En juin, la performance moyenne des caisses de pension de l’échantillon d’UBS s’affiche à 1,68% après déduction des frais. Les caisses gagnent en moyenne 7,36% depuis le début de l’année.

Le mois de juin a vécu un très net rebond des actions mondiales. Les marchés des actions ont été aidés par les commentaires accommodants des banquiers centraux, en particulier ceux de la BCE et de la Réserve fédérale américaine. Les marchés obligataires ont aussi bénéficié de ces effets d’annonce. Sur le front des devises, l’aversion au risque a fait grimper le franc suisse qui atteint son plus haut niveau contre l’euro depuis deux ans.

Sur le plan politique, Trump a levé provisoirement la menace d’imposer des droits de douane sur les produits mexicains. Par contre, une certaine nervosité se développe dans le Golfe après la destruction d’un drone américain. Ces tensions ont entraîné une hausse des cours du baril.

Au niveau économique, les chiffres restent globalement bons mais la tendance est fragile. Les investisseurs comptent plus sur la politique des banquiers centraux plus que sur l’économie mondiale lors de leurs décisions d’investissement.

En moyenne, les caisses de pension suisses de l’échantillon affichent donc une hausse 1,68%. Les plus petites caisses de pension affichent les meilleurs résultats (1,69%). Suivent les caisses de taille moyenne (1,67%) et les grandes (1,66%) ferment la marche. Remarquons que les résultats sont plus homogènes que lors des mois précédents. Entre janvier 2006, début des mesures, et aujourd’hui, les institutions de prévoyance ont réalisé une performance cumulée de 52,33%.

Comme le suggérait le commentaire de marché, les actions ont été la principale source de rendement. Les obligations étrangères montrent une performance négative due principalement à l’effet de change. L’immobilier reste fidèle à lui-même alors que les hedge funds dégage la plus mauvaise performance avec une baisse de 2,24%. Ils sont, depuis le début de l’année, les plus mauvais performeurs alors que les actions suisses rapportent 21,47%.

Source: Pictet Asset Management

Nous voyons que l’indice le plus investi en actions (LPP 60) ne récupère pas complétement la baisse du mois de mai au contraire des deux autres indices.

Depuis le début de cette année, les petites caisses de pension occupent la tête du classement avec une hausse de 7,72%. Suivent les caisses de taille moyenne avec 7,52% et les grandes avec 6,77%.


Le ratio risque/performance sur les 36 derniers mois, se situe à 1,52. La valeur la plus élevée se trouve chez les grandes caisses de pension (1,75) alors que les petites caisses de pension n’enregistrent que 1,37.


La part « actions » a augmenté grâce à l’effet marché. Les actions mondiales ont gagné plus de poids que les actions suisses. L’explication réside dans des prises de bénéfices dans le secteur des actions suisses qui délivrent, très largement, la meilleure performance annuelle. La liquidité a augmenté dans les grandes caisses de pension au détriment des obligations.