Nous avons vécu une grosse journée d’hésitation, mais finalement le plan se déroule sans accroc et le Happy End semble se rapproche

L’Audio du 5 avril 2019

Hier les marchés sont plus ou moins restés là où ils avaient commencé la journée. Il faut dire que le monde entier a les yeux fixés sur ce qui se passe à Washington pendant les négociations entre Chinois et Américains.

Tout le monde y va de son speech…

Tout le monde essaie de tirer la couverture à lui, que ce soit sur Twitter ou sur CNN, l’important c’est d’être le premier à communiquer et à donner des mots forts et rassurants, tout en formulant correctement la conclusion.

La conclusion qui nous dit toujours que ce n’est pas fini. Mais que ça pourrait l’être bientôt et surtout que TOUT VA BIEN. Et que l’accord sera fabuleux, génial, fantastique et si ça se trouve, il pourrait AUSSI permettre de guérir le cancer.

Trump en mode superactif

Trump s’est montré très optimiste hier, sur la plupart de ses interventions. Il a parlé à la télé depuis la Maison Blanche et il a aussi tweeté. Au sujet du Trade Deal et après avoir vu le Vice Premier Ministre Chinois, Liu He, le Président s’est montrée enthousiaste, il a laissé entendre que l’accord pourrait être mis sous clé d’ici 4 semaines.

Mais il a aussi rajouté « ou plus ». Ce qui correspond aux petits caractères en bas du contrat d’assurance qui vous expliquent délicatement que vous vous êtes fait avoir. Mais globalement, il a été très encourageant pour la suite.

Liu He aussi

Le numéro deux chinois a fait de même en se montrant tout aussi encourageant, avec des mots différents et une attitude toute chinoise. Mais le point le plus positif aura sûrement été le fait qu’il reste un jour de plus à Washington. Et pas pour aller voir un match de NBA, mais pour avancer sur le Trade Deal, histoire qu’on en finisse.

En tous les cas, si l’on ne doit retenir qu’une seule chose de cette journée – en plus du fait que les marchés n’ont strictement rien foutu, c’est le fait que tout le monde semble en mode « overdrive » pour essayer de boucler cet accord qui semble tout de même être à bout touchant.

Les observateurs attendent une date

Le marché ne semble guetter plus qu’une seule chose pour lâcher son euphorie, c’est la date du meeting entre Trump et Xi Jinping. On sait tous que si Trump annonce une rencontre, ça sera pour signer le Trade Deal devant les caméras du monde entier. Hier soir les « experts » attendaient impatiemment une date qui ne vient toujours pas.

Le suspens est insoutenable et l’on guette la moindre information. Mais une chose est certaine ce deal semble a bout touchant et jamais le marché n’a été préoccupé par une seule et unique chose – la géopolitique – peut être qu’en 2011 avec la Grèce qui nous faisait son pataquès nous avions été déjà très loin, mais là c’est pire. Le consensus semble au moins dans la bonne direction : trouver un accord.

Plus un seul titre préoccupe qui que ce soit – ou alors Tesla

Quand on regarde ce qui se dit à propos des bourses mondiales en ce moment, on peine à croire que les indices sont composés d’actions. Plus personne ne parle des actions en individuelles, mis à part de Tesla toutes les 5 minutes pour essayer de dépatouiller les procès de Musk, les procès de Musk avec la SEC ou les mésententes de Musk avec la SEC et le nombre de voitures qui sont livrées et sur le fait que même si c’est en dessous des attentes c’est pas sa faute. C’est probablement de la faute de la SEC. Tesla s’est prise 8% dans les dents hier et ça n’a rien à voir avec la géopolitique.

Heureusement, dès la semaine prochaine on va commencer à parler des chiffres trimestriels et au moins – en plus du Trade Deal – ça nous donnera un peu de distraction.

Ce matin en Asie

Encore une fois, il souffle sur l’Asie un vent de positivisme. Enfin, surtout sur la Chine, puisque les déclarations de la nuit faites par Trump et Liu He depuis Washington et par Xi Jinping depuis la Chine, font que l’avenir semble rose et qu’il faudrait être fou pour aller contre le Trade Deal pour le moment.

Le jour où ça sera officiel, probablement que tout le monde sortira du bois en disant « achetez la rumeur et vendez la nouvelle !!! », mais pour le moment, on reste en mode « on ne sait jamais, vaut mieux pas pisser contre le vent sinon on va avoir les chaussures mouillées ».

Le Japon ne fait pas grand-chose et la Chine et Hong Kong sont fermés pour cause de vacances. Il faudra donc attendre que ça réouvre pour que le CSI300 puisse afficher 40% de hausse sur l’année.

Trump toujours

Mis à part pour les négociations du Trade Deal, Trump ne cesse de faire parler de lui. D’ailleurs s’il n’avait pas été là, on se demande bien de ce que l’on parlerait en ce moment. Je serais probablement passé à une chronique automobile ou un truc du genre, parce que plus personne ne s’intéresserait à la bourse.

Tiens d’ailleurs je me demande si quelqu’un s’y intéresse encore vraiment, parce qu’en ce moment, on parle plus de politique que de finance et quand je croise quelqu’un dans une conférence quelque part, la première question que l’on me pose c’est : « tu essaies quoi comme voiture ce week-end ??? »…

Donc Trump toujours

Mais là n’est pas le sujet, Trump fait parler de lui parce qu’après avoir annoncer son intention de nommer Stephen Moore (éditorialiste au Wall Street Journal) au board de la FED – ce qui reviendrai à me nommer à la BNS (faudrait être taré) – pour autant que je sois un éditorialiste – voici que Trump veut nomme Herman Cain au même poste.

Herman Cain est un ancien candidat à la présidence qui s’est retiré suite à des accusations de harcèlement sexuel et qui, avant, était CEO d’une chaîne de pizzas. Alors il a bien passé quelques années dans une division de la FED à Kansas City, mais c’était il y a 20 ans et Greenspan l’avait qualifié de « faucon de l’inflation » – entre les lignes, ça veut dire « vrai con » tout court.

Mais on y croit

Mais peu importe, Trump a annoncé son intention de nommé Cain en disant que c’est un « very good guy ». C’est vrai que ça fait tout pour être à la FED. Il faut vraiment être un « very good guy ».

La plupart des observateurs concernés, macro-économistes et profs d’universités estiment que les deux choix de Trump ne pourraient pas être PIRE pour la FED. Je ne suis pas d’accord. Trump aurait aussi pu proposer Kim Kardashian. D’ailleurs ce n’est même pas exclu.

Nouvelles du jour

May et son BREXIT ne font pas de progrès ou très peu. On reparle des actions américaines avec le fait que Bezos va garder le contrôle d’Amazon même après son divorce, puisque sa femme ne lui prend « que » 36 milliards, mais lui laisse les droits de vote de ses actions. Boeing semble avoir trouvé un second « bug » dans le software de ses 737 max – peut-être qu’il serait bon de revenir au principe de « laisser les pilotes voler », après tout. C’est pour ça qu’ils ont des Ray Bans et des costumes d’officiers supérieurs.

Samsung fait un profit warning et annonce que ses revenus du premier trimestre seront en baisse de 60%. La raison vient principalement de la faiblesse de sa division semi-conducteurs. Le titre est péniblement en baisse à Séoul ce matin, il semblerait donc que tout le monde s’y attendait.

Chart of the day

À propos des semi-conducteurs, je voudrais partager un graphique avec vous ce matin. Ci-dessous vous trouverez le graphique du SOX – le Philadephia Semiconductors Index. Indice qui regroupe la plupart des boîtes américaines qui fabriquent des « chips ». Pas celles qui se mangent, les autres.

Dans cet indice, il y a des noms comme Intel, Broadcom, Nvidia, AMD ou encore XIlinx ou ASML. Je vous présente ce chart ce matin, parce qu’hier soir il a « cassé à la hausse », le SOX a réalisé sa plus haute clôture de TOUS LES TEMPS… Et dans les vieux adages boursiers, dans les lieux communs de la finance, on dit que quand le SOX montre la voie, le reste suit…

Les paris sont ouverts, mais disons que si l’on en croit le signal positif envoyé par le SOX hier soir, le S&P500 devrait suivre dans les prochaines semaines…

Chart du SOX (source Investing.com)

Chiffres du jour

Le gros truc de la journée, c’est les chiffres de l’emploi aux USA. On attend 175’000 créations d’emploi. On ne peut pas se permettre de décevoir. Si c’est le cas, on va reparler récession, puisque ça ferait deux fois de suite que les chiffres sont pourris et ce vendredi le serait aussi.

Actuellement, malgré les « bons commentaires de la nuit », les futures sont péniblement en hausse et attendent la confirmation de l’économie US pour continuer la hausse et jouer l’emballement. Si la déception est lourde, la sanction sera violente. Sinon, ça sera un « non-event » et on attendra la confirmation du Trade Deal.. en attendant les chiffres du trimestre.

Voilà, c’est tout pour ce matin. Pour terminer ; si vous habitez hors de Suisse, si vous voyagez souvent, si vous faites tous vos achats sur internet ou si vous partez simplement en vacances 2 semaines par an, ne manquez pas notre test comparatif des fintechs qui vous permettent d’acheter des devises vachement moins cher que via le guichet de votre banque habituelle.

En attendant, passez un excellent week-end et on se retrouve lundi matin pour la suite des aventures de Donald au pays du Lotus Bleu.

Thomas Veillet
Investir.ch

« We shall defend our island, whatever the cost may be, we shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender. »

Winston Churchill