Encore une journée pour pas grand-chose en attendant le début des hostilités ou de la conciliation, c’est selon.

L’Audio du 28 juin 2019

Pas de grandes manœuvres

On ne va pas se mentir les quelques journées qui viennent de s’écouler n’entreront jamais au « Hall of Fame de la finance », mais plutôt au temple de l’ennui maximum et au pinacle du tournage en rond.

Je ne vais rien vous apprendre si je vous dis que la séance d’hier aura été principalement dirigée par deux choses. Premièrement les attentes de chacun sur ce qui va se dire ou se faire entre Xi-Jinping et Trump, l’interprétation libre de chacun. Puis en second : qu’est-ce qu’on fait ce soir pour ne pas trop souffrir de la chaleur et les discussions qui tournent autour d’un nouveau projet d’immigration en Norvège.

En gros, on tourne en rond

C’était donc encore une journée d’attente où le marché ne va nulle part et où l’on se perd en circonvolutions sur les discussions de ces prochaines 48 heures.et à la fin on se dit que si l’on n’était pas venu, ça n’aurait pas changé grand-chose.

Ce qu’il faut surtout se dire c’est que ce vendredi ne sera pas différent et que l’on aura probablement quelques réponses pour la séance de lundi prochain. Mais comme la moitié d’entre vous seront déjà en vacances, il n’y a pas de quoi s’exciter plus que ça.

Qu’attendre

On sait donc que Trump va rencontrer le CEO de China Incorporation dans les heures qui viennent et que ce meeting aura la capacité de donner une chance à la reprise des négociations commerciales.

Il semble clair aujourd’hui que PERSONNE ne s’attend à voir Trump ressortir de la salle des discussions avec un bloc de papier qui correspondra à un deal définitif, mais on espère qu’il ressortira avec l’intention de retourner se mettre à table avec les Chinois.

Paroles d’experts

Si l’on en croit les « experts », on s’autorise à penser que Xi Jinping viendra à Osaka avec une liste de requêtes que Trump devra valider avant de pouvoir envisager quoi que ce soit.

Dans ces requêtes, le Président Chinois pourrait demander (entre autres) ; l’abandon des tarifs douaniers ou la suppression des sanctions contre Huawei. Il pourrait aussi demander une résidence privée à Berverly Hills, mais c’est pas sûr qu’il l’obtienne.

Tout dépendra du psyché de Trump

Quant à savoir si Trump sera enclin à accepter des conditions pareilles ; rien n’est moins sûr. Le Président Américain semble être arrivé à Osaka de fort bonne humeur, puisqu’il a fait des compliments à tout le monde et se montre positif sur TOUS les sujets abordés ces dernières heures.

Toujours est-il que sa capacité à arrondir les angles avec Xi reste tout de même une grosse interrogation, sachant que Trump est capable du meilleur, comme du pire et qu’il peut changer d’état d’esprit comme une casserole de lait qui est sur le feu. Pour autant que Trump ait un état d’esprit. À ce stade, la casserole semble quand même plus « posée » mentalement et intellectuellement.

En mode pause

Les marchés sont donc en mode pause et attendent d’en savoir plus pour entamer les grandes manœuvres pour autant qu’il y ait raison de les entamer. Je reste toujours intimement persuadé que Trump ne « trouvera pas d’accord » tant que Powell n’a pas baissé les taux, sinon tout ça n’aurait pas de sens. Kudlow, le conseiller économique de la Maison Blanche a encore estimé hier que la FED était « à bout touchant de baisser les taux ».

En résumé, un accord : non. Une éventuelle possibilité de voir un retour des deux parties à la table des négociations : peut-être et c’est tout l’enjeu de ce G20. On en reparlera lundi.

Pendant ce temps…

En attendant que ça se décante à Osaka, on s’excite sur des sujets particuliers ; comme la découverte d’un nouveau problème qui « pourrait » gêner les 737 MAX lors de leurs vols, le jour où ils revoleront, ce qui est tout de même embêtant parce qu’en attendant, ils sont toujours « groundés ». Le marché saluait aussi Bayer qui a engagé un team d’avocats spécialisé pour lutter contre les 13’000 procès auxquels ils font face pour le Round-up. Les avocats en question se frottent les mains car quoi qu’il arrive, ils ne bosseront probablement plus jamais après ça.

