Pendant la majeure partie de l’année, le GBP a évolué dans une fourchette relativement étroite. Les marchés attendaient davantage de clarté sur l’évolution des négociations sur le Brexit.

Toutefois, au cours des 2 dernières semaines, la livre sterling a fortement baissé et vient de repasser sous la barre des 1,27 contre l’USD et sous les 1.14 contre l’EUR pour la 1ère fois depuis janvier. Cette chute reflète l’augmentation de l’incertitude entourant l’économie anglaise alors que le Premier ministre envisageait de présenter le projet de loi sur le retrait de l’UE au Parlement. Le point culminant a été atteint la semaine passée avec l’annonce par Theresa May de sa démission de ses fonctions de chef du parti et donc de Premier ministre. Elle démissionnera officiellement le vendredi 7 juin après la visite du président américain Donald Trump. Elle restera ministre par intérim jusqu’à ce qu’un nouveau chef du parti conservateur soit désigné. Le processus de détermination de son successeur débutera dans les semaines à venir. Les hauts responsables de partis ont exprimé l’espoir qu’une décision puisse être prise avant les vacances parlementaires de juillet. Toutefois, le délai nous parait serré, car le processus comprendra éventuellement un vote par correspondance des membres du parti.

Entre-temps, les fonds spéculatifs ont perdu patience. Après avoir graduellement réduit leurs paris contre la livre depuis septembre 2018, ils ont réinitié d’importantes positions vendeuses à découvert dans le sillage de ces annonces.

Positionnement spéculatif sur le GBP
Source : Bloomberg

Cette annonce a de nouveau poussé le GBP en territoire de sous-valorisation. Alors que les marchés réévaluent le risque d’un Brexit dur, le GBP est à nouveau sous-évalué de plus de 5% selon la méthode de la parité des pouvoirs d’achat de Bloomberg.

Jusqu’à tout récemment, le manque de volatilité des taux britanniques et du GBP laissait penser que le marché anticipait un épilogue non-catastrophique des négociations sur le Brexit. En fait, le marché obligataire montre un peu plus d’inquiétude. Les points morts d’inflation anglais ont bondi et ont été particulièrement volatils. Des points morts d’inflation plus élevés reflètent des anticipations d’inflation plus élevées. Cela suppose une dépréciation majeure du GBP si un scénario catastrophique sur le Brexit se concrétisait. Les break-evens sont à surveiller.

➢ Les incertitudes politiques augmentent à nouveau
➢ La devise semble bon marché, mais pourrait encore s’affaiblir sous la pression des spéculateurs
➢ Eviter le risque de change