Après les records de la veille, on se pose des questions. Trump parade, les « experts » mettent en garde et pour les trimestriels, il y à boire et à manger.

L’Audio du 25 avril 2019

Comme souvent, suite à une séance de records historiques, la question du « should I stay or should go » se pose. La séance d’hier n’y a pas fait exception. Étant donné le peu de nouvelles – mis à part les résultats trimestriels du jour, les intervenants ont préféré faire comme dans la citation « dans le doute abstiens-toi ».

Une journée comme on n’aime pas

À la fin on ce fût donc une journée entre abstention et hésitation. Pourtant il y a avait quand même du monde au balcon pour publier, mais l’intérêt n’était que moyen, les volumes faibles et au final, c’était plus de l’interprétation que du fondamental. En résumé, si vous avez fait des études de psychologie, voir de psychiatrie appliquée ou que vous avez vu plus de quatorze fois « vol au-dessus d’un nid de coucou », vous serez sûrement mieux armé pour traiter dans ce marché, que si vous avez fait « sciences économiques » et CFA dans la foulée.

Si l’on devait faire le résumé, on dirait que Crédit Suisse c’était pas mal, mais prudent pour la suite. Que Boeing c’était moins pire que prévu, mais qu’on avait anticipé tellement de nouvelles pourries que l’on s’en sortait bien. Caterpillar c’était mieux partout, mais ça ne suffisait pas parce qu’apparemment quelqu’un à trouvé, quelque part, que les ventes en Chine étaient en-dessous des attentes, il n’en fallait pas plus pour planter le titre hier.

Finalement y avait quand même des choses

At&t était plus faible aussi, mais c’était surtout dans les perspectives, le reste était plus tôt dans les attentes. SAP prenait 12% parce qu’un Hedge Funds activiste a annoncé une prise de participation dans le géant du software germanique, Anadarko bondissait de 11% après qu’Occidental Petroleum ait surenchéri sur le take-over de Chevron.

Et puis Trump a parlé. Il a dit que depuis qu’il avait pris « office », le marché avait déjà clôturé plus de 100 fois à des records historiques. On aurait préféré qu’il se montre plus loquace sur le Trade Deal, mais puisqu’il veut jouer à ça, jouons à ça. Ce n’est techniquement pas exact, mais pas complètement faux non plus. D’abord, la question est de savoir si l’on tient compte de la DATE de l’élection ou de la date de prestation de serment.

Faisons parler les statistiques

Allons-y pour la prestation de serment, puisque l’on considèrera qu’avant c’était encore le boulot d’Obama qui finissait. Ensuite, est-ce que l’on parle du Dow Jones, du S&P500 ou du Nasdaq ? Commençons pas le S&P500 qui représente un panel plus large que le Dow Jones et moins « tech » que le Nasdaq. Depuis le 20 janvier 2017, le S&P500 a terminé quatre-vingts et une fois à un nouveau « plus haut de tous les temps ».

Si l’on parle du Nasdaq 100, c’est 104 fois. Si l’on cumule les records historiques du Dow, du S&P, des deux Nasdaq ; le gros et le 100, du Russell pour les Mid-Small Caps et du Dow version « transports » parce qu’on aime bien. On est à 466 records historiques depuis la prise de pouvoir de Trump !!! De quoi se faire mousser. Par contre on a aucune base de comparaison avec ses prédécesseurs, mais on s’en fout parce que pour être franc cette statistique n’apporte que dalle, si ce n’est de me permettre d’écrire trois paragraphes de plus dans une chronique le lendemain d’une journée chiante comme la pluie. Sans compter qu’on a toujours aucune nouvelle du Trade Deal, mille sabords !!!

Les mises en gardes pleuvent

Après le record de mardi, il y a eu ceux qui ont dit qu’ils étaient désolé d’avoir été bearishs et il y a ceux, comme Naeem Aslam, analyste chez ThinkMarkets au UK, qui a dit hier « qu’il ne fallait pas se laisser troubler par ces nouveaux records, mais que la « SMART MONEY » attendait simplement un signal pour shorter massivement le marché ».

Alors on est très content de savoir qu’il y a encore des « bears » là dehors, le contraire serait inquiétant. Mais on est aussi content de savoir que les « Smart Gérants » son prêts à shorter et que la « Stupid Money » qui a fait monter le marché jusque-là, va se faire démonter parce que… ben parce qu’elle est STUPIDE voyons !!!! Je dois dire que j’ai toujours adoré savoir que dans ce marché il y avait les idiots (moi) et que tous les autres savaient, tout ceux qui font partie de la « Smart Money », ceux qui ne perdent jamais.. C’est rassurant de savoir que nous sommes tous égaux devant le marché, mais que la Smart Money est plus égale que les autres.

