La Saga continue. Alors que lundi nous avions l’impression d’avoir parfaitement digéré la crise de nerf de papa Trump, le marché a du relire les récents tweets du Président et, après avoir analysé la chose à grand coup de marc de café et d’osselets, il a décidé qu’il fallait tout vendre.

L’Audio du 8 mai 2019
¨

La bonne nouvelle, c’est que comme TOUT LE MONDE savait que ça allait baisser, il n’y a de surprise pour personne. La correction dans laquelle nous sommes est parfaitement claire et attendue, c’est presque trop facile.

Reste à savoir jusqu’où ça va baisser

Il ne faut donc pas chercher bien loin les raisons de la baisse, puisque l’on est revenu sur des choses que l’on savait déjà, que les intervenants se sont contentés de réutiliser pour justifier les ordres de ventes. Le gouvernement américain va donc EFFECTIVEMENT monter les tarifs de 25% sur 200 milliards de biens d’importation chinois.

Et ça sera fait vendredi matin.

Entre deux, les deux pays sont quand même en train de négocier pour trouver un accord final. Les Chinois doivent d’ailleurs trouver super-agréable de négocier avec un couteau sous la gorger et un flingue collé contre la tempe. Ça aide tout de suite à réfléchir plus clairement.

On attend un miracle

Si l’on en croit la réaction des places boursières et les commentaires des uns et des autres, les espoirs de voir un Trade Deal arriver sur les téléscripteurs d’ici vendredi matin est à peu près aussi probable de voir Trump devenir un maître Zen d’ici le même vendredi matin.

Nous sommes donc tous en train de peser le pour et le contre, bien au contraire, histoire de savoir quoi faire avec le marché d’ici-là. Comme la plupart des intervenants avaient vu venir la baisse, ils n’étaient donc pas investis, les conséquences de la correction en cours est donc minimale. Reste juste à placer les ordres d’achat au plus bas et l’affaire sera réglée. Reste à trouver les plus bas.

La pire période depuis janvier

Ce matin, il est assez facile de lire un peu partout que « nous vivons la PIRE période boursière depuis janvier » – c’est donc l’Enfer sur terre et nous sommes dans l’angoisse la plus totale. Le S&P a perdu 1.65% et se retrouve exactement là où il était lundi matin à l’ouverture et le rebond de lundi a été proprement effacé. Comme quoi, des fois il faut relire plusieurs les communiqués de presse pour bien, les comprendre. Surtout depuis que les communiqués de presse sont réduit à des tweets de 280 caractères maximum.

Il semblerait que le genre humain ait réduit sa capacité de lecture et d’analyse des choses au strict minimum. Avant, lire un livre de 700 pages était un challenge pour un être humain moyen, maintenant le challenge c’est d’avoir publié au moins 1’000 tweets dans sa vie qui ont été re-tweetés chacun 10 fois. On voit tout de suite que l’on a bien progressé culturellement.

Mauvaise journée

Mais je m’égare. Pour résumer. Hier on n’en savait pas plus que dimanche soir, mais on a remasteurisé la chose et on fait la cuisine avec les restes. Les marchés ont vécu une sale journée. La facture est de 1.6 à 2% de baisse un peu partout. On sent que l’on est presque content que ça baisse, mais on n’ose pas y aller franchement parce qu’on aurait quand même l’air con de se faire choper « short » au moment où les Chinois et les Américains annoncent en « last minute » qu’ils ont trouvé un accord !!!

Un scénario qui paraît plus qu’improbable, tout comme il semblait improbable que Rocky parvienne à battre Apollo Creed pour la couronne de Champion du Monde des poids lourds. Tout comme il paraissait improbable que Liverpool renvoie le Barça sur les Ramblas.

Individuellement parlant

Si l’on va dans les détails du tissu boursier, on se rendra compte qu’il y a tout de même deux ou trois actions qui avaient leur vie propre parce qu’elles ont publié leurs chiffres trimestriels. Je pense entre autres à Mylan qui déçu au niveau des revenus et qui se faisait laminer de 23%. Crocs à également déçu, le titre perdait 5% et puis, après la clôture il y avait Lyft qui publiait son premier trimestre officiel depuis qu’ils sont venus en bourse.

Le concurrent d’UBER qui est venu en bourse il y a quelques semaines à donc annoncé une perte de 200 millions pour le trimestre, mais estiment que 2019 sera le « pic de la perte » et qu’ensuite ça ira mieux. On ne demande qu’à les croire, néanmoins, lors de la conférence de presse d’hier soir, ils ont tout de suite marqué des points puisqu’ils n’ont pas donné tous les chiffres estimant « que les investisseurs ne pourraient pas comprendre ».

