Ce matin nous entamons une nouvelle semaine de Triple T. Trump. Trade War ou Trade Deal selon votre religion. Et Tarifs douaniers.

L’Audio du 13 mai 2019

Je vous préviens, ne cherchez pas d’autres nouvelles, d’autres articles dans les médias financiers ou d’autres thématiques d’investissements. Il y a en a, mais tout le monde s’en fout. Les seules choses qui nous tiennent éveillés, c’est les histoires sur les discussions entre la Chine et les USA.

Négociations terminées

Les négociations se sont donc terminées vendredi. Durant toute la séance nous sommes parvenus a conserver un maximum de positivisme en se disant que « c’était pas possible, ils allaient nous trouver un Happy End de dernière minutes ». Mais en fait non.

Il n’y aura pas eu de Happy End. Mnuchin a tout de même déclaré que les discussions étaient prometteuses, mais nous on se dit que ça fait 4 mois qu’ils nous les brisent menues, tout ça pour arriver à du « nous avons eu des discussions prometteuses… ». Mais ON S’EN FOUT DES DISCUSSIONS PROMETTEUSES !!! On veut que ça se termine et qu’on passe à autre chose. Il y a plus de 25’000 boîtes qui sont traitées en bourse au USA et on nous pourrit la vie avec les tarifs douaniers entre la Chine et les USA alors qu’on ne sait même pas comme ça marche !!!

Bullshit

Tenez d’ailleurs. Depuis vendredi soir, ce débile de Trump fait cocorico un peu partout en disant que les Chinois, ils ont tort de parier sur le fait qu’il va se faire dégager en 2020, parce qu’il sera toujours là. Il fait le paon en disant qu’il va encaisser plein de pognon que les Chinois vont devoir lui payer à lui directement. Il a l’air tellement content qu’on dirait que les milliards en question vont directement sur son compte privé au débit de celui le Xi Jinping.

Oui, sauf que Kudlow expliquait hier sur Fox News – Kudlow c’est le conseiller économique de Trump – il expliquait donc que la hausse des tarifs douaniers sera surtout payée par les importateurs de biens chinois (donc des sociétés américaines). Des importateurs qui vont s’empresser de répercuter les tarifs sur les prix destinés aux consommateurs. Ce n’est donc pas les Chinois qui vont payer directement et si l’on veut vraiment embêter les Chinois, va falloir boycotter les produits en question et le temps que ça se mette en place, on n’a pas fini de rire.

Beaucoup de bruit sans savoir et sans comprendre

Donc le marché est abreuvé de théories, de spéculations et d’un brassage d’air inouï, alors que l’on ne sait même pas à quoi s’attendre, ni même comment ça va fonctionner. Les premières taxations auront lieu sur les marchandises qui ont quitté les ports chinois après le 10 mai à 00h01 heure de Washington. Il faut donc laisser le temps aux bateaux de faire le chemin. Et d’ici-là, de l’eau aura coulé dans le Potomac.

Mais pendant ce temps, nous on se fait balader, puisque l’on ne regarde que les rumeurs et les interprétations que d’aucuns font sur toutes les nouvelles qui sont publiées, tweetées ou envoyées par télex.

Qui suis-je, où vais-je ?

Bref, aujourd’hui c’est la panique parce que l’on ne parle plus de Trade Deal, mais de Trade War et que le Trade Deal que l’on avait déjà considéré comme notre ami et que l’on avait déjà pricé et anticipé dans nos spreadsheets excel, n’a jamais paru aussi loin et la dérive des continents à soudainement augmenté son rythme depuis deux semaines et il semble soudainement plus probable de nouer des relations commerciales avec Mars que de trouver un accord avec les Chinois.

Le marché est donc totalement flippé et ne sais plus quoi penser, puisqu’il n’y a rien de concret nulle part. Trump se donne des grands-coups sur la poitrine exprimant combien il est beau et fort et combien SON économie est trop balaise par rapport au reste du monde – et tout ça grâce UNIQUEMENT à lui. Et les Chinois commencent à dire qu’ils ne sont pas prêts à avaler tout et n’importe quoi pour faire plaisir à l’autre débile mental.

