On ne va pas se mentir, la semaine qui arrive sera exclusivement placée sous le signe du Trump-Xi Trade Meeting.

L’Audio du 24 juin 2019

 

Changement de nom

Avant, ça s’appelait le G-20 et il y avait les 20 chefs d’Etats les plus puissants du monde, aujourd’hui on a 17 clowns qui tiennent la chandelle pour que les deux leaders du monde économique sauvent l’économie –justement – et dans un coin, on a Poutine qui observe en se frottant les mains.

C’est ce qu’est devenu le G-20 récemment. On ne parle plus d’économie mondiale et de comment on pourrait l’améliorer, on parle de comment les deux plus grosses puissances économiques mondiales vont se mettre d’accord pour le rester.

Après la FED, le G20. Après le G20, la plage

La semaine dernière, nous avons donc vécu à la baguette des banques centrales et nous avons passés nos journées à nous demander ce que Powell et Draghi allaient faire. Faire, ils n’ont rien fait. Ils ont juste dit qu’ils étaient prêts à faire ce qu’il faut pour sauver le monde, tout en espérant que Trump et Xi allaient le faire à leur place, puisque sincèrement, entre vous et moi, on ne voit pas trop comment les deux banques centrales qui comptent encore, vont pouvoir faire quelque chose avec leurs baisses des taux si l’économie ne repart pas grâce à Trump.

C’est vrai, Draghi est déjà dans les cordes et Powell a encore un peu de marge, mais il faut le dire vite. La semaine dernière, il y avait même un « expert » qui pariait sur le fait que le 10 ans américain serait à 0% de rendement d’ici Noël. Comme en Suisse.

En un mot comme en cent : Trump-Xi Trade Meeting

Maintenant que les banques centrales ont affirmé leur soutien aux économies mondiales, on a donc plus qu’à attendre et voir ce que les économies mondiales vont faire pour venir en soutien aux banques centrales.

Cette semaine ne sera sûrement pas la plus intéressante, mais ça sera sûrement la plus longue. On va aller tellement loin dans l’attente que certains scientifiques parlent d’une distorsion du continuum espace-temps.

Préparez-vous donc à attendre et à entendre.

Les théories les plus folles

Oui, préparez-vous à entendre tout et n’importe quoi, parce que dans le monde de la finance nous sommes incapables de garder les bras de long du corps et d’attendre patiemment, nous sommes obligés de faire des grands gestes et des théories à deux balles qui seront oubliées lundi prochain parce que là, nous aurons des faits…et que là il faudra les analyser, pas simplement tirer des plans sur la comète et brasser de l’air en attendant.

Néanmoins

La question que l’on peut cependant se poser. Enfin, surtout celle que je me pose, c’est de savoir si Trump a réellement intérêt à trouver un accord avec la Chine aujourd’hui ?

Non, parce que son économie n’est pas fantastique, mais elle va moins mal que celle des Chinois et puis si Trump trouve un accord cette semaine, n’est-ce pas trop tôt pour son plan de réélection ? Tenez, par exemple, n’aurait-il pas intérêt à allumer un contrefeu en attaquant, je ne sais pas moi, au hasard l’Iran ? En plus il le fait déjà – mais intelligemment, puisqu’il n’a pas envoyé ses avions, mais à la place il a laissé fuité le fait qu’il aurait lancé une « cyberattaque » sur l’Iran – le truc le plus impossible à confirmer au monde …

Donc on attend

Nous voici donc dans l’attente la plus totale. Le suspense va durer tout la semaine et tout le monde va utiliser le « hashtag » TRUMPXITRADEMEETING, histoire de faire le type très concerné et très au fait de ce qui se passe et ensuite on verra, parce que là tout de suite, mis à part brasser de l’air on ne peut pas faire grand-chose d’autre. Et puis ça tombe bien, parce que vu la canicule annoncée, brasser de l’air sera la meilleure chose à faire durant la semaine à venir.

L’Asie en attente

Ce matin les marchés asiatiques sont en hausse de trois fois rien. On attend. L’or est à 1409$ en position parfaite pour aller casser à la hausse en cas d’angoisse générale et repartir en direction d’où est sa vraie place : 1600$ (au moins). Le Pétrole remonte et frise les 58$, il faut dire qu’avec toutes ces cyberattaques dans le Golfe, la tension monte, tout comme les futures qui sont en hausse de 0.30% ce matin.

Nouvelles du jour

On ne va pas se mentir, cette semaine vous entendrez beaucoup parler de Trump, d’abord à cause du « hashtag » mentionné plus haut, mais aussi parce que l’Iran est un sujet central actuellement. Le Président a d’ailleurs annoncé une nouvelle salve de sanctions qui arrivent contre l’Iran. Et son berger allemand, Bolton, a prévenu l’Iran qu’ils ne devaient pas prendre la prudence américaine pour de la faiblesse.

Quand on voit parler l’autre débile de Bolton, on sent qu’il n’a qu’une envie c’est de voir le sang couler. Ce type immonde est né avec l’envie de bombarder l’Iran et je soupçonne qu’enfant il arrachait les ailes des mouches. Des mouches iraniennes bien sûr.

Ailleurs

Daimler a fait un profit warning. Alors qu’ils tablaient sur une légère progression de leurs chiffres, le constructeur allemand a annoncé qu’ils seraient semblables à ceux de l’an passé et qu’ils avaient provisionné pas loin d’un milliard pour le scandale des moteurs diesel.

Pour le reste, on va attendre un peu que la semaine s’anime et que l’on commence à faire des prévisions sur le G20. En attendant on va faire semblant d’être intéressé par les chiffres économiques qui vont sortir et sur les mecs de la FED qui vont parler.

Chiffres économiques

Pourtant ce n’est pas non plus la panacée côté chiffres. Ce lundi il n’y aura que l’IFO en Allemagne et c’est tout. Le début de semaine sera donc calme. On retiendra que Bullard et Powell parleront demain.

Bullard c’est le partron de la FED de Saint-Louis et c’est le seul « membre votant de la FED » qui était pour une baisse des taux immédiate la semaine dernière, il sera donc intéressant d’entendre ce qu’il a à dire une semaine après le meeting de la FED. Powell, quant à lui, il devrait rester dans sa ligne de conduite.

Je n’ai rien d’autre à vous dire ce matin que Hashtag TRUMPXITRADEMEETING et passez une très belle journée, sans oublier de s’hydrater. Dans le doute je vais d’ailleurs rester dans ma baignoire.

À demain, si vous le voulez bien.

Thomas Veillet

Investir.ch

“Remember that happiness is a way of travel, not a destination.”

– Roy M. Goodman