La FED a fait son job, le S&P500 est au plus haut de tous les temps, la Trade War est toujours un problème et ça devient chaud avec l’Iran parce qu’ils font du ball-trap avec les drones américains.

L’Audio du 21 juin 2019

L’effet FED

 

Inutile de vous dire que la journée d’hier aura été placée sous le signe de la FED, les effets de manche de Jerome Powell ont fonctionné et fonctionnent encore près de 36 heures après son discours. On sait tous que la poussière va finir par retomber et que l’on va passer à autre chose, mais pour le moment, on profite encore un peu de la météo clémente et on tente de ne pas regarder les nuages qui s’amoncèlent.

Le nouveau positionnement de la FED a donc fait plaisir à tout le monde. À commencer par Powell, puisque rien qu’en bullshitant des trucs encourageants dans micro, il arrive à faire transformer un marché déprimé en marché à limite de l’euphorie. Et tout ça sans toucher les taux.

Les investisseurs sont également très contents, puisque la plupart d’entre nous s’attendent donc à une baisse des taux de 0.25%à la fin du mois de juillet – 65% des interrogés le pensent, alors que 35% pensent que ça va baisser de 0.5%.

D’après mes informations, ceux qui pensent que ça ne baissera pas ont été abandonnés sur un île déserte avec un lecteur DVD, l’intégrale des épisodes de « Plus Belle la vie » et les trois derniers livres de Nabilla sur « comment je suis devenue intelligente », le tout illustré aux crayons de couleurs par Franck Ribery, histoire ne de pas fausser les sondages.

 

Bonne journée, mais on se demande quand même

 

Nous avons donc passé notre journée à fêter la FED, non sans se demander si après toute cette récente hausse, le fait de remonter au plus haut de tous les temps, n’offrirait pas l’opportunité d’une vie de tout vendre juste là où il faut.

On a bien senti que la journée aura été dictée par un bras de fer entre Bears et Bulls pour savoir qui des deux pendrait la suite de la direction des opérations. Pour le moment les bêtes à cornes semblent tenir le bon bout, mais nous sommes sur le fil du rasoir. Quand on regarde un chart, il faut quand même une loupe pour remarquer que l’on a cassé les plus hauts et avec les futures en baisse ce matin et les commentaires énigmatiques sur l’Iran de la part de Trump, on se demande quand même.

Sans compter que nous n’avons pas la moindre nouvelle au sujet de la Trade War, puisque tout le monde s’est mis sur pause en attendant le G20.

 

Le «Vous verrez bien » qui fait se poser des questions

 

Donc les Iraniens ont descendu un drone américain qui était au-dessus des eaux internationales pour les Américains et qui étaient au-dessus de Téhéran pour les Iraniens, bien sûr.

Trump a donc dit qu’ils avaient « fait une grosse erreur ». La grosse erreur qui pourrait techniquement leur faire prendre une escadrille de Raptors en pleine figure, ou un tomahawk, c’est selon ce que Lockheed a mis à disposition comme échantillon cette semaine.

 

Mais c’est pas tout

 

Puis, il y a eu le « ils n’ont sûrement pas fait exprès ». Et c’est de Trump. Vous reconnaîtrez que ce n’est pas son style. Et pourtant, le Président a presque sorti une phrase pleine d’empathie pour les Iraniens. Sauf qu’à la question : « y aura-t-il des représailles ? La réponse a été : « Vous verrez » – le « vous verrez-appelez-moi l’air force » – ou le « vous verrez commandez des fleurs chez Interflora pour être gentil, on ne sait pas.

Mais à la fin le marché est monté

 

En tous les cas, malgré les bruits de bottes, les incertitudes au niveau de la trade war, l’or qui n’arrête plus de monter (1410$ ce matin), sans compter le pétrole qui remonte à 57$, le marché a tout de même bien fini la journée.

À propos du pétrole justement, alors qu’à 52$, il était en pleine dépression il y a quelques jours, voici qu’il repart à toute vitesse et que les experts de tous bords viennent donner leurs avis sur le prix du pétrole en cas de crise sévère avec l’Iran. On recommence à parler de 150$…

 

Et autrement ? Ce que tu fumes, c’est de la bonne ?

 

Au passage, au début de l’année 2019, le Wall Street Journal avait interviewé un monstrueux panel d’experts pour leur demander où irait le rendement du 10 ans – oui je sais ça n’a rien à voir avec le pétrole, mais avec les experts – Donc !!! Sur un panel conséquents d’experts, PAS UN N’AVAIT ENVISAGE DE VOIR LE RENDEMENT DU 10 ANS SOUS LES 2.5%. Pas un…

Juste pour dire que les experts en pétrole ne seront pas plus juste, surtout que l’on aucune idée de ce que Trump va faire. Même si on sait déjà que l’on peut compter sur son débile de chien de garde de Bolton pour le chauffer à raser le pays.

 

La suite maintenant

 

En conclusion, le marché est monté, mais on s’est arrêté juste là où ça à l’air parfait pour shorter, ou parfait pour aller à 3’000, c’est selon. En tous les cas, ce matin l’Asie est en baisse (sauf la Chine) et les futures pointent en rouge de 0.3% et si vous lisez la presse, (presque) tout le monde vous prédit qu’il faut tout vendre et que c’est maintenant ou jamais !

Pour les nouvelles du jours, tout est déjà contenu dans le début de cette chronique. On parle de Trump et de l’Iran, du pétrole, de l’or qui n’arrête pas de monter, de l’IPO de Slack qui fait un carton et qui n’est pas passée par le système Wall Street, ce qui ne fait pas plaisir à Wall Street non plus, à cause de l’argent.

Il y a aussi la finale pour le job de Premier Ministre Anglais qui se rapproche dangereusement. La Deutsche Bank qui est sous enquête du FBI pour « blanchiment d’argent ». Et puis, il y a aussi les derniers rapports qui disent que Trump avait autorisé des frappes « chirurgicales » sur l’Iran hier soir, que les avions étaient en vol quand il a changé d’avis contre les recommandations de Pompeo et de Bolton. Aux dernières nouvelles, Bolton a été vu à l’entrée d’une pharmacie essayant d’obtenir un carton de 1000 Xanax pour sa soirée.

 

Chiffres économiques

 

Pour ce qui est des chiffres économiques, nous allons avoir une journée PMI’s comme on les aime et puis après c’est le week-end, alors je vous propose de bâcher cette semaine et de voir comment ça va se terminer, mais en cas de clôture positive, il n’est pas exclu que la semaine prochaine nous emmène à 3’000 points sur le S&P, ensuite Trump n’aura plus qu’à raser l’Iran faire un grand parking, trouver un deal avec la Chine, expliquer à Poutine pourquoi il a rasé l’Iran, lui donner quelques place de parking et se faire réélire.

En attendant, moi je vais jouer la suite au à pile ou face et je vous retrouve lundi, pour cette dernière semaine avant les vacances scolaires, ces deux mois où je vais écrire dans le vide tous les matins, parce que tout le monde s’en fout de la finance.

Passez une belle journée et on se retrouve lundi.

 

Thomas Veillet

Investir.ch

“Believe you can and you’re halfway there.” – Theodore Roosevelt