Ambiance au beau fixe

On commence donc la semaine sous les meilleurs auspices, c’est le même cinéma que lundi dernier. Les futures sont en baisse de 1% par rapport à la clôture de vendredi soir, parce que le seul accord qu’un Américain imagine trouver avec un Chinois, c’est en commandant un canard laqué à emporter.

Pour le reste, c’est la déprime totale. Même l’or ne sert plus à rien, même le plus déprimé, le plus dépressif des investisseurs n’en veut plus puisqu’il n’imagine même plus de survivre à l’effondrement économique qui nous attend. Non, le but actuel est d’accepter la mort inévitable qui nous attend dans d’atroces souffrances. L’or est à 1284$. Comme lundi dernier, comme jeudi matin et comme ce week-end. Le pétrole ne fait pas mieux dans l’immobilisme et pire, personne n’a vu que le baril a conclu sa « golden cross » figure positive devant l’éternel pour les techniciens adeptes de la tendance.

Hong Kong en vacances

Ce matin Hong Kong est fermé, la Chine baisse de 1% – comme les futures américains, comme quoi des fois ils se mettent d’accord. Et le Japon recule de 0.5%.

Quoi qu’il arrive et quoi qu’il se passe, la seule chose qui nous intéresse et qui VA NOUS intéresser ces prochains jours, c’est des nouvelles de Trump et de ses amis Chinois. Le reste ne sera qu’anecdotique.

UBER dans le pâté

La seule nouvelle « autre » que l’on retiendra de la semaine dernière, c’est UBER qui avait joué la sécurité avec son IPO en bas du range. La société de taxis qui n’a pas de taxis espérait valoriser la boîte à 90 milliards. Après la première séance de trading, ça ne vaut déjà plus que 70 milliards. J’ai comme un doute sur l’enthousiasme lié à cette IPO. Ils n’ont jamais eu le bon timing pour venir en bourse, mais là ils semblent définitivement maudits.

Dans les nouvelles du jour

Dans les nouvelles qui sont censées nous exciter ce matin, Trump insiste donc sur les fait que les USA vont encaisser des MILLIARDS sur les importations chinoises, remettant en place son conseilller économique qui laissait entendre le contraire. On peut prendre les paris sur le fait que Kudlow devrait se faire virer dans le mois qui vient.

Autrement la Maison Blanche communique que Trump et Xi Jinping vont « sûrement » se rencontrer au G20 pour discuter du Trade Deal. Il semblerait que cette annonce ait pour but de « calmer les marchés ». Ben vous je sais pas, mais moi ça me calme pas, parce que le G20 c’est dans 6 semaines et six semaines avec ces marchés de merde, je crois que je vais envisager de me recycler dans le macramé ou l’aromathérapie.

CNBC.com

Sur CNBC, on ne parle QUE de la Chine et des USA. Sur le FT on ne parle que de la Chine et des USA et du fait que PLUS PERSONNE ne parle du BREXIT. Tiens, d’ailleurs, plus personne ne parle plus de rien. Vivement les vacances d’été.

Côté chiffres économiques, il n’y a que Hong Kong qui est fermé pour le jour après l’anniversaire de Bouddha. Pour une fois je me suis approché d’une divinité, puisque son anniversaire était en même temps que le mien. Ça fait au moins un bonne nouvelle en ce début de semaine. Pour le reste, c’est chiant comme la pluie, à moins que vous soyez fans des tweets de Trump et du bla-bla permanent autour du Trade Deal, de la Trade War, des Tarifs douaniers et de Trumperies en série.

Je vous souhaite néanmoins une excellente journée et on se revoit demain. Que la force soit avec vous, il va en falloir pour tenir le coup dans cet environnement de marché qui aurait donné envie à Gordon Gekko de partir faire de l’humanitaire.

Thomas Veillet
Investir.ch

« Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent. »

Michel Audiard