Le président américain talonne Kim Kardashian au palmarès de Twitter. Ses messages font le bonheur des journalistes mais aussi des traders.

La volatilité des marchés financiers peut être une amie pour les investisseurs si elle est basse et une bénédiction pour les traders lorsqu’elle est haute. Comme les interventions de Trump font bouger des titres en particulier ou les marchés financiers en général, tous les acteurs devraient être satisfaits.

Les actions traitées en bourse

Le président intervient dans les forums en fustigeant les constructeurs automobiles qui entretiennent des sites de production au Mexique. Ford, GM et Toyota font les frais des tweets de Trump. Les actions de Ford n’ont pas réagi alors que celles de GM ont baissé de 3% avant de regagner ce retard durant la même séance de bourse. Toyota a vu sa valeur boursière baisser de 1.2 milliards de dollars en 5 minutes.

Mais d’autres secteurs d’activité ont subi les attaques de l’homme aux cheveux d’or. Le fondateur d’Amazon et, surtout propriétaire du Washington Post, est vertement critiqué par le président américain. Le titre perd 2.4% lors de la publication du tweet et devra attendre quelques jours pour récupérer le terrain perdu. Apple est un autre exemple avec un conseil de Trump signifiant que le fabricant devrait relocaliser sa production aux Etats-Unis s’il voulait éviter la hausse des tarifs que le gouvernement américain voudrait introduire sur les produits d’importations. L’action perd 1.3% sur la nouvelle. Même le secteur de la défense, avec Boeing et Lockheed Martin Corp, aura été chahuté par Trump.

Alors est-ce que l’attitude de cet homme a durablement pesé sur la performance des ces titres ? Une réponse se trouve dans le Wall Street Journal. En effet, certains journalistes ont créé le « Trump Target Index ». Il est composé de 12 sociétés qui ont vu une augmentation de volatilité suite aux tweets.

Comme vous l’avez lu, les titres baissent rapidement lors de l’annonce mais remontent la journée même ou après quelques jours. Cet indice est même en hausse de 32.5% depuis sa création. Donc les traders trouvent leur compte et les investisseurs aussi car les effets négatifs ne durent pas longtemps.

Les marchés financiers

Les guerres commerciales de Trump contre le reste du monde et les propos cavaliers à propos des politiques monétaires de la Fed affectent d’une autre façon les bourses. Sur le site : http://www.trumptwitterarchive.com/archive, nous pouvons relever 42 tweets en 2017 et 24 en 2018 qui traitent du marché des actions américaines. La Chine occupe évidemment un espace plus important avec, par exemple, 14 tweets publiés durant les deux premiers mois de l’année.

 

 

Mais comme Trump considère le niveau de SP500 comme étant un indicateur de succès de son mandat présidentiel, il fait tout pour que cet indice tende vers la hausse.

Le pétrole

19 tweets ont été publiés ces 12 derniers mois concernant l’or noir. La plupart sont une attaque contre les pays membres de l’OPEP lorsque le prix du pétrole atteint des niveaux considérés comme trop élevés par le président américain.

Le plus menaçant est celui du 20 septembre 2018 : « We protect the countries of the Middle East, they would not be safe for very long without us, and yet they continue to push for higher and higher oil prices! We will remember. The OPEC monopoly must get prices down now! »

 

 

Force est de constater que la menace paie mais que la politique du gouvernement américain envers le Venezuela et l’Iran influe aussi sur le cours du brut. Nous verrons si Trump saura jongler avec ces éléments.

Alors oui, les penchants littéraires de Mr Trump affectent les marchés financiers et fait de lui l’épistolier le plus influent de la planète. Mais au delà de la qualité des écrits est-ce le président américain profite de cette force pour ses propres investissements en bourse ? Seule la publication de sa déclaration d’impôts nous donnerait une réponse.