeu-là, parce que tant qu’il a des armes nucléaires, on s’intéresse à lui tous les six mois.

Le jour où il rend les clés de l’arsenal, plus personne ne parle de lui, à moins qu’il commence à faire des « tutos » sur YouTube sur sa façon de s’habiller et de se couper les cheveux pour ressembler à un Playmobil.

Pas super passionnant

En gros, l’Europe a fini légèrement en hausse pour compenser la journée de la veille, les USA ont fini légèrement en baisse à cause d’un non-deal sur le nucléaire – il paraît que Trump n’a pas lâché suffisamment de lest sur les sanctions contre la Corée du Nord pour que ça se fasse.

No récession at all

Par contre aux USA le GDP du dernier trimestre 2018 a été publié et il était nettement meilleur que les attentes du marché. 2,6% de croissance contre les 1.9% attendus par les « experts du marché ». Pour leur défense, on peut dire que c’est pas leur faute, parce qu’il est vrai qu’en fin d’année 2018, on était plutôt en mode « récession pour mars 2019 »…

Et puis non. Pas de récession pour mars 2019, puisque nous venons de vivre les deux meilleurs mois cumulés depuis 1987 – et je crois bien que nous devons avoir fait le plus gros retournement de veste depuis les années 1930 et on n’en a même pas honte.

L’or et le pétrole changent de direction

Pour le reste, l’or fond gentiment en direction des 1300, ce matin il vaut 1313$ et officiellement, je ne comprends plus rien à sa manière de traiter. Le baril remonte à 57.46$ et Trump ne dit plus rien à ce sujet.

Ce matin l’Asie est en hausse de tous les côtés. Après avoir entamé la séance de manière quelque peu disparate, les marchés repartent à la hausse. Probablement à cause du fait qu’un accord Sino-Américain « pourrait » être signé les « semaines qui viennent »…

Qu’est-ce qu’on fait maintenant ?

Maintenant qu’on n’a plus la dénucléarisation en tête on peut reprendre les anciens thèmes qui plaisaient à tout le monde. La potion magique du Trade Deal qui va bien se passer semble fonctionner encore. On ne s’en lasse pas.

Le Japon est en hausse de plus de 1%, quand à Hong Kong et la Chine, c’est un peu plus homéopathique.

News du jour

Côté news, hier soir il y a GAP qui explosait de 20% after close parce que la compagnie annonçait qu’elle se coupait en deux pour aller traiter d’un côté Old Navy et de l’autre, le reste. Tesla perdait 3% après la clôture.

Tesla goes online

Musk n’a rien tweeté, mais il a dit que Tesla ne serait pas profitable pour le premier trimestre et qu’il allait passer sur un système de vente « online » seulement. Dans les mois qui viennent, il va fermer ses concessions. Ceci devrait même faire baisser le prix des voitures de 6% selon la marque.

Musk a également annoncé une nouvelle baisse de prix pour les model 3.

Dans les nouvelles du jour, ce n’est pas la folie, si ce n’est que l’on reprend les sujets habituels et qu’on les retravaille pour les rendre intéressants.

Juncker au pays de l’or noir

Ceci dit, il y a UN SUJET qui vaut son pesant de cacahuètes, c’est l’affaire de la liste noire mise en place par l’Union Européenne, une liste sur laquelle les « gentils européens » (Juncker en tête – le même Juncker qui a inventé le concept de l’opacité bancaire au Luxembourg) – ont mis les pays avec qui « il ne fallait pas travailler » parce que ce sont des pays qui sont peu clairs rapport à leur code d’éthique bancaire.. (pour parler poliment).

Sur cette liste les Européens ont eu le courage de mettre 5 états ou territoires américains ET l’ARABIE SAOUDITE…

Courageux, mais pas téméraires

Hier le Roi de là-bas a exprimé son mécontentement et soudainement ce matin l’EUROPE a suspendu la mise en application de la liste en question. Histoire de ne pas froisser sont Excellence.

C’est marrant parce que le Panama a râlé pareil il y a 3 jours, mais TOUT LE MONDE s’en fout…

Par contre quand l’Arabie Saoudite n’est pas contente, soudainement, on suspend tout !!!!

Midnight Express pour Junker ?

Il y a même un gars qui va sûrement se faire virer pour ne pas y avoir pensé avant. Je ne sais pas pourquoi l’Arabie Saoudite a autant de poids vis-à-vis de l’Europe. Qui sait, le pétrole peut-être ???

En tous les cas, la réaction de l’Europe est pathétique à souhait, parce que quand la Suisse avait été mise sur cette liste et qu’elle avait râlé, tout le monde s’était foutu de nous à Bruxelles… Enfin, moi je serais Juncker, j’irais pas en voyage à Istanbul, y a une ambassade là-bas qui ne demande qu’à lui faire visiter les lieux en passant par les égouts.

Bref

Bref, nous venons de vivre les deux meilleurs mois consécutifs depuis 1987, la Chine va signer un accord avec les USA d’ici Noël, on a remis Kim Jong Un dans sa boîte pour 6 mois – on le ressortira à la prochaine occasion pour faire diversion quand Trump a des problèmes à Washington et l’Europe se met à genoux devant l’Arabie Saoudite.

Les futures sont en hausse de 0.4%. Côté chiffres économiques, il y aura le Manufacturing PMI et le chômage en Allemagne et en Europe. Aux USA il y aura l’ISM Manufacturing et la confiance du consommateur version Michigan.

Bon week-end

C’est à peu près tout ce qu’il y a à dire, on espère que ça va recommencer à bouger un peu et que l’on aura d’autres sujets de conversation la semaine prochaine, parce que là c’est maigre..

La semaine qui vient verra le salon de Genève ouvrir ses portes. Si jamais vous pensez acheter une nouvelle voiture, pensez Silogika, certains deals sont plus qu’attractifs en ce moment. Et si vous ne savez pas ce que c’est, allez voir..

Excellente journée à tous, très bon week-end et à lundi.

Thomas Veillet
Investir.ch

« How come you never see a headline like “Psychic Wins Lottery”? »
Jay Leno