La demande en climatiseurs (et en énergie) va exploser.

Selon les derniers chiffres de l’Agence internationale de l’énergie, on estime à plus de 1,6 milliard le nombre de climatiseurs dans le monde (2016) et ces derniers seraient responsables (avec les ventilateurs) de 10% de la consommation mondiale d’électricité. Les climatiseurs sont principalement concentrés aux États-Unis, en Chine et au Japon/Corée du Sud, avec respectivement 374, 569 et 207 millions d’unités.

Mais cette situation est amenée à radicalement évoluer au cours des trente prochaines années. En effet, selon les projections de l’AIE, le nombre de climatiseurs dans le monde devrait augmenter de 244% entre 2016 et 2050. Si les marchés américain et japonais sont déjà parvenus à maturité, avec environ 90% des ménages équipés, l’AIE estimait à seulement 5% la part des ménages équipés d’un climatiseur en Inde. Le marché indien devrait ainsi croître de 27 millions d’unités en 2016 à plus d’un milliard en 2050, soit une croissance explosive de 4’206%. Le marché européen devrait quant à lui connaître une croissance de 185% sur la même période (sauf à Genève, où des demandes d’autorisation sont nécessaires).

Si ces chiffres sont une bonne chose pour les fabricants de climatiseurs et le bien-être des personnes vivant sous des climats chauds, l’augmentation de la demande d’énergie associée à leur utilisation pose un véritable problème. Il sera ainsi nécessaire de travailler plus en avant sur l’amélioration de l’efficacité énergétique et les normes de performance des appareils pour faire face à ces nouveaux enjeux.

 

Infographie: La demande en climatiseurs (et en énergie) va exploser | Statista

Vous trouverez plus d’infographies sur Statista