L’évolution récente du marché est particulièrement encourageante, et propre à positionner la Suisse parmi les principaux intervenants sur ce marché qui présente un intérêt croissant.

La croissance à deux chiffres des investissements durables se maintient

En 2018, le marché de l’investissement durable a enregistré une nouvelle croissance record à deux chiffres. D’après l’enquête réalisée par Swiss Sustainable Finance (SSF), le volume total de ce marché a augmenté de 83% à CHF 716,6 milliards. Ce chiffre couvre l’ensemble des fonds d’investissement durable cités (+102%), les mandats de gestion durables (+22%) et les actifs durables gérés à l’interne par des détenteurs d’actifs (+91%). Plusieurs facteurs expliquent cette forte croissance: le fait que l’enquête couvre mieux le marché (77 répondants cette année contre 66 l’an dernier), le lancement de nouveaux produits durables et l’adoption de plus en plus généralisée d’approches d’investissement durable (en particulier, l’intégration ESG) par d’importants gérants d’actifs sur une grande partie de leurs produits.

Le doublement du volume des fonds publics durables, à CHF 190,9 milliards, porte ce segment à 18,3% du marché suisse des fonds d’investissement. On observe également une forte croissance chez les détenteurs d’actifs; puisque le montant de leurs actifs durables gérés à l’interne (CHF 455,01 milliards) représente désormais les deux tiers du marché total de l’investissement durable en Suisse, soit approximativement 31% du total géré par les caisses de pension et les compagnies d’assurance suisses.

Evolution de l’investissement durable en Suisse (en milliards de CHF)
Source: OnValues, FNG et SSF

Les dix premiers gérants d’actifs durables, par volume

Le montant cumulé des fonds et mandats durables gérés par les dix premiers gérants suisses, par volume, s’élève à environ CHF 213,7 milliards, soit près de 89% du marché total de l’investissement durable des gérants d’actifs couvert par l’étude SSF. Les investisseurs privés et institutionnels contribuent tous à la croissance En valeur absolue, le montant des investissements durables augmente, tant chez les investisseurs privés que chez les investisseurs institutionnels. Une fois de plus, le rapport 2019 souligne le rôle prépondérant joué par les institutionnels, puisqu’ils représentent 88% de l’ensemble des investissements durables en Suisse, soit deux modestes points de pourcentage de plus que l’année précédente.

10 principaux acteurs suisses de l’investissement durable, par volume d’actifs sous gestion en suisse (en % et en milliards de chf) (n=39)

L’intégration ESG en tête

Toutes les approches d’investissement durable progressent en volume. L’approche de l’intégration ESG occupe désormais la première place du classement, avec un volume total de CHF 490,4 milliards, suivie par celle de l’exclusion, avec CHF 379 milliards. Ce sont les deux approches dont la progression est la plus élevée (+160% et +166% respectivement). Le filtrage des émetteurs fondé sur des normes représente CHF 315,7 milliards. De plus, l’approche de l’engagement affiche une très nette progression (+82%) par rapport à l’année précédente. Les approches Best-in-class et exercice des droits de vote, tout comme les investissements répondant à une thématique durable, progressent également, mais restent modestes, juste avant l’approche Impact Investing, dont les volumes sont les plus bas.

Des glissements dans l’importance des classes d’actifs

Distribution des classes d’actifs pour les investissements durables (en %) (n=54)

On observe plusieurs glissements dans la distribution des allocations d’actifs entre 2017 et 2018. Avec une part de 24,2%, l’immobilier durable en direct est désormais la catégorie l’investissement durable la plus populaire en Suisse. La deuxième catégorie d’actifs est celle des actions (21,3%), suivie par les obligations d’entreprises (19,9%). Les obligations souveraines occupent la 4e place avec 14,4%. Ces glissements traduisent l’intérêt croissant manifesté par les investisseurs institutionnels et dès lors leur allocation d’actifs, qui est fortement orientée vers l’immobilier et les obligations.

Le marché suisse porte un regard optimiste sur la croissance de l’investissement durable

Les gérants et les détenteurs d’actifs suisses restent optimistes sur la croissance future du marché de l’investissement durable. Des facteurs dits «ascendants» (les exigences des investisseurs) et la pression «descendante» (imposée par les conseils d’administration et par l’évolution de la législation) apparaissent comme les principaux moteurs de cette évolution. En même temps, les préoccupations de performance restent un obstacle majeur pour certains détenteurs d’actifs, alors qu’elles ont perdu de leur importance chez les gérants d’actifs.

La place financière suisse jette les bases de nouveaux progrès en investissement durable

La multiplication des initiatives internationales, l’évolution du droit de l’Union européenne et la forte croissance du marché observée dans ce rapport corroborent toutes une même tendance: une forte expansion du marché de l’investissement durable dans de nombreuses régions du monde. Comme le souligne également ce rapport, les acteurs suisses visés dans l’étude, depuis les entités fédérales (SFI, FINMA, BNS) jusqu’aux intervenants de marché en passant par les associations professionnelles (ASIP, ASB, SFAMA, ASA), prennent des mesures pour mieux faire comprendre et mettre en oeuvre la finance durable. Pour SSF, l’évolution récente du marché est particulièrement encourageante, et propre à positionner la Suisse parmi les principaux intervenants sur ce marché qui présente un intérêt croissant.

 


Télécharger l’étude complète sur le site de Swiss Sustainable Finance (pdf, 80 pages, en anglais)