En avril, la performance moyenne des caisses de pension de l’échantillon d’UBS s’affiche à 1,66% après déduction des frais. Les caisses gagnent en moyenne 7,18% depuis le début de l’année.

Le mois d’avril a été relativement calme avec comme seul bémol les interventions de Trump. Les taux d’intérêt ont montré que les signes de récession se sont affaiblis et que les investisseurs pariaient plus sur une croissance modérée de l’économie mondiale.

Les experts d’UBS constatent aussi que le franc suisse, valeur refuge si tout va mal, s’est légèrement affaibli durant la période.

Alors qu’ont réalisé les caisses de pensions ? En moyenne, les caisses de pension suisses de l’échantillon affichent donc une hausse 1,66%. Les plus petites caisses de pension affichent les meilleurs résultats (1,78%). Suivent les caisses de taille moyenne (1,64%) et les grandes (1,50%) ferment la marche.

Pour l’instant, les choses se déroulent relativement bien. Mais n’oublions pas que depuis 2006 jusqu’à fin 2018, la performance annuelle moyenne des caisses de pension de l’échantillon d’UBS n’est que de 2,73%.

A l’exception des emprunts en francs suisses (-0,27%), toutes les classes d’actifs ont affiché une performance positive en avril. Les meilleures performances se retrouvent dans le secteur des actions. Les actions globales progressent de 5,36% et les suisses de 4,63%. Les hedge funds gagnent 2,10% alors que les obligations globales ajoutent 1,99%.

Depuis le début de l’année, les actions suisses engrangent 19,23% et devancent ainsi les actions étrangères. Les obligations suisses sont les actifs qui ont le moins bien performé avec un gain de 1,44%.

Source: Pictet

Compositon des indices Pictet LPP2105
Source: Pictet

Le tableau ci-dessus donne la composition des indices Pictet LPP 2015 et donc permet de mieux comprendre la performance des différents portefeuilles. Voilà pourquoi, l’indice LPP 60 délivre une performance remarquable lorsque les actions, suisses et étrangères, progressent fortement.

Depuis le début de cette année, les petites caisses de pension occupent la tête du classement avec une hausse de 7,72%. Suivent les caisses de taille moyenne avec 7,25% et les grandes avec 6,41%.

Le ratio risque/performance est remonté en avril par rapport au mois précédent. Ce ratio, sur les 36 derniers mois, se situe à 1,70. Comme toujours, les grandes caisses présentent le meilleur ratio de Sharpe (1,97) et les petites ferment la marche (1,53).

Les structures de placement ont peu bougé. L’effet marché, donc la bonne performance des actions, a joué dans la plupart des caisses de pension. Toutefois, les grandes caisses ont manifestement baissé leur quote-part en liquidité et en obligations au profit des actions, de l’immobilier et des placements alternatifs.