Les utilisateurs européens paieront les pots cassés du conflit commercial sino-américain.

La guerre entre les États-Unis de Trump et Huawei a pris un nouveau tournant. Placé sur liste noire par l’administration américaine, le fabricant chinois n’aura plus accès aux logiciels et applications de Google, dont Gmail, Google Maps ou encore YouTube. Ces restrictions pourraient ainsi avoir de lourdes répercutions pour les utilisateurs européens qui se verraient privés de nombreuses applications essentielles.

D’après le Statista Global Consumer Survey, les Italiens et les Espagnols pourraient être les plus impactés, ils sont en effet respectivement 24% et 19% à déclarer posséder un appareil Huawei comme smartphone principal en 2019.

En France et Allemagne la part des utilisateurs s’élève à 12%, alors qu’elle est presque dérisoire sur le marché nord-américain.

En Suisse, la marque rencontre un succès relativement modeste et n’a pour l’instant attiré que 6% des utilisateurs de smartphones. Les principaux opérateurs que sont  Swisscom, Salt et Sunrise ont cependant annoncé vouloir continuer de proposer les téléphones portables de Huawei, ainsi que poursuivre leur collaboration avec le groupe chinois pour la mise en oeuvre du réseau 5G.

 

Infographie: Huawei, solidement implanté sur le Vieux Continent | Statista
Vous trouverez plus d’infographies sur Statista