Des experts bancaires pensent que le conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine pèsera sur le moral des entreprises mais les banques centrales aideront les marchés avec une politique de taux accommodante. Toutefois, si redressement conjoncturel il y avait, celui-ci serait lent. Donc une hausse des taux d’intérêt des emprunts suisse à 10 ans au-deçà de zéro n’est pas prévue pour les 12 prochains mois.

La Banque nationale suisse table sur une croissance d’environ 1,5% cette année. Toutefois, elle n’exclue pas de revoir ses prévisions à la baisse considérant les risques liés aux tensions commerciales.

Pour 2019, l’inflation est attendue à 0,6% et pour 2020 de 0,7%. Pour 2021, elle devrait s’établir à 1,1%. La prévision d’inflation conditionnelle repose sur l’hypothèse d’un taux directeur de la BNS maintenu constant à -0,75% pendant les trois prochaines années. Dans ces conditions, les taux hypothécaires resteront bas.

Alors qu’en est-il du marché de l’immobilier suisse depuis le début de l’année?

Selon la dernière étude de Wüstpartner publiée en mai 2019, le contexte de taux d’intérêt bas reste favorable aux investisseurs. Toutefois les tendances baissières du marché de l’immobilier ont été constatées dans les logements en location, dans certains segments des logements en propriété et surfaces commerciales.

Logements en location

Au 1er trimestre 2019, le nombre de demandes de permis de construction d’appartements de location a augmenté de 1,5% par rapport au 1er trimestre 2018. Comme l’offre d’appartements en location dépasse déjà la demande, les vacances devraient à nouveau augmenter.

Cette situation pousse les experts de Wüstpartner à tabler sur une baisse des loyers de 1,9% en 2019.

 

Source: Wüstpartner

Logements en propriété

Les conditions de financement restent attrayantes. A cela s’ajoute une baisse des prix moyens des appartements en PPE de 1,5%. Elle s’explique par une augmentation supérieure à la moyenne de l’offre dans les catégories de prix inférieures.

Dans le segment des maisons individuelles, la situation est différente. La pénurie de l’offre stimule la propension à payer. Les zones périphériques attirent les acheteurs car les prix restent plus abordables.

 

Source: Wüstpartner

Surfaces commerciales

Globalement, le marché des surfaces de bureaux se comporte bien. Mais des disparités existent. Le taux de vacance en juin 2018 était de 1,8% à Zürich, de 1,7% à Bâle mais de 4,9% à Genève. Considérant le taux de l’offre de 4,6% à Zürich, de 2,3% à Bâle et de 10,2% à Genève au 1er trimestre 2019, ces disparités persistent. Il est clair que le canton qui souffre le plus est Genève qui voit encore son offre de surfaces de bureaux augmenter dans la deuxième partie de 2019.

Dans le secteur du commerce de détail la situation reste tendue. Les loyers sont soumis à une forte pression à la fois par la venue sur le marché de nouvelles surfaces commerciales mais aussi par la progression du commerce en ligne.

 

Source: Wüstpartner