Bref, le marché a rien foutu, mais au moins la Smart Money, elle, elle sait

Nous voici donc juste en-dessous des plus hauts de tous les temps et avec les chiffres qui sont sortis hier soir, il n’est pas exclu que Trump puisse ajouter 2 ou 3 records à ses statistiques de MVP.

Pour le moment l’or est à 1277$ et le pétrole est à 65.81$. Chose intéressante au niveau du baril, les inventaires sont sortis plus forts que prévus hier soir. Le prix du brut n’a pas bougé par contre l’indice du secteur pétrolier s’est fait démonter de 3.5%… Des fois il y a des choses mystérieuses qui mériteraient une plus grosse investigation de ma part, mais comme en même temps le sujet n’intéressera pas la Smart Money plus de 12 secondes, parce que EUX, ils savent, il n’y pas de raison de perdre plus de temps que cela. Alors faites-en ce que vous voulez.

L’Asie est partagée

Ce matin Tokyo est en hausse de 0.35% et vient d’approuver une nouvelle libération sous caution de Carlos Goshn pour 4.5 millions de dollars. Je soupçonne le gouvernement japonais de vouloir renflouer son économie juste avec l’argent de l’ex-star des voitures françaises. Par contre, apparemment le régime amaigrissant des prisons japonaises semble également devenir intéressant pour les magazines de cet été. « un bol de riz par jour pendant deux mois et vous rentrez dans un 36 ». Pendant ce temps, Hong Kong ne fait rien et la Chine recule de 0.7%.

La thématique de la journée sera bien centrée sur les chiffres du trimestre, encore. Hier soir Microsoft a publié des chiffres parfait, le titre bondissait de 4% et devrait, si tout va bien, franchir la barre des mille milliards de capitalisation boursière dans la soirée. Chez Facebook, on a fait mieux que les attentes et on s’attend à une amende de la part de FTC de l’ordre de 5 à 7 milliards, même les banques n’on pas réussi cet exploit, et pourtant le titre prenait 7% hier soir after close.

Tesla, le serpent de mer

Tesla a également publié ses chiffres trimestriels, annonçant une perte de 2.90$ par action. Les revenus étaient en hausse de 33% sur une année, soit à 4.5 milliards. Tesla était clairement complètement à côté des attentes. Trimestre complètement raté, mais le vendeur de savonnettes qu’est Elon Musk a minimisé la chose en disant que ça sera mieux après. Comme d’habitude.

À Wall Street on commence à penser que le CEO de Tesla est plus un joueur de pipeau qu’autre chose. L’action était en baisse de trois fois rien soir after close, après avoir perdu 2% durant la séance. On notera que le titre s’est largement fait taper sur le capot ces dernières semaines et c’est probablement pour ça qu’il ne baisse pas plus que cela. Cependant, on commence à perdre patience et le Muppet Show, c’est marrant mais après 43 épisodes, ça se répète un peu. Ce matin dans le FT on parle du fait que Tesla va devoir demander du pognon et ne va pas pouvoir continuer longtemps comme ça.

Et le reste est mince (comme après 3 mois de prison à Tokyo)

Pour le reste des nouvelles, ça reste plutôt mince, les chiffres économiques de la Corée du Sud sont immondes, se contractent de la pire manière depuis la dernière crise financière. Le Barron’s se demande si SNAP n’est pas la nouvelle Cendrillon du marché après ses chiffres trimestriels surprenants, si c’est le cas, je m’ouvre les veines avec un couteau à beurre. Et puis les analystes ont « adoooooré » les chiffres d’eBay, Trump envoie des soldats à la frontière mexicaine pour empêcher l’envahisseur de venir jouer en Major League de baseball, les footeux anglais ne vont plus célébrer les victoires au champagne pour ne pas choquer l’islam – confirmation officielle comme quoi on devient TOTALEMENT débile… et puis les compagnies américaines vendent plus de marijuana que les canadiennes.

Sur cette nouvelle passionnante qui va sûrement changer votre journée, il est temps de passer aux chiffres de la journée, puisqu’il y aura Nokia, Altria, 3M, mais surtout après la clôture, il y aura Amazon et Intel. Pour ce qui est des chiffres économiques, si, si, il y en a encore… Nous aurons le « bulletin économique de la BCE » (que la Smart Money a déjà reçu hier), les Jobless Claims (que la Smart Money connaît déjà) et les Durable Goods (que la Smart Money a déjà joué y a trois jours).

Pour le moment, les futures sont en hausse de 0.8%, parce que la Smart Money n’a pas encore commencé à shorter et il me reste à vous souhaiter une très belle journée et à vous annoncer que l’on se retrouve demain à la même heure.

Thomas « Stupid Money » Veillet
Investir.ch

« C’est pour ça : j’lis jamais rien. C’est un vrai piège à cons c’t’histoire-là. En plus j’sais pas lire. »

Perceval