Et puis en Suisse on tergiversait autour de l’équivalence boursière que l’Union Européenne a décidé de ne pas reconduire. En gros, ça sera plus compliqués pour les plateformes étrangères de traiter des actions suisses et cela va dans la lignée de l’Union Européenne qui continue de mettre la pression sur la Suisse. Il va peut-être falloir leur faire comprendre une fois pour toute que leur bricolage à plusieurs ne fonctionne pas et qu’au lieu d’aller emmerder le monde à l’extérieur de l’Union, ils feraient bien :

  • De regarder à l’intérieur de l’Union ce qui ne va pas (les pinaillages de pouvoir entre Macon et Merkel, l’Italie qui n’en n’a plus rien à foutre de l’Europe, l’Espagne qui n’est plus vraiment là et le reste des pays de l’Est qui pompent tout ce qu’ils peuvent pomper).
  • D’envoyer Juncker en désintox, puis en taule pour blanchiment.

Et ensuite on pourra discuter, mais il faudra quand même que l’Europe comprenne un jour que l’on ne veut pas d’eux – en Suisse. Et qu’apparemment, même si on ne vote pas toujours intelligemment, le peuple est souverain. On suivra attentivement les conséquences économiques, mais ça devrait bien se passer quand même.

En Asie

Ce matin en Asie, en plus de saluer l’arrivée de Trump, on a mis tous les indices dans le rouge. Le Japon, Hong Kong et la Chine recule tous de 0.3% à 0.8%. Selon les médias financiers, les intervenants ONT PEUR DE CE QUI PEUT SE PASSER ENTRE TRUMP et XI… L’or remonte à 1422$ et le baril est à59.15$.

Les heures qui suivent seront donc 100% concentrées sur les « petites nouvelles » du G-20.

Dans les journaux

Le groupe Merlin Entertainments vient de se faire avaler par la famille LEGO et Blackstone pour 6 milliards de Livres. Merlin c’est ceux qui gèrent les musées de Madame Tussaud au travers de la planète. Jony Ive, le designer historique d’Apple quitte la société après 27 ans de bons et loyaux services. Le titre baissait de 1% sur l’annonce après la clôture. La star d’Apple va monter sa propre boîte qui aura comme premier client…. Apple. En gros, ça ne devrait pas changer grand-chose à la forme de vos iPhones.

La division US du Crédit Suisse à Wall Street est la seule banque à avoir foiré les « stress tests » annuels mis en place par la FED. Ce n’est rien de bien grave, puisque Goldman Sachs et Morgan Stanley avaient eu le même type de remarque il y a un an et s’en étaient sortis. Et puis, grande nouvelle ce matin, le CEO de Porsche a annoncé que, selon eux, le monde des voitures de sport va changer plus dans les 7 prochaines années que durant les 70 dernières.

Ben si l’avenir de la voiture de sport c’est la Taycan électrique et tout ces machins qui font des bruits de sèche-cheveux en surchauffe, je crois que je vais me mettre à faire de la voiture de collection avec des vrais moteurs V8 qui sentent le cambouis et l’essence.

Chiffres économiques

Côté chiffres économiques, nous aurons la consommation en France, le KOF en Suisse, le GDP en Angleterre et le Chicago PMI et le Michigan Consumer Confidence qui nous permettra enfin de savoir si l’Américain moyen qui vit dans la région des grands lacs compte acheter un lave-vaisselle dans les 12 mois à venir ou dans les 12 ans à venir.

Pour le moment les futures ne font rien, ils attendent le G20. Passez un excellent week-end, de très bonnes vacances et on se revoit en septembre. Enfin, moi je serai là, comme d’habitude, mais comme tout le monde semble avoir déjà renoncé « parce que c’est l’été », dans le doute : bonnes vacances.

Thomas Veillet

Investir.ch

“You miss 100% of the shots you don’t take.”

– Wayne Gretzky