La convergence des politiques monétaires des plus grandes banques centrales se profile au second semestre 2019.

La PBoC a déjà été active et accommodante depuis fin 2018. Draghi vient de lui emboîter le pas désormais. La Fed semble préparer le terrain pour un relâchement monétaire préventif qui pourrait être annoncé tout prochainement.

Les économistes américains considèrent que les États-Unis vont subir une hausse de l’inflation d’environ 1%, à condition que tous les droits de douane soient mis en place. C’est loin d’être négligeable. Selon son dernier discours, R. Clarida reconnaît un choc négatif susceptible de nuire à la productivité. Mais à ce stade, il ne le considère pas comme décisif, car l’économie reste «solide» (productivité résiliante et bonne participation de la population active). En conséquence, la prochaine hausse de l’inflation devrait être bénigne et transitoire. En fait, la Fed s’inspire de Greenspan en 1995, qui a voulu favoriser l’atterrissage en douceur de la conjoncture. Le relâchement monétaire convergent de grandes banques centrales est une force de soutien aux actifs financiers à court terme. Elle devrait contenir la volatilité des marchés obligataires et des devises, tant qu’un atterrissage en douceur se poursuit.

Des taux nominaux et réels bas sont favorables aux métaux précieux

Les investisseurs ne s’y sont pas trompés ces dernières semaines. Depuis mi-mai, la détention d’or dans les ETF par les investisseurs a augmenté de 3%, ce qui s’est évidemment traduit par une hausse du cours de l’or. Les tensions géopolitiques dans le Golfe persique, le ton menaçant de l’Administration américaine vis-à-vis de la Chine pour réactiver des discussions commerciales, la chute des taux d’intérêt réels et les perspectives d’une baisse des Fed Funds ont favorisé la demande pour l’or. Les investisseurs suivent avec intérêt la zone de résistance technique $1’360-$1’430, qui, si elle devait être cassée à la hausse, pourrait ouvrir des perspectives vers les $1’600.

L’argent offre lui aussi une opportunité de diversification intéressante. En général, l’or et l’argent évoluent ensemble sur le moyen-long terme. A court terme, il peut y avoir des décalages qui se réduisent ensuite. Depuis début 2018, l’or surperforme de 15% l’argent, un écart relativement important sur une base historique. Le cross or/argent (graphique ci-dessous) commence à être dans une phase extensive, signalant que l’or pourrait être suracheté vis-à-vis de l’argent.

Cross Or / Argent et droite de régression avec 2 écarts-types
Source: Bloomberg

Dans la construction de portefeuilles, on préfèrera l’or à la duration pour hedger les autres classes d’actifs. L’argent devient une alternative intéressante dans les métaux précieux. Attention, il est plus volatil et moins liquide que le marché de l’or.

Titres à suivre

Newmont Goldcorp et Barrick Gold pour l’or et Silvercrest, Pan American Silver, MAG Silver pour l’argent.

 

Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.

Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40