Vous êtes débiles, faut faire avec

Le CFO s’est montré un peu « supérieur » avec un manque de transparence évident. Le management a expliqué que la société travaillait pour « aller en direction de la profitabilité », bien qu’ils n’aient pas expliqué comment ils comptaient y arriver – peut-être que là aussi, nous les investisseurs – idiots que nous sommes – ne pourrions pas comprendre. Forcément on n’est dans la « Start Up » nation.

Ceci nous amène à UBER qui devrait « pricer » son IPO d’ici vendredi. De plus en plus de voix s’élèvent pour se demander si ces « business models » sont vraiment viables et si à la fin, on aura créé quelques milliardaires de plus et mis à genoux quelques investisseurs de plus, un peu à la mode de l’an 2000 quand c’était « trop cool » de mettre un point-com derrière le nom de l’entreprise familiale, ce qui multipliait instantanément son prix en bourse par 10, mais pas ses multiples de valorisation.

Pétrole & Gold

Le pétrole a baissé une bricole pour montrer sa désapprobation du tweet de Trump et probablement aussi un peu parce que les inventaires de l’API ne nous convenait pas. Le baril se traite à 61.84$. Pendant que l’or, refuge de toutes les peurs, accélère violemment à la hausse dans la panique d’hier. Le métal jaune reprend DEUX dollars comme ça d’un coup d’un seul et s’échange à 1287$, on sent la folie haussière sur l’or qui guette au coin de la rue.

Le coin de la rue semble quand même vachement loin.

Ce matin l’Asie regarde avec consternation la journée que les Occidentaux leur ont laissé en héritage et ne peuvent que constater les dégâts. Le Nikkei continue de rattraper le retard en baissant de 1.6%, Hong Kong baisse de 0.7% et la Chine recule de 0.1%. La Chine qui publiait son Trade Balance ce matin.

Chute des exportations en Chine

Globalement, quand on regarde les chiffres chinois de ce matin, on peut constater deux choses :

1) Tout d’abord les chiffres des exportations étaient décevants, puisqu’elles étaient en baisse de 2.7% pour avril, alors que l’on attendait une hausse de 1.8% après les 14.2% de progression en mars, ce qui rajoute un peu de doute sur l’avenir de l’économie chinoise.
2) Les prévisions des analystes ont dû se faire en lisant dans une boule à neige, puisqu’elles étaient complètement à côté de la plaque et que si c’est pour publier des trucs pareils, autant ne rien publier en disant que les chiffres chinois « c’est la loterie à numéro », ça sera plus crédible et au moins ça aura le mérite d’être franc.

Pour résumer, le trade surplus chinois était de $13.84 milliards en avril, bien en dessous des attentes des analystes qui était de 35 miliards. Ils n’ont pas « mal visé », ils ont carrément raté le mur où était fixé la cible. La phrase « rater un éléphant dans un corridor » prend tout son sens.

Les autres nouvelles

Dans les autres nouvelles du jour on notera que la commission européenne a coupé ses attentes de croissance pour 2019 de manière drastique sur à peu près tous les pays du groupe. Ce n’est pas franchement une nouveauté et on a l’impression que la commission à un wagon de retard. Probablement que c’est Juncker qui avait le fichier excel sur son bureau et comme il n’a pas décuité depuis 6 mois, forcément, ça décale.

Autrement tout le monde à une opinion sur la Trade War. Oui parce que le Trade Deal, pour l’instant c’est plus trop tendance. En tous les cas, quoi qu’il en soit, l’avantage de tout cela, c’est qu’en tant qu’investisseur nous n’avons qu’un seul sujet à traiter et c’est facile, parce que pour savoir ce que l’on doit faire, on a qu’à juste suivre le compte Twitter du criseux de Washington et attendre.

Chiffres économiques

Pour les chiffres économiques, il y aura le chômage en Suisse, Draghi qui parlera et la publication des minutes de la BCE. Aux USA, il y aura les inventaires pétroliers et demain dans la nuit, il y aura le CPI chinois. Il n’y a jamais eu aussi peu de chiffres économiques, comme si on laissait la place pour une annonce type « on a trouvé un deal ». Côté trimestriels, il y aura Disney qui publiera cette après-midi, on attend de voir ce que les Avengers leur ont fait.

Actuellement, les futures sont en hausse de 0.07%, de la folie. C’est à peu près tout ce que J’AVAIS à dire ce matin. Je voudrais m’excuser d’avoir été aussi long alors que dire « on a baissé à cause de l’épisode 2 de la saison 8 de Game of Trade » aurait amplement suffit.

Désolé.

Et bonne journée.

Et à demain.

Pour l’épisode trois.

Thomas Veillet
Investir.ch

« Je ferais amicalement remarquer aux hommes politiques qui me prennent pour un rigolo que ce n’est pas moi qui ai commencé. »

